Réponse : L'auteur d'une pièce de théâtre est appelé « dramaturge », que la pièce soit tragique, comique ou non. On peut ainsi dire que Molière, Corneille et Racine sont trois grands dramaturges du XVIIe siècle. Le mot vient du grec « dramatourgos », lui-même formé à partir du mot « drame » qui signifie « action ».
La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
La tragédie a été inventée par les Grecs (Eschyle, Sophocle et Euripide). Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages provenant de la légende ou de l'épopée. La tragédie est un drame sans issue, mais aussi une imitation de la vie des êtres humains.
La fonction de dramaturge consiste à lire des textes. Il lira seul, puis avec le metteur en scène afin d'envisager avec ce décideur les options finales de mise en scène. Un sens est donné au spectacle en fonction de l'aspect textuel privilégié.
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Le terme « didascalie », plus précis que celui d'« indication scénique », comprend tout ce qui n'est pas prononcé par les personnages dans une œuvre théâtrale, y compris leur nom en tête des répliques.
accident, calamité, catastrophe, coup du sort, coup dur, drame, malheur.
C'est le fait d'avoir, dans un roman par exemple, un personnage dont le destin est irrémédiable, souvent funeste. Une autre caractéristique d'une « fin tragique » peut être la mort du personnage dans d'atroces souffrances.
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
Romancier : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le théâtre poétique permet au dramaturge de garder la plume du poète, au poète d'insuffler son haleine aux personnages — à tous les personnages. Et, pour distincte que soit leur identité, ils sont moins marqués par leur psychologie propre que par le sceau de l'auteur.
Auteur de pièces, écrivain spécialisé dans l'écriture et la mise en scène d'oeuvres théâtrales.
1. Art de la composition des pièces de théâtre. 2. Traité sur la composition théâtrale.
La littérature engagée renvoie en règle générale à la démarche d'un auteur (poète, romancier, dramaturge…) qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse, soit par ses œuvres soit par son intervention directe en tant qu'«intellectuel», dans les affaires publiques.
Shakespeare, Molière, Racine, Marivaux, Brecht figurent dans le peloton de tête des hommes de théâtre en France. Pas de doute, Shakespeare demeure le numéro un de tous les temps.
Polémique : le registre polémique caractérise un texte qui s'attaque à des idées, qui dénonce violemment une situation.
alarmant, grave, inquiétant, mauvais, menaçant, sérieux, sombre. Contraire : burlesque, comique, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, risible.
Le pathétique, tel qu'il le définit, implique une passivité de la victime devant le malheur, propre à inspirer la compassion, alors que « le tragique est lié à l'idée de nécessité et de fatalité du destin funeste, mais librement provoqué et accepté par le héros ».
Œuvre lyrique et dramatique mettant en scène des acteurs masqués dialoguant et un chœur chantant, dont le sujet, propre à exciter la terreur ou la pitié, était emprunté à la mythologie ou à l'histoire; genre dramatique auquel appartient ce type de pièce.
(Ca 1300) Du latin tragoedia , du grec ancien τραγῳδία , tragôidía (« tragédie »), de τράγος , trágos (« bouc ») et ᾠδή , ôidế (« chant, poème chanté »). D'où le sens « chant du bouc », désignant le chant rituel qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos à l'époque archaïque.
La tragédie moderne est un fabuleux mariage entre le drame romantique, la comédie et bien sûr la tragédie. Ce mélange des genres existe depuis le XIXe siècle grâce notamment à Victor Hugo et Alfred de Musset. Les tragédies modernes traitent des drames contemporains et des faits historiques qui bouleversent le monde.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
Lorsqu'une pièce est jouée, les didascalies ne sont pas prononcées. Dans le texte, elles sont habituellement en italiques et/ou entre parenthèses.