Le gène sans cornes, ou "polled" existe naturellement chez les bovins à l'image des races anglo-saxonnes comme l'Angus, la Belted Galloway ou l'Hereford.
Pourtant, beaucoup de vaches domestiques n'ont pas de cornes. En effet, pour les élever, les traire ou les transporter, les éleveurs préfèrent leur couper ou leur brûler les cornes. Ils peuvent aussi réaliser certains croisements entre mâle et femelle, pour obtenir des animaux sans cornes.
Les races Angus, Galloway et Luing sont même naturellement sans cornes depuis longtemps.
C'est avant tout pour éviter les risques de blessures que les éleveurs ont décidé, depuis fort longtemps, d'écorner systématique le cheptel.
L'angus est naturellement sans cornes et sa robe est rouge (Red Angus) ou noire (Black Angus). L'Angus est en réalité un métissage crée au XVIe siècle de races à la robe foncée et sans corne.
Le gène sans cornes, ou "polled" existe naturellement chez les bovins à l'image des races anglo-saxonnes comme l'Angus, la Belted Galloway ou l'Hereford.
Taureau est le nom vernaculaire donné au mâle de l'espèce Bos taurus, un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à la famille des Bovidés. Sa femelle est la vache.
La génisse : c'est une femelle qui n'a pas encore vêlé ; on trouve souvent du foie de génisse.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
La Highland (ou Highland cattle, en anglais cattle signifiant « bétail », « bovin ») est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands.
S'il est un organe animal qui fait débat, c'est bien la corne de la vache. Elle fascine et parfois dérange. Nombreuses sont les vaches qui n'ont plus de cornes aujourd'hui : certaines ont été écornées quand elles étaient jeunes, d'autres sont le fruit de sélection dans les élevages.
«Les vaches elles aussi changent une fois dans leur vie de dents, tout au moins d'incisives et de prémolaires.» Elles n'ont pas de dents de lait, cependant, à la mâchoire supérieure.
La pratique de l'écornage, qui consiste à retirer ses cornes d'une vache adulte, a pour principal objectif de protéger les animaux d'élevage et les éleveurs de blessures éventuelles.
elles sont caduques et tombent en automne lorsque les nouvelles cornes se mettent en place.
Aujourd'hui elles sont surtout présentes dans le sud de l'Écosse, dans d'autres parties d'Europe, ainsi qu'en Australie et en Amérique du Nord et du Sud. On trouve même des vaches Highland en train de brouter dans les Andes, à 3000 mètres d'altitude !
La phase d'ovulation est accompagnée de signes de chaleurs qui durent entre 6 et 30 heures : la vache accepte alors le chevauchement, par un mâle ou d'autres vaches, meugle davantage et se montre plus agitée. Elle retient aussi son lait. Sa vulve est gonflée et présente quelques écoulements glaireux.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris).
La castration est réalisée dans le but de réduire l'agressivité entre animaux et d'assurer la sécurité des personnes intervenant sur ces animaux. Elle supprime le risque de gestations non souhaitées au sein du troupeau et permet ainsi un élevage conjoint des bovins mâles et femelles dans les systèmes herbagers.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria. Le bébé du dromadaire s'appelle le dromelon.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
Définition de la castration
La castration d'un veau mâle (taureau) consiste à enlever ou éliminer les testicules de l'animal. Un bouvillon est un veau mâle castré élevé pour la viande.
Jeune mâle de l'espèce bovine élevé et nourri intensivement pour la production de viande, abattu au poids d'environ 600 kg.