– des diarrhées parfois accompagnées de saignements ; – une baisse d'appétit, voire une perte de poids importante si votre chat est très parasité ; – une augmentation anormale de sa faim. Cela peut aussi être le signe du ver solitaire.
Observez les selles de votre chat. Si vous notez la présence de petits points blancs ou de petites formes qui s'agitent, ce sont bien des vers. En outre, certaines espèces de vers ne se voient pas dans les crottes, mais elles rendent celles-ci noires et luisantes, voire tachées de sang.
S'il a l'habitude de sortir, un vermifuge tous les 3 mois est recommandé. Si vous avez un chat d'intérieur, un traitement tous les 6 mois est suffisant. Attention : un chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
Un chat qui ne sort pas doit-il être nécessairement vermifugé ? Si le chat d'intérieur coure moins de risques qu'un "chat d'extérieur", il demeure toutefois essentiel de le vermifuger également. Un chat d'intérieur peut tout à fait être infesté par des vers intestinaux.
- Chat d'intérieur : Les risques étant moindres pour un chat nourri avec une alimentation industrielle, le vermifuge doit être administré tous les 6 mois, soit 2 fois par an.
Le thym. Le thym est une plante non toxique pour les chats et connue pour aider à lutter contre les parasites intestinaux. En cas d'infestation de vers, il est possible de le donner à l'animal sous forme de poudre déposée sur sa nourriture une fois par jour pendant 4 jours. C'est ce qu'on appelle un vermifuge interne.
Il est recommandé de vermifuger son jeune chat pour la première fois à l'âge de 3 semaines, puis une deuxième fois à l'âge de 5 semaines, et une troisième fois à l'âge de 7 semaines. Après ces trois premiers traitements, il faudra continuer de le vermifuger une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
Les meilleures marques de vermifuges pour chat. Dans le traitement des vers intestinaux, certaines marques sont réputées meilleures, car elles ont eu à faire leurs preuves. Il s'agit entre autres de : Drontal;ClémentThékan ; Biocanina ;Bayer ; beaphar ; Pets Purest ; Aminigo, Vetocanis, etc.
Bien vous laver les mains après avoir changé une litière de chat ou avoir ramassé les besoins de votre animal à l'extérieur lors d'une promenade. Se laver les mains avant chaque repas, particulièrement si vous avez fait des caresses à votre compagnon. Ne le caresser pas pendant les repas.
Pour les vermifuges sous forme de comprimés : donnez directement le comprimé dans la gueule du chat, ou bien mélangez-le à sa nourriture ou dans un yaourt nature.
Pour évacuer les boules de poils, les chats sont instinctivement attirés par l'herbe. Les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l'animal, l'aidant à régurgiter les éléments gênants.
La purge chat, réflexe de santé
Vous pouvez donc regarder dans son vomi si des poils sont présents. Si ce n'est pas le cas ou si les vomissements sont trop fréquents, il est évidemment conseillé d'amener votre chat chez le vétérinaire.
Une vermifugation est recommandée deux à quatre fois par an en fonction du mode de vie de votre chat. Si votre animal ne sort jamais, deux vermifuges annuels sont suffisants. Au contraire, si votre chat sort beaucoup, vous devez le vermifuger quatre fois par an, à chaque changement de saison.
Le vermifuge administré à votre chien va agir instantanément contre les parasites, c'est à dire à l'instant T quand il va pénétrer le corps de l'animal.
Le chiot doit être vermifugé tous les 15 jours entre l'âge de 2 semaines et de 8 semaines ; Ensuite chaque mois entre l'âge de 2 mois et de 6 mois ; Chez le chien adulte il est recommandé de le vermifuger 2 à 4 fois par an.
Comment les chats attrapent-ils des vers ? L'infestation dépend du type de ver, mais le plus souvent, les chats attrapent des vers en entrant en contact avec des œufs ou des particules infectées dans les excréments. Ils marchent dans les excréments et les ingèrent ensuite lorsqu'ils se toilettent.
Les humains peuvent entrer en contact avec le ver rond de multiples façons, comme les selles ou un sol contaminés, dans lesquels les œufs de ver rond se sont accumulés. Si les œufs de ver rond sont accidentellement ingérés, les larves vont ensuite éclore et migrer dans l'organisme.
Le produit va se diffuser par l'épiderme et passer dans le sang afin d'éliminer les vers. Si vous allez vous procurer vous-même le vermifuge, sans recommandation ni ordonnance, veillez à choisir un produit ayant le plus grand champ d'action possible c'est-à-dire pouvant traiter un maximum d'espèces de vers digestifs.
« Classiquement », comme pour le chien si cela n'est pas obligatoire, les chats sont vaccinés contre le typhus, le coryza, deux vaccins qualifiés d'essentiels pour les protéger contre ces maladies, ainsi que contre, la leucose, la chlamydiose.
Il est rare que le vermifuge utilisé ne « tue » pas les vers présents dans le chat, cependant, le produit ne garantit pas une élimination totale des larves. Or, ces dernières sont présentes en grand nombre dans les excréments des chats et des chiens, chez les puces et peut-être même partout dans la maison.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Les échinocoques sont transmissibles à l'Homme, occasionnant alors de graves maladies. Il faut toujours, hormis la vermifugation selon les recommandation du vétérinaire afin de chasser tous les vers, avoir une bonne hygiène. Une bonne hygiène, surtout avec les enfants !
Comment savoir si le vermifuge est efficace ? En cas de doute (si votre chat présente des selles de mauvaise qualité par exemple), il est intéressant de demander à votre vétérinaire d'effectuer une analyse de selles pour savoir quels types de parasites sont éventuellement présents chez votre chat.
Certains vermifuges sont très appétents et ne sont pas difficiles à faire avaler. Vous pouvez lui donner directement à la main, ou les mélanger à de la pâtée ou à une friandise. En cas de refus, placez le comprimé dans la bouche de votre chat derrière sa langue, au fond de la gorge.