Le jeu de la carte comprend quelques principes simples : Chaque joueur joue une carte de la couleur demandée, à son tour, dans le sens des aiguilles d'une montre; Le joueur qui a mis la carte la plus forte remporte la levée pour son camp et rejoue pour la levée suivante; Il n'est pas obligatoire d'emporter la levée.
Le bridge, est-ce difficile ? Au départ, les règles du bridge sont simples, puis elles deviennent progressivement plus compliquées. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte comme les enchères, le score et d'autres règles qui peuvent déconcerter les joueurs débutants et même intermédiaires.
Encore appelé pont dentaire, un bridge est une prothèse dentaire qui est fixée sur les dents voisines à une ou plusieurs dents manquantes. Avant la mise en place du pont, le dentiste doit préalablement réduire le volume de ces dernières et, au besoin, les dévitaliser si elles sont abîmées.
LE BRIDGE « SIMPLIFIÉ »
Tour à tour, les quatre joueurs en commençant par le donneur vont pouvoir parler. Quand on a moins de douze points d'honneurs, on dit je passe. Le premier qui a au moins douze points d'honneurs annoncera « J'ouvre ». Dés ce moment, les adversaires n'ont plus la parole.
Obs: Pour gagner une manche, il faut obtenir 100 points sous↓ la ligne, en gagnant les contrats. Et, pour réussir un contrat, il faut remporter les levées d'une donne. 1ère Phase - Enchères & Contrat: Annoncer le nombre de levées que l'équipe va gagner et définir (ou supprimer) l'atout.
Définitions de « bridgeur »
Dès que la valeur des levées du contrat atteint ou dépasse 100 points, le contrat est une manche. La prime de manche est de 300 points, si le camp est non-vulnérable, ou de 500 points s'il est vulnérable.
compter les cartes comme les élèves
Quand vous commencez à jouer et que vous commencez à compter, vous essayez de compter les atouts. Ensuite vous essayez de compter les cartes dans les autre couleurs et vous arrivez à vous noyer rapidement. En effet, si dans chaque couleur vous devez compter à chaque fois : 4+3+…
Quelle est l'origine du nom? Le terme « bridge » semble être issu des deux variantes du whist, grec et russe, pratiqués dans les cercles français et anglais. Ils ont fusionné pour devenir le britch (ou biritch). Le terme, anglicisé, deviendra le bridge à la fin du 19e siècle.
Être un bon joueur et bien jouer en face d'un partenaire sont 2 choses bien distinctes. Faire bien jouer son partenaire est aussi important que de bien jouer soi-même. La solidarité est indispensable pour former une bonne paire. Le partenaire et les coéquipiers méritent autant de considération que soi-même.
Un des plus gros inconvénients du bridge est qu'il oblige le chirurgien-dentiste à sacrifier les dents adjacentes, souvent saines, qui serviront de piliers. Il faut également que ces dents piliers soient solides, afin d'assurer la résistance de la prothèse.
Le bridge se joue à 4, les joueurs étant symbolisés par les 4 points cardinaux (Nord, Est, Sud et Ouest). Les 2 joueurs assis face à face forment une équipe qui joue contre les 2 autres joueurs. Un joueur prend un jeu de 52 cartes et, après les avoir brassées, les distribue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Cette action n'est pas gratuite, sachant que l'enchère se transformera en contrat. Il faut que ce joueur qui veut des trèfles ait le moyen de réaliser plus tard 8 levées. Plus l'enchère monte, plus il faut réaliser de levées. Un exemple Si vous déclarez le contrat de 7 sans atouts, il faut réaliser 7 6, d'où 13 levées.
Pour évaluer la force d'un jeu, on se compte : - 4 points H pour chaque As - 3 points H pour chaque Roi - 3 points H pour chaque Dame - 1 point H pour chaque Valet Ce nombre de points H exprime la capacité d'un jeu à faire des levées avec ses honneurs. Cette main vaut 15 points H et 3 points D, soit 18 points HD.
Fit. 1) Couleur présentant au moins 8 cartes au total des mains de deux partenaires.
On présente souvent le bridge comme LE sport de l'esprit. À raison car une étude américaine a montré que les personnes qui jouent au bridge ont moins de risque d'être atteints par la maladie d'Alzheimer. Plus on commence tôt, plus ses effets en sont retardés. Ce jeu entretient la mémoire de façon remarquable.
Fourchette : Le fait d'avoir deux honneurs qui ne se suivent pas dans une couleur. Par exemple As-Dame ou Roi-Valet. Fournir : Mettre une carte de la couleur demandée. Honneurs : L'As, le Roi, la Dame, le Valet et le Dix.
C'est le joueur qui a distribué les cartes, le "donneur", qui a le premier la parole pour faire une enchère, ou "Passer". Ensuite chaque joueur, tour de rôle et dans le sens des aiguilles d'une montre, fait son tour une surenchère.
Pour annoncer à Sans-Atout, il faut avoir, en principe, l'arrêt dans les quatre couleurs, c'est-à-dire posséder, dans chaque couleur, une ou deux cartes suffisamment fortes pour empêcher l'adversaire d'affranchir une longue. En effet, à Sans-Atout, il est impossible de couper.
Une méthode couramment employée pour mémoriser les 52 cartes d'un jeu est de convertir chacune d'elle en une célébrité (réelle ou imaginaire). Certains utilisent une autre méthode en les convertissant en animaux, en aliments, en grandes villes…
Un cue-bid (ou cuebid) est l'annonce au bridge d'une couleur déjà annoncée par l'adversaire. C'est une enchère artificielle et strictement forcing. Les cue-bids s'utilisent avec différents objectifs : Annonce de bicolore.
5♠ pour deux ou cinq clés avec la dame d'atout, 5SA avec une chicane « utile » et deux ou quatre clés, 6x : avec une chicane dans la couleur nommée x et une ou trois clé(s), 6 dans la couleur d'atout : 1 ou 3 clé(s) et une chicane dans une couleur plus chère que l'atout.
Le bridge est accessible à tous de 6 à 99 ans. Prendre des cours ou jouer en tournois, poussez la porte de nos clubs !