Le sable constitue un excellent support pour une piscine hors-sol, car il permet d'assurer une bonne stabilité et de gommer les imperfections du terrain. De plus, c'est une solution beaucoup moins coûteuse que de faire couler une dalle de béton.
Le sable stabilisé est un matériau plébiscité pour ses qualités esthétiques, écologiques et pratiques. Il est généralement employé pour réaliser des aménagements paysagers. Mais les performances mécaniques en font un excellent type de sable pour supporter une piscine hors sol.
En général, la couche de sable doit avoir une épaisseur de 5 à 10 cm pour corriger efficacement les défauts de planéité. Cela va surtout dépendre des dimensions de la piscine. Il ne faut pas oublier que la fouille doit couvrir une surface équivalente à celle de votre bassin de nage.
Pour étaler sur 10 cm le sable 0/4 de manière bien lisse, il faut utiliser une règle en fer pour damer, et vérifier que le sol est bien droit à l'aide d'un niveau. Une fois que la couche de sable est posée, on va l'arroser doucement pour bien le tasser et le compacter.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
Si le sol ne contient pas de cailloux, de roches ou de racines d'arbres, une couche de sable de quelques centimètres est suffisante. Pour compacter le sable, il faut l'arroser et mieux encore, utiliser un rouleau. Poser ensuite un feutre de type géotextile sur la couche de sable pour éviter la repousse des plantes.
Pendant le montage ou la construction de votre piscine hors sol, vous devez vous conformer aux règles d'urbanisme en vigueur. En conséquence, vous devez limiter à la profondeur de 1,60 mètre tout au plus. En principe, une piscine peut avoir jusqu'à 2 mètres de profondeur.
Le prix d'un big bag de sable de construction varie en fonction de sa capacité : un sac de 35 Kg de sable coûte 2,5 à 6 euros, un sac de 0,5 m3 coûte 33 à 56 euros et un sac de 1 m3 coûte 66 à 112 euros. A titre d'exemple, le prix du big bag de sable à bétonner de 1m3 chez Castorama coûte 63,90 euros.
Composée d'une structure composée de tubes d'acier et d'une toile PVC, la piscine tubulaire est très facile à installer et ne nécessite pas de dalle béton. Elle se pose directement sur la pelouse (avec une feutrine de protection).
Dalle en béton : une option de stabilisation populaire, car elle dure très longtemps et offre un sol complètement plat. Le sable : il s'agit d'un matériau qui peut être utilisé pour stabiliser votre structure. Le poids de celle-ci s'appuiera sur le sable, créant ainsi une base relativement solide.
Déversez le sable sur toute la surface délimitée par les chevrons. Égalisez la couche de sable à l'aide de la règle de maçon : faites-la coulisser sur les chevrons de manière à lisser le sable en formant une pente bien rectiligne. Retirez les chevrons et comblez le vide laissé avec du sable.
En principe, l'ajout du sable n'est recommandé que pour niveler le terrain, protéger les racines exposées ou contrôler l'accumulation du chaume.
Le sable pour filtration de piscine est disponible en plusieurs granulométries. Le plus fin - particules entre 0,4 et 1,3 m de diamètre - est idéal pour une filtration de qualité. Toutefois, comme les grains sont très fins ils retiennent mieux les saletés et se salissent plus vite.
Le plus simple reste finalement de demander à son entourage : sa famille, ses amis, ses voisins, l'entreprise située à côté de chez vous, les commerces de proximité comme la boulangerie ou la pharmacie… Ces personnes ont peut-être déjà du sable qu'ils n'utilisent pas et dont ils seront très heureux de se débarrasser.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Le sable de chantier présente l'avantage d'être moins cher (environ 10 centimes d'euro le kilogramme) et d'être souvent plus humide. Ce sable est donc davantage propice aux pâtés. Toutefois, il est aussi moins fin et plus irrégulier.
Selon les dimensions du bassin, la durée d'installation au sol et la présence ou non d'un abri, il est possible d'installer une piscine sans permis de construire ni déclaration préalable. Le bassin de la piscine doit être d'une superficie inférieure à 10 m2.
111-9 du Code de l'Urbanisme qui s'applique et il concerne aussi bien la piscine hors-sol que la piscine enterrée et la piscine semi-enterrée. Ainsi, une distance d'au moins 3 mètres doit être respectée entre l'abord de la piscine en limite de propriété et la clôture entre le terrain et la propriété du voisin.
Bassin de moins de 10m2 : aucune autorisation n'est requise pour poser sa piscine d'extérieur. Bassin entre 10 et 100m2 : une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Bassin de plus de 100m2 : un permis de construire est obligatoire.
Le sable est l'un des meilleurs supports pour accueillir votre piscine tubulaire. Une couche de 3 à 4 centimètres suffit pour aplanir parfaitement le sol et apporter la stabilité nécessaire à la structure. Attention cependant à ne pas mettre trop de sable.
Pour mettre en valeur une piscine hors-sol, rien ne vaut le bois. Matériau naturel, c'est une bonne option pour créer une terrasse à côté de la piscine. Vous pouvez y installer des banquettes pour rendre le lieu plus chaleureux. Vous pouvez aussi utiliser du composite si le bois est trop cher.