L'on dit d'un navire qu'il sancit lorsqu'il chavire par l'avant (cas général, un « soleil ») ou l'arrière (plus rare, une « lune » ou « cathédrale ») et non sur le côté.
Définition. Le tangage désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe transversal, il crée une oscillation d'avant (proue) en arrière (poupe). Il est principalement lié à l'action des vagues, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le lacet et le roulis.
Le déplacement (noté D ou △ pour le domaine réglementaire, mais également P dans les cours de stabilité du navire) est une mesure de la masse de liquide déplacée par la partie immergée d'un navire dans différentes situations de chargement. Le déplacement varie avec le tirant d'eau.
L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout. Il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles.
Sous un voilier se trouve le plan anti-dérive. Il est constitué par la quille (ou la dérive) et le (ou les) safran. Ces appendices créent un frein dans l'eau qui limite le glissement du bateau sur l'eau. Ils créent une force anti-dérive.
Les voiliers peuvent se renverser, bien que ce soit rare parmi les quillards. Les dériveurs peuvent se renverser facilement, selon l'expérience et les conditions.
Retenir avec un cordage. On amarre son bateau à quai ou à un autre bateau.
Vents : Les vents sont considérés comme l'une des principales forces motrices des navires en mer, notamment les alizés qui soufflent vers l'ouest dans les océans tropicaux et les vents d'ouest qui soufflent vers l'est aux latitudes moyennes.
Définition. Le roulis désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe longitudinal, il crée une oscillation latérale alternativement sur tribord et sur bâbord.
catamaran : Bateau à deux coques séparées reliées par une structure.
Petite note : si le navire n'oscille pas, mais reste penché d'un côté, on dit qu'il gite. Si le navire s'incline périodiquement vers l'avant puis vers l'arrière, il subit alors le tangage.
Pour les voiliers, ce nom doit se trouver à l'avant et sur la poupe. Pour les bateaux à moteur, sur chaque côté de la coque doit apparaître le numéro d'immatriculation. Les lettres du nom doivent être claires sur une coque foncée ou sombres sur une coque claire. Il doit être parfaitement lisible.
En effet, un tender est une embarcation asservie à un superyacht. On l'utilise de la même manière pour rejoindre la terre, mais aussi pour l'assistance ou le divertissement des propriétaires. En effet, leur taille et leur motorisation leur permettent d'envisager des balades plus importantes que l'annexe pneumatique.
Une pirogue est un type d'embarcation longue et étroite, souvent fait d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et est parfois équipée de balancier, utilisé en mer ou sur les lacs et rivières.
Dans le Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) : l'expression « avoir de l'erre » désigne tout navire qui avance par rapport à l'eau même avec son appareil propulsif en marche. Le mot a glissé dans le domaine ferroviaire en conservant son sens.
Définition de accoster
(bateau) Se mettre bord à bord avec (le quai, un autre bateau). Le navire accoste le quai. sans complément Le navire vient d'accoster.
- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…
Le paquebot C'est un très gros bateau sur lequel des passagers s'installent pour faire une croisière, un long voyage dans les mers et océans La barque Petit bateau que l'on déplace avec des rames ou un petit moteur.
Un cabin cruiser est un type de bateau à moteur de plaisance dont la cabine est aménagée pour l'habitation. Sa taille est habituellement comprise entre 7 et 14 mètres, les plus grands bateaux étant classés dans la catégorie des yachts.
Dans le cas d'un dériveur léger (de sport), le chavirage (appelé communément dessalage dans ce cas) est courant et sans gravité. L'origine est la recherche excessive de vitesse et/ou le mauvais placement des équipiers.
Un quillard est un voilier possédant un lest, placé très bas, généralement au bout d'un plan de dérive (que l'on appelle alors quille) et lui permettant d'avoir un couple de redressement important sans surcharger outre mesure son déplacement.
Comment les bateaux avance face au vent ? En ralentissant le débit, une surpression est créée qui gonfle la voile. Ces différences de pression entre les deux côtés de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui tire le voilier vers l'avant. Le voilier avance !