L'avertisseur sonore ou la corne de brume est obligatoire dans le matériel de sécurité à bord. Dans la marine, les navigateurs se refusent à désigner la corne de brume comme klaxon de bateau. A bord nous l'appelons avertisseur sonore ou corne de brume. Il peut se présenter sous plusieurs formes.
C'est essentiel d'avoir une corne de brume lorsque vous naviguez en mer, dans le brouillard, car elle permet d'éviter tout problème.
Pourquoi entend-on si souvent le « sifflet », ces jours-ci ? Parce qu'à bord des navires, la visibilité est réduite. Les jours de brouillard, le signal sonore permet aux bateaux de prévenir de leur présence.
Appareiller (to get under way) : en parlant d'un navire, quitter son mouillage ou son poste d'amarrage et faire route vers la mer.
À la fin du XIXe siècle, on parle déjà de « boîte à bachot », pour désigner une institution préparant à cet examen.
timonier
1. À bord des navires de guerre, matelot breveté chargé de la surveillance de la route, des signaux, de la transmission des ordres et de la veille sur les passerelles. 2. Dans la marine marchande, marin chargé de la barre.
Ahoy ou Ahoi (en allemand), Ahoj (en Europe de l'Est) : à l'origine, il s'agit d'une interjection anglaise pour signaler un bateau. Le mot est tombé en désuétude avant d'être réutilisé en nautisme comme salut.
➙ débarcadère, embarcadère. Navire à quai, rangé le long du quai.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Une mer d'huile. (Sens figuré) (Météorologie) Mer très calme, sans vague. Il faisait extrêmement sombre et l'effet était d'autant plus saisissant qu'il n'y avait pas un souffle de vent et que malgré la lumière de tempête la mer restait d'un calme plat, ce qu'on appelle « une mer d'huile ».
Interdiction de siffler à bord, sauf pour le Maître Coq :
Les marins considèrent que siffler fait venir le vent, voire la tempête. Même par temps calme, il n'était pas de bon augure que les marins sifflent, contrairement au chant recommandé pour éviter d'entendre celui des sirènes.
Un navire sans vitesse est un navire sans erre. Lorsqu'un navire stoppe sa machine, il conserve de l'erre pendant un certain temps; ce n'est que lorsqu'il est complètement arrêté qu'on dit qu'il est sans erre.
erre n.f. Vitesse résiduelle d'un navire sur lequel n'agit plus le propulseur.
Pourquoi klaxonner ? L'utilisation de l'avertisseur sonore a pour but de faire passer un message à un autre usager. Cela peut être pour signaler sa présence ou avertir d'un danger immédiat. Tout comme les clignotants ou les feux du véhicule, le klaxon permet de communiquer avec les autres usagers.
Pour un voilier, la force du vent est indispensable afin d'avancer. Le fait de déterminer la direction du vent est donc essentiel pour le skipper. Cela joue sur sa façon de naviguer et sur la direction prise par le bateau en fonction du vent.
Le frottement de l'eau, ca consiste juste a couper le moteur et attendre que le véhicule s'arrête. Le navire va perdre son énergie cinétique et s'immobiliser au bout d'un certain temps.
Matelot, Salor, seaman, the hands – Homme d'équipage non gradé, inscrit maritime.
Du néerlandais mattenoot (« compagnon de couche ») ou du normand matenote (membre de l'équipage d'un navire).
Pilote d'engins sous-marins (ROV) h/f.
Affaler: Faire descendre, c'est le contraire de hâler. Affaler quelqu'un le long du bord, ou d'un mât, c'est le faire descendre au bout d'un filin.
naviguer — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
bâtiment, embarcation, navire, paquebot, vaisseau. – Familier : rafiot. – Littéraire : esquif, nacelle.
Un marin évite de se mettre dans une mauvaise passe dans laquelle il aura du mal à manœuvrer. Bon vent ! : Souhaiter bon vent à un marin qui part, c'est lui souhaiter une belle navigation sans embuche.
barreur : celui qui tient la barre et donc qui dirige le voilier ou le bateau à moteur. bas-hauban : câble qui permet de tenir le mât au niveau des barres de flèche.