« On peut rouler 100 % à l'huile, mais il faut adapter son moteur pour le préchauffage à cause de la viscosité de l'huile froide, prévient Aymeric. Sans adaptation, tu peux quand même mettre jusqu'à 50 % d'huile en été dans ton réservoir, en complément du gazole.
Pour les moteurs diesel à injection directe nouvelle génération de type TDI, HDI ou DCI, il faudra se contenter de rouler avec un maximum de 30 % d'huile. À noter que tous ces pourcentages d'adjonction d'huile végétale doivent être impérativement minorés en hiver.
“Il faut un moteur Diesel, les seuls capables de rouler à l'huile. Il devra être doté d'une injection Bosch et équipé d'une injection directe.” “Au début, on commencera par 10% d'huile dans le gasoil, avant d'augmenter le mélange jusqu'à 30%.
L'association recommande de récupérer l'huile filtrée et en mettre d'abord dans son réservoir à 10%, hors période hivernale, et d'observer comment son véhicule réagit sur une période de deux à trois mois. Si le véhicule réagit bien, il est possible d'augmenter à 30%.
Ceci consiste à démarrer le moteur au diesel afin de le chauffer. Puis au bout de quelques minutes, de basculer l'alimentation en carburant du moteur sur l'huile afin de remplacer le diesel par l'huile dans le circuit. En fin d'usage et avant d'éteindre le moteur on repasse au gasoil pour purger le circuit.
Est-ce que c'est autorisé ? Actuellement, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. Mais rouler à l'huile n'est pas une infraction pénale, uniquement douanière.
Il serait possible de couper le gasoil à hauteur de 50 % avec de l'huile de tournesol, sans modifications particulières du moteur. Au delà, il faut semble-t-il intervenir sur la pompe (différence de viscosité) et sur les bougies de préchauffage.
Les vapeurs d'huile de friture, que ne manquent pas de dégager celles-ci si ont les fait brûler par un moteur, sont cancérigènes ! Il n'y a pas que le CO² qui est nocif pour la santé, se limiter à l'analyse du dégagement de celui-ci uniquement est une grave erreur !
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.
Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs
Ainsi, seules les Peugeot, Citroën et DS mises en circulation après 2000 ainsi que les Renault et Dacia Euro 5 sont compatibles avec le biogazole B10.
Conduite nerveuse et moteur diesel ne font pas bon ménage : conduire un diesel, c'est adopter une conduite souple, sans à-coups, sans pousser le moteur à des vitesses trop élevées ou en surrégime. Ces précautions permettent de diminuer la consommation et de ne pas user le moteur prématurément.
Mais l'utilisation du « rouge » peut entraîner une durée de vie moins élevée du filtre à particules, du catalyseur, de l'injecteur ou alors de la pompe haute pression surtout en ce qui concerne les anciens modèles.
Pour comprendre pourquoi cette évolution est si spectaculaire, il faut se pencher sur le calcul du prix à la pompe. En France, environ 60% du prix du carburant est dû à deux taxes gouvernementales : la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et la TVA.
Un trop plein d'huile peut avoir pour conséquences : Une détérioration du moteur due à une lubrification insuffisante. Une détérioration des joints et des garnitures chargés de la pression de l'huile dans le moteur. Un encrassement des bougies d'allumage.
L'huile végétale carburant (HVC), notamment l'huile de colza carburant, aussi connue sous les noms d'huile végétale pure (HVP) ou huile végétale brute (HVB), peut être utilisée (jusqu'à 100 %) comme carburant par certains moteurs Diesel (inventé à l'origine pour ce type de carburant), sous réserve de modifications ...
Pour rouler à l'huile sans transformation moteur, il faut mélanger celle-ci avec du diesel en proportions variables, en fonction du type de moteur : Les moteurs à injection indirecte et à injection directe ancienne génération supportent un mélange plus riche en huile que les moteurs à injection directe nouvelle ...
Huiles synthétiques : huile moteur 5w30 et huile moteur 5w40. Ces huiles moteurs de meilleures qualités sont utilisées pour les moteurs diesel ou essence récents.
En ce qui concerne la viscosité de l'huile moteur préconisée pour ce type de véhicule, les huiles SAE 50 (été) et SAE 30 (hiver) sont à privilégier. Si le moteur de votre véhicule ancien a été restauré récemment, vous pouvez utiliser des huiles avec détergents légers, et répondant à la norme API SC.
Quels sont les véhicules compatibles ? Seuls les véhicules diesel mis en service avant 2000 sont concernés. « Aujourd'hui, avec les véhicules modernes, l'huile uniquement décantée et filtrée ne fonctionne plus.
L'huile est collectée dans les restaurants de la ville, puis filtrée dans une usine spécialisée, qui la transforme en lui adjoignant des enzymes et de l'éthanol. Il faut environ 10 litres d'huile pour produire huit litres de ce biocarburant.
La consommation en carburant
Sur les véhicules plus lourds, comme les berlines, les familiales ou les SUV, la différence reste encore notable. Rouler en diesel vous permettra donc de payer moins cher votre carburant et, à trajet équivalent, de passer à la pompe de manière moins fréquente.
Ma question est la suivante comment faire tourner le moteur sans le démarrer afin de pouvoir lubrifier le turbo. Tu le pré-amorce avec une petite seringue, puis tu débranches les injecteurs pompes (la grosse prise à droite de la culasse lorsque tu es en face) et tu donnes des coups de clef.