Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe. En Martinique, les békés constituent un peu moins d'un pour cent de la population, soit environ 3 000 personnes.
Mwen aimé ou doudou : Chéri(e) je t'aime.
1 Bernard Hayot, l'empereur de la grande distribution.
Depuis, elle impose ses enseignes dans toutes les Antilles. En Martinique, le groupe détient les magasins Carrefour, Mr Bricolage et Renault, soit 1 600 salariés et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le sens originel du mot chabin est celui d'hybride ovin/caprin, nom vulgaire d'hybrides du bouc et de la brebis. En croisant et recroisant dans un ordre déterminé le bouc et la brebis, on obtient des hybrides appelés chabins qui possèdent 3/8 du sang du père et 5/8 du sang de la mère.
Créole = personne blanche née dans les colonies européennes intertropicales (à l'origine, dans les colonies américaines de l'Espagne). L'impératrice Joséphine était créole. « [...] Une petite créole de quinze ans, blanche et rose comme une fleur d'amandier » (A.
Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ». Cette appellation peut être ressentie comme péjorative [10]. Cependant, mes informateurs blancs créoles se désignent eux-mêmes comme « Békés ».
Aujourd'hui, on distingue le créole martiniquais, le créole guadeloupéen, le créole de Saint-Barth, le créole haïtien (anciennement Saint-Domingue), le créole dominicain, le créole saint-lucien, le créole réunionnais, le créole guyanais, le créole seychellois, le créole mauricien, etc.
Une classification raciste selon la part de « sang noir » s'est mise en place, ainsi traditionnellement : Un enfant issu d'une union noir-blanc est un mulâtre (mulâtresse) Un enfant issu d'une union mulâtre-blanc est un quarteron (quarteronne) Un enfant issu d'une union quarteron-blanc est un octavon (octavonne)
Daudet). Métis, isse = personne issue de l'union de deux personnes d'origine ethnique différente. Mulâtre = personne dont la mère est noire et le père blanc, ou inversement.
A l'origine, "créole" désignait les Portugais et les Espagnols nés dans les Amériques, puis les Européens nés dans les colonies au climat tropical. L'adjectif a ensuite qualifié les esclaves d'origine africaine nés dans ces îles, puis leurs descendants mulâtres et métissés, ainsi que les gens libres de couleur.
210ème : Bernard Hayot / Groupe Bernard Hayot
La famille Hayot est la plus riche de Martinique.
Sans faire de bruit, à 51 ans, l'ingénieur martiniquais Thierry Déau, formé à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, a su bâtir, en quinze ans, un véritable empire financier. En 2018, il a intégré le classement annuel du magazine Challenges des 500 plus grandes fortunes de France.
Les inégalités sont également territoriales : les ménages du centre de l'île, ainsi que du Diamant, des Trois-îlets et de Sainte-Luce, concentrent les richesses. L'essentiel du revenu des Martiniquais provient des salaires (60 %).
MOT CREOLE DU JOUR : KOKÉ. Signifie 'faire l'amour'. en bon Créole capois. Ce n' est pas un mot qu' on utilise publiquement par pudibonderie.
Bonda Mamaw. C'est la traduction de « Va te faire voir » ou de « Va te faire foutre » en « kréyòl gwadloupéyen ».
Je t'aime en créole :
Créole Martiniquais (Martinique) : mwen enmen'w. Créole Guadeloupéen (Guadeloupe) : mwen enméw.
Personne issue de parents dont l'un est un quarteron et l'autre un Blanc.
Métis vient du latin mixtius mélangé. Dans le Petit Robert, le métis est l'enfant de parents de différentes couleurs de peau. Mais la couleur de peau se réduit-elle à la dualité noir blanc ? Là-dessus, les dictionnaires sont plus flous : l'eurasien est métis pour le Larousse, l'amérindien pour le Littré…
Pour la plupart des gens, être métis sous-entend être mélangé, la rencontre de deux chairs de peaux différentes ; selon le Larousse, c'est quelqu'un « issu de l'union de deux personnes d'origine ethnique différente ; se dit d'un hybride obtenu à partir de deux variétés différentes de la même espèce ».
un métis issu d'une union mulâtre-blanc est un quarteron (quarteronne), un métis issu d'une union mulâtre-noir est un câpre (câpresse) ou un griffe (griffonne), un métis issu d'une union quarteron-blanc est un octavon (octavonne).
Elle n'atteignit d'ailleurs pas son objectif parce que presque personne ne crut le Parti républicain capable de préconiser ou même de tolérer les croisements entre races (Kaplan, 1949). Le mot français « métissage » qui correspond à miscegenation est moins péjoratif.
➙ bâtard, corniaud, croisé ; régional zinneke. (plantes) Hybride. Œillet métis. en apposition Toile métisse ou nom masculin métis : toile de coton et de lin.
Bonzour ! : bonjour !
Ils sont parlés dans l\'aire américano-caraïbe : en Haïti, dans les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe) et en Guyane, ces trois territoires formant ce qu\'on appelle les DOM (Départements français d\'Outre-Mer), dans les îles de la Dominique et de Sainte-Lucie, mais aussi en Louisiane, aux États-unis.