Le café frappé (en grec καφές φραπές ou φραπέ, la forme correcte et usuelle étant la première) est préparé avec du café instantané et se boit frais avec une paille et des glaçons. Il est très populaire en Grèce, et à Chypre, notamment durant l'été.
Le café version cold brew, c'est la boisson tendance de cet été ! Bien qu'il soit bu à la même température qu'un café froid classique, sa préparation est différente, avec de l'eau froide contrairement à nos habitudes caféinées.
Le café glacé est une recette de boisson au café, à base de café froid ou chaud servi glacé. Il s'agit d'une variante des cafés frappé, affogato, café liégeois, ice cappuccino.
Café crème : C'est un expresso surmonté d'une fine couche de crème. Souvent la crème est remplacée par une pointe de lait. Macchiato : Cette boisson se prépare dans une petite tasse ou un grand verre (200mL).
D'abord, comparativement au café latte, le flat white contient 2 dose d'espresso et moins de lait; relativement au cappuccino, moins de mousse et plus de lait. En terme de proportions, on pourrait affirmer que pour faire un flat white cela prend 1/3 espresso pour 2/3 de lait chauffé à 130°F / 54°C.
Ce café liégeois est une boisson chaude, composée d'un simple ou double expresso, généralement assez léger, avec un café torréfié, plutôt clair, surmonté de lait battu, couronné de crème fouettée et puis décoré de chocolat en poudre ou en copeaux pour l'agrément.
Un café Latte ou un café latte est un expresso auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur, généralement dans des proportions de 1:3 à 1:5 d'expresso et de lait, avec un peu de mousse sur le dessus.
Comme le café chaud, il contient de la caféine et augmenterait de 11% le métabolisme au repos. Le café froid permettrait également de réduire les maladies telles que le diabète de type 2 par exemple. Cela s'expliquerait par la présence d'acides chlorogéniques, de puissants antioxydants présents dans le café.
Coffea arabica, qui produit un café fin et aromatique, nécessite un climat plus frais que Coffea canephora (robusta), qui donne une boisson riche en caféine.
Locution nominale
(Boisson) Café au goût prononcé, préparé avec la dose de mouture habituelle, mais en utilisant une moindre quantité d'eau.
L'arabica, ou caféier d'Arabie, est un petit arbre d'environ neuf mètres de hauteur, originaire de l'Afrique de l'Est. On parle d'Arabica car c'est sur la péninsule arabique, plus particulièrement au Yémen que la boisson a été dégustée en premier. On trouve des traces de cette plante en Éthiopie, au Soudan et au Kenya.
1 Battez à moitié la crème fraîche. 2 Mettez le café froid, le lait, le sucre et les glaçons dans un shaker et secouez énergiquement. 3 Versez dans un verre haut. Décorez de crème fraîche et de flocons de chocolat.
Le carajillo est une boisson espagnole préparée avec du café auquel on ajoute du brandy ou du rhum.
À l'origine, le café frappé est une boisson à base de café instantané associé à des glaçons. Populaire en Grèce et à Chypre, il s'est notamment démocratisé pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, on trouve des recettes de café frappé en France dès le XIXe siècle.
L'intérêt du café froid dans un régime minceur
La caféine est en effet réputée pour son effet sur la fonte des tissus adipeux en augmentant le métabolisme et en favorisant la perte de cellulite. À consommer chaud ou froid selon les goûts, un café peut aussi être bu pour son effet dynamisant bien connu.
Amazon.fr : Cold Brew.
Très simplement, le café noisette est un espresso auquel on vient ajouter une goutte de lait. Ce café noir devient alors brun.
Appelé aussi "café russe", "Caffellatte" (Italien), "Koffie verkeerd" (Pays-Bas) ou "Lágrima" (Espagnol). Il s'agit en faite d'un café au lait avec une grande proportion de lait chaud.
Comme le cappuccino, le latte macchiato est une boisson à base de lait d'origine italienne, mais il s'en distingue par la proportion de lait et de café utilisée dans sa préparation. Contrairement au Cappuccino, cette boisson est à base de lait, base sur laquelle on rajoute un café expresso.
Deux verres d'Espresso + Sirop de Chocolat + Lait
Le moka est un type de café adapté aux chocoholiques. C'est une combinaison de chocolat et de café. Le moka contient comparativement plus de sucre et de calories, surtout s'il est servi avec un soupçon de crème fouettée sur le dessus.
On se dit tout de suite que le viennois c'est le chocolat chaud avec la crème par-dessus tandis que le chocolat liégeois c'est cette crème chocolatée avec de la crème fouettée par-dessus.
Grand classique des bars, le « noisette » tire en réalité son nom de par sa couleur. Mélange d'un expresso et d'une légère touche de lait, celui-ci dispose d'une couleur proche de celle de ce délicieux fruit du noisetier mais sans noisette. Attention il ne faut pas confondre non plus, le café noisette et le café crème.