Dans le parler populaire, le terme « arbrisseau » est souvent considéré comme un synonyme d'« arbuste ».
plante ligneuse[Hyper.] arbrisseau, arbuste, plante arbustive[Hyper.]
L'arbre est plus gros et ne possède qu'un seul tronc
De plus petite taille, l'arbuste dépasse tout au plus sept mètres – certains arboristes parlent de huit – et sa base est composée de plusieurs tiges, souvent ramifiées, qui sont plus minces que les troncs d'arbre, qui sont rarement ramifiés.
Plante ligneuse vivace ne dépassant pas 10 m de hauteur et dont le tronc n'est pas ramifié dès la base. (Un arbuste jeune a le port d'un arbrisseau, puis il acquiert celui d'un arbre par perte des branches les plus basses.)
La haie est un groupe d'arbustes et d'arbres, de longueur et de hauteur variables, de largeur faible (souvent inférieure à 10 mètres) enclavé dans des prairies, champs, cultures ou habitations, qu'elle peut délimiter.
Mais pour vous aider, on vous indique que l'ensemble des branchages d'un arbre, s'appelle le feuillage ou la ramure. Pour le reste des parties de l'arbre, on va parler des feuilles, des racines, du tronc de l'arbre, des branches et du fruit.
Définition de bosquet nom masculin. Petit bois ; groupe d'arbres plantés pour l'agrément.
Définition de ramée nom féminin
Ensemble des branches à feuilles d'un arbre. ➙ feuillage, ramure.
Plusieurs arbrisseaux rassemblés forment un buisson. l'arbuste adulte ressemble à un arbre de petite taille en cours de croissance. Mais ayant terminé sa croissance, l'arbuste possèdera toujours un tronc de faible diamètre.
1- Le céanothe
Les feuilles, petites et denses, gardent un bel intérêt décoratif en hiver (il existe aussi des espèces à feuillage caduc), affichant des teintes de vert allant de l'olive au bleu vert.
Une épiphyte peut être grimpante : le philodendron, par exemple, se sert de son support pour croître en hauteur. D'autres épiphytes ne "grimpent" pas (tillandsia, fougères).
Le cognassier est également appelé “cydonia”, et son fruit “la poire de Cydon”, car il était autrefois très consommé en Crète par les Grecs, notamment dans la ville de Cydon.
On appelle buisson ou arbrisseau un petit arbre dont le tronc se divise dès sa sortie du sol : on a l'impression qu'il y a plusieurs petits arbres côtes à côte. De plus, on désigne souvent les arbres de petite taille comme des buissons, ou encore certaines plantes rampantes.
Ensemble des feuilles d'un arbre. Synonyme : frondaison, ombrage, ramure, verdure.
Synonyme : afficher, déployer, étaler, exhiber, montrer, porter.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Comment Appelle-t-on un arbre qui garde ses feuilles toute l'année ? Un arbuste ou un arbre persistant est un végétal qui conserve l'ensemble de son feuillage apparent toute l'année, quelles que soient les saisons, ce qui contribue à rendre nos espaces arborés du jardin moins vides et moins tristes en hiver.
Abelia, buddleia, cognassier du Japon, cotinus, cotoneaster franchetti et salicifolius, cornouiller panaché, desmodium, érable du Japon, genêt d'Espagne, kerria, kolwitzia, Ionicera nitida, prunus triloba, piracantha, seringat, spirée, symphorine, tamaris et weigelia.
Les arbustes peuvent être répartis selon les formes qu'ils revêtent, qui sont au nombre de 4 : étalée, arrondie, pleureuse ou élancée. Les formes étalées et arrondies concernent des arbustes qui prennent rapidement beaucoup d'ampleur, et qui font d'eux des plantes idéales pour les grands espaces.
Les conifères ont des feuilles qu'on appelle : « aiguilles » ou « écailles ».
D'autres bébés arbres émergent tout seul d'un bourgeon situé sur le bord d'une souche d'un arbre récemment coupé. On les appelle des rejets. Ils sont parfois trois ou quatre à sortir d'une même souche et forment des bouquets d'arbres.
Cependant, pour des plantes de petites tailles, il arrive que la pression racinaire puisse amener l'eau jusqu'aux feuilles. Cette eau est alors excrétée sous forme de gouttelettes de lipides à l'extrémité des petites nervures des feuilles ; cela s'appelle la guttation.
Ramification du rameau, petite branche, brindille.
L'arbre, un être de nature féminine? Alors que les noms d'arbres sont masculins en français, ils sont presque toujours féminins en latin et en grec. En latin classique, le nom arbor est de genre féminin, comme le sont pratiquement tous les noms d'espèces d'arbres.
La couche holorganique, aussi appelée tapis forestier, parterre forestier ou couverture morte, est la surface du sol forestier composée de matière organique à divers stades de décomposition.