Angle dont la mesure en degrés est égale à 360. Les demi-droites qui forment les
La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d'un angle plat est de 180°. La mesure d'un angle rentrant se situe entre 180° et 360°.
Lorsque cette mesure est entre 0 et 180 degrés, l'angle est dit angle saillant.
L'explication généralement répandue est que l'utilité originelle des 360° du système sexagésimal est de faciliter le calcul des fractions (et des multiplications). En effet, 360 étant le multiple de 1, 2, 3 et 5 il se divise par ces nombres ainsi que par leur multiples 6, 8, 9, 10, 12, 15, etc.
(Géométrie) Angle de valeur égale à 180 degrés ou de 1/2 de tour.
Définition Un angle aigu est un angle compris entre 0° et 90° . Remarque Un angle aigu « tient » dans un angle droit. Remarque Un angle droit « tient » dans un angle obtus. Définition Un angle plat est un angle dont la mesure est égale à 180° .
l'angle rentrant est un angle supérieur à l'angle plat ; l'angle saillant est un angle inférieur à l'angle plat : l'angle obtus est compris entre 90° et 180°, l'angle aigu est compris entre 0° et 90°.
Types d'angles
Angle aigu : L'angle qui mesure moins de 90° est l'angle aigu. Angle droit : L'angle qui mesure exactement 90° est un angle droit. Angle obtus : L'angle qui mesure plus de 90° et moins de 180° est un angle obtus. Angle droit : L'angle qui mesure exactement 180° est un angle droit.
Définition Un angle aigu est un angle dont la mesure est comprise entre 0° et 90°. Remarque Un angle aigu peut toujours être contenu dans un angle droit. On peut ainsi vérifier la cohérence d'une mesure par rapport à l'angle donné. Définition Un angle obtus est un angle dont la mesure est comprise entre 90° et 180°.
Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.
En mathématiques, un angle obtus est un angle saillant dont la mesure est strictement supérieure à celle de l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 90° exclu et 180° (soit entre π/2 exclu et π radians ).
Un angle est saillant lorsqu'il est plus petit qu'un angle plat. Un angle est rentrant lorsqu'il est plus grand qu'un angle plat. Un angle est aigu lorsqu'il est plus petit qu'un angle droit. Un angle est obtus lorsqu'il est saillant et plus grand qu'un angle droit.
Il existe une seconde façon de les nommer en donnant une précision sur l'ouverture de l'angle, C'est ainsi qu'il y a des angles aigus (< 90°), droits (= 90°), obtus (> 90° et < 180°), plats (= 180°), rentrants (> 180° et > 360°), pleins (= 360°), voire nuls (= 0°).
Angles adjacents
Définition. Deux angles adjacents sont deux angles qui ont le même sommet, un côté commun et sont situés de part et d'autre de ce côté commun. Les angles BAC et CAD sont adjacents.
Le sinus, le cosinus et la tangente de π/4.
Un angle obtus est un angle plus grand que l'angle droit. Sa mesure est ainsi comprise entre 90° et 180°.
Angle dont la mesure en degrés est égale à 360.
Deux figures sont égales, c'est-à-dire superposables, si l'une est l'image de l'autre par une isométrie.
Angle aigu : Angle supérieur à 0 degré et inférieur à 90 degrés. Angle droit : Angle de 90 degrés. Angle obtus : Angle entre 90 et 180 degrés.
La mesure du temps de cette façon, directement issue des angles astronomiques, en a découlé. L'année cyclique correspondait à un cercle de 360° (360 jours) et ce cercle était divisé en six parties de 60°. Le cercle a aussi figuré une journée entière puisqu'elle correspondait à un "cycle" du soleil.
Un Radian est approximativement égal à 57,2°. Un angle plein (de 360 °) Correspond à un cercle entier. La circonférence de ce cercle est de 2 x π x r (le rayon) et de même, cet angle vaut 2π radians.