L'expression "Bon appétit", du latin "appetitus" qui signifie "vif désir", serait née au XIIIe siècle, une époque où par superstition, on disait cela à un convive avant son repas. Dès fois que par la suite, il s'étoufferait en mangeant, ou pire, avalerait un plat empoisonné.
On écrit « bon appétit » ou « bonne appétit » ? Règle : on écrit toujours « bon appétit ». En effet, le mot « appétit » est un substantif masculin, il faut donc accorder l'adjectif « bon » au masculin et non au féminin.
Vous pensez sans doute respecter les bonnes manières en disant "à vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, mais ce n'est pourtant pas le cas. C'est en effet une façon détournée de faire remarquer à la personne qu'elle nous a importuné en émettant ce bruit. Selon les règles de politesse, il faut rester sans réaction.
À la fin du Moyen Âge, il était de bon ton de s'intéresser ouvertement au déroulement gastrique des un(e)s et des autres. On souhaitait le plus normalement du monde « bon appétit ». Ce mot nous vient du latin apetitus ; le désir, voire, pour d'autres, du verbe aperire ; ouvrir.
« Bon appétit », qui s'écrit ainsi, est composé de deux mots : l'adjectif « bon » et le nom « appétit ». Pourquoi « bon appétit » et pas « bonne appétit » ? Le nom appétit étant masculin (un appétit), l'adjectif reste aussi au masculin « bon » (et non « bonne » qui correspond au féminin).
La langue de la cuisine manie volontiers l'hyperbole. Il arrive souvent aujourd'hui que la formule consacrée qu'on entendait naguère, « Bon appétit », soit remplacée par le sans doute plus chic « Bonne dégustation », quand même il ne s'agirait que de déjeuner d'une salade de tomates ou d'un steak frites.
Si vous éternuiez une seconde fois, on pourrait vous lancer «À vos amours». Au troisième éternuement, l'on vous dira: «Et que les tiennes durent toujours»! Il n'en fut pas toujours ainsi. Dans l'Antiquité, l'expression d'usage était: «Que Jupiter te conserve» (transformée par les chrétiens en «Que Dieu vous bénisse»).
Onomatopée imitant le bruit d'un éternuement.
Les éternuements sont un moyen pour l'organisme d'évacuer la poussière et les autres débris qui ont réussi à percer la première ligne de défense du nez, à savoir le mucus. Les éternuements sont déclenchés par une irritation des muqueuses (membranes qui produisent le mucus).
5- Répondre "De rien"
Si quelqu'un vous remercie, c'est bien que vous avez fait quelque chose, alors, ne lui répondez pas "De rien". "Je t'en prie" sera plus à propos.
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
Pourquoi donc «au plaisir» ne serait pas courtois? Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».
On peut toutefois souhaiter à ses convives ou commensaux : "Régalez-vous !" (langage courant) ou "Régalez vos papilles !" (registre soutenu).
Donc la bonne expression : On utilise l'expression ' j'ai faim ' ou je suis affamé c'est on veut utiliser le verbe être . Donc au lieu de dire "j'ai faim", il faut dire "je suis affamé".
Impossible d'oublier cette phrase culte prononcée par Joël Robuchon pour clôturer une émission elle aussi devenue culte. Crée et produite en 2000 par le producteur-réalisateur Guy Job, Bon Appétit Bien Sûr est le programme dont les gourmets (en herbe ou confirmés) ne pouvaient se passer.
à tes souhaits — Wiktionnaire.
La formule telle qu'on la connaît aujourd'hui, trouverait ses racines au XIVᵉ siècle durant la grande épidémie de peste. "L'éternuement préfigure la peste", dont elle serait le premier symptôme, poursuit Jean Pruvost. "Il faut donc d'urgence bénir, crier à vos souhaits en pensant implicitement à la santé".
Dire « À vos souhaits » n'est alors pas vu comme une formule de politesse, mais bien comme une forme de soutien face à la maladie. La personne qui dit la phrase souhaite simplement au malade de survivre face à la peste et de rester en bonne santé le plus longtemps possible.
Les éternuements pourraient être causés par le tissu érectile présent dans le nez (similaire à celui des organes génitaux), qui s'engorge du fait de l'excitation sexuelle. Concrètement, lors d'un acte sexuel, les tissus du nez gonfleraient et provoqueraient une obstruction nasale.
L'incontinence urinaire de stress ou d'effort.
Elle est provoquée par une pression sur le ventre causée par le rire, la toux, un éternuement ou un effort physique, par exemple. Cela cause généralement des pertes urinaires légères à modérées.
Donc pour un écoulement nasal le matin, il faut rechercher en premier lieu une allergie. Et les rhinites non allergiques, qu'on appelle vasomotrices, peuvent également donner ce type de symptômes. Elles apparaissent soit lorsqu'on change de position, soit quand on est ému, ou aux différences de température…
gourmand, gourmande
Qui aime manger en quantité les bonnes choses : Être gourmand comme un chat. 2. Qui est amateur, friand de quelque chose : Être gourmand de fruits.
The food is good.
Kalon vat : Bon appétit ?