L'idée est d'amollir la peau épaissie en faisant tremper vos pieds une bonne dizaine de minutes dans une bassine d'eau chaude. Selon ce dont vous disposez chez vous, vous pouvez y ajouter : 1 poignée de sel marin ou de sel d'Epsom. 1 petite tasse (environ 250 mL) de Vinaigre de cidre.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
· Une fois par semaine, faites un bain de pieds dans une bassine remplie d'eau tiède, et ce, pendant 10 à 15 minutes environ. Cela permet de ramollir la peau et de faciliter le gommage. · Exfoliez au maximum deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser une lime exfoliante, une pierre ponce ou encore une râpe électrique.
Faites tremper vos pieds dans une eau bien chaude afin de les nettoyer et de rendre la peau plus souple. Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied.
Pour enlever les cors aux pieds, la mission du pédicure-podologue consiste à retirer l'excédent de peau pour énucléer le cor(2). Pour faciliter cela, il peut au préalable ramollir la peau. Il utilise ensuite un instrument qui coupe (un bistouri) ou qui tourne (une fraise) pour éliminer progressivement la peau morte.
Comment faire : il ne faut jamais râper sur pieds secs, au risque d'abîmer sévèrement sa peau. C'est donc en cela que la bassine est très utile. On frotte alors la râpe sur les zones les plus rugueuses quelques secondes, pas plus.
D'une part, il n'est pas conseillé de ne pas enlever trop de corne au pied en une seule fois pour éviter les douleurs ou les saignements. D'ailleurs, si vous faites ça à la maison, privilégiez des outils moins agressifs pour la peau et qui permettent donc une exfoliation plus douce et raisonnée.
Utiliser une pierre ponce ou une râpe à pied
Après avoir ramolli la corne, utilisez une pierre ponce douce ou une râpe à pied et faites des mouvements circulaires en douceur pour enlever les couches de peau dure. Évitez d'appuyer trop fort, car cela peut causer des irritations.
Les peelings éliminent les callosités sur les talons et prennent soin de la peau. L'huile d'olive et le sucre permettent de réaliser un peeling des pieds efficace et naturel. Cela permet non seulement d'éliminer les callosités, mais aussi d'empêcher leur apparition.
La corne n'est pas censée être douloureuse puisqu'elle est formée de peaux mortes, donc très peu innervées. En revanche, s'il y a une douleur, c'est qu'il y a peut-être une petite fissure et donc une infection. Il faut alors aller chez le podologue.
Pour préparer un bain de pied anti-callosités, rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir une bassine d'eau chaude ou tiède et d'y plonger vos pieds pendant 10 à 20 minutes. L'objectif étant simplement de ramollir la peau morte et d'en faciliter l'exfoliation.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
Mélangez une cuillère à soupe de dentifrice avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe d'huile d'olive. La pâte obtenue va permettre à la fois d'exfolier la peau morte, mais aussi hydrater et rafraîchir. Utilisez cette pâte, tel un gommage.
Le bain de pieds au bicarbonate de soude
Si vos pieds présentent des callosités, s'ils sont secs, mais aussi si vous souffrez de transpiration excessive ou encore de mycose, le bicarbonate de soude est votre allié ! Bien connu pour ses multiples propriétés, il permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs.
Il s'agit d'une sorte de « clou de forme conique » s'enfonçant dans le derme. Il ne s'agit pas d'une racine. Ils sont provoqués par un frottement ou une hyperpression de la peau contre la chaussure. On peut également le trouver sous l'ongle ou dans les sillons.
1) Une pression trop grande cause de la corne sous les pieds
Sous cette pression, les tissus qui sont sous la peau enflent et sont irrités. Cette inflammation se manifeste souvent par de la rougeur, chaleur, douleur et enflure sous le pied.
La râpe et la pierre ponce, à bannir pour le soin des pieds
Pour se défendre, celui-ci va alors s'épaissir et former de la corne. Résultat : plus vous allez utiliser une râpe ou une pierre ponce pour tenter de prendre soin de vos pieds, plus vous allez voir des callosités apparaître.
Faites des bain de pieds émollients
Pour prendre soin de vos pieds et ramollir la peau épaisse et craquelée des talons, profitez de bains de pied de 20 minutes, dans une eau tiède agrémentée de bicarbonate de soude. Celui-ci favorise l'élimination des peaux mortes et prépare la zone à un léger ponçage.
Il faut agir vite pour éviter que les crevasses ne prennent de l'ampleur : celles-ci peuvent en effet s'infecter et devenir très douloureuses. Deux produits peuvent vous y aider : le Baume Pieds Secs et l'Onguent Réparateur. concentré d'actifs réparateurs, qui va nourrir les talons secs et fendillés.
Réparer ses pieds avec la vaseline
Appliquez la gelée avant d'aller vous coucher et enfiler des chaussettes pour laisser agir toute la nuit. A vous les pieds tout doux le lendemain matin !
On peut ajouter dans la bassine d'eau 2 à 3 cuillerées à soupe de gros sel ou de sel d'Epsom (sulfate de magnésium). « Ces ingrédients sont intéressants en cas de mycose, d'eczéma, de psoriasis, d'échauffement des pieds, ainsi que contre les douleurs rhumatismales et articulaires », précise la naturopathe.
Diluées dans une huile végétale, les huiles essentielles deRomarin à verbénone et de Gaulthérie couchéeont un effet exfoliant doux qui va permettre de réduire les callosités. L'huile végétale de Ricin et le beurre végétal de Karitépermettront de nourrir et de ramollir les cors incrustés.
Au début, les callosités sont peu développées et indolores. Par la suite, elles peuvent constituer des plaques de plusieurs centimètres de largeur, et se fissurer au niveau des talons pour former des crevasses. Cette évolution est source de douleurs. Quant aux durillons, ce sont des callosités dures mais peu étendues.
Une fois que le durillon est ramolli, vous pouvez le limer avec une pierre ponce. Trempez la pierre ponce dans l'eau, puis frottez doucement la zone durcie avec des mouvements circulaires ou latéraux pour enlever la peau morte ou corne. Vous pouvez également utiliser une lime à pied comme outil d'exfoliation.