Une espèce animale protégée est une espèce sauvage qui fait l'objet de mesures de conservation. En France, les espèces protégées sont listées par arrêtés ministériels.
C'est une notion subjective qui comprend les espèces protégées, menacées, rares, ou ayant un intérêt scientifique ou symbolique. Ce sont des espèces que les scientifiques et les conservateurs estiment importantes, pour des raisons écologiques, scientifiques ou culturelles.
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite Convention de Washington et connue sous son acronyme anglais CITES, est en vigueur depuis le 1er juillet 1975.
Parce que la vie animale fournit des services naturels essentiels aux humains : ressources médicinales, nourriture et patrimoine naturel. Parce que la biodiversité est saine pour les écosystèmes. Les animaux et les végétaux ont le droit à la vie, à l'amour et au respect.
Objectifs. La CITES doit garantir que le commerce international des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des parties et produits qui en sont issus, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.
Comment obtenir les documents CITES requis ? Les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) sont les organes de gestion CITES dans votre région. Elles délivrent les permis d'importation requis via le service en ligne i-CITES du ministère de la transition écologique et solidaire.
e.
Les Parties sont responsables de la délivrance et de l'acceptation des permis CITES, et le Secrétariat CITES ne peut que formuler des recommandations à cet égard.
Léopard des neiges, une espèce protégée d'HimalayaLéopard des neiges.
Les éléphantes sont peut-être les mères les plus protectrices de la planète. Les petits sont choyés et grandissent au sein d'une société matriarcale où chaque femelle du groupe participe à l'éducation des petits.
Leur figure originale est une « créature de sainteté », au physique qui mélange le lion, le taureau, l'oiseau et l'homme. Chérub(in) selon le monde sémite (dont l'interprétation juive des anges, créatures de sainteté, proches des chimères étrusques).
2. Le nom scientifique d'un être vivant. Pour nommer les êtres vivants, les scientifiques utilisent deux noms : ils donnent en premier, celui du genre et, en second, celui de l'espèce.
Définition. La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.
En consultant l'Inventaire du patrimoine naturel qui identifie dans les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) les espèces protégées inventoriées.
Il comprend non seulement le patrimoine matériel, mais aussi le patrimoine naturel et immatériel.
Une espèce emblématique est une espèce « sauvage, ayant une importance culturelle, religieuse ou économique pour l'Homme ». Ces espèces peuvent être rares ou communes, quoiqu'il en soit, elles sont une fierté, un étendard pour une région.
Différence entre le patrimoine brut et le patrimoine net
Le patrimoine brut correspond aux biens possédés évalués au prix du marché. Le patrimoine net correspond lui aux biens possédés moins les dettes financières. C'est donc le patrimoine net qui représente le mieux la richesse dont dispose une société ou un individu.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Quel est l'oiseau symbole de l'amour ? – La colombe et le cygne La colombe restera pour toujours le symbole de l'Amour romantique. Le cygne, oiseau préféré de Vénus, déesse de l'Amour, est le plus noble.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste. Omnivore, le ratel a pour particularité d'apprécier le miel - d'où le nom de son genre, “Mellivora” : avec ses griffes de 4 centimètres de long en moyenne à l'âge adulte, il ouvre les ruches pour se sustenter.
L'éléphant empathique
Un groupe de pachydermes reste plusieurs jours auprès d'un individu mort, comme pour lui rendre un dernier hommage. Les éléphants figurent parmi les animaux dont les liens sociaux sont les plus développés.
Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids !
Toute importation, exportation, réexportation (exportation d'un spécimen importé) ou introduction en provenance de la mer de spécimens des espèces couvertes par la Convention doit être autorisée dans le cadre d'un système de permis.
Depuis fin 2011, la procédure est dématérialisée à l'aide de l'application i‑ CITES accessible à l'adresse suivante : cites.application.developpement-durable.gouv.fr. Vous devez d'abord vous inscrire sur cette application afin d'ouvrir un compte.
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats.