Pourquoi les chats partent ? Le chat sort vadrouiller car il a un tempérament aventurier, c'est dans sa nature. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il n'aime pas ses maîtres ou qu'il se sente mal. Le chat est un animal indépendant, il n'est devenu sociable qu'au contact de l'homme.
Votre chat peut être amené à s'éloigner de son foyer lorsqu'il se trouve fasse à une situation inhabituelle qui le stresse ou le perturbe. Le moindre changement dans ses habitudes de vie peut être vécu par le chat comme un bouleversement et générer du stress.
Le chat s'est perdu
C'est rare, mais un chat peut se perdre. C'est notamment le cas lorsqu'il est effrayé par un bruit soudain, un congénère agressif ou un autre animal. Certains matous peuvent également s'égarer en suivant une proie trop loin de leur territoire ou encore pendant une phase d'exploration.
Que faire lorsque son chat disparaît ? Quand votre animal disparaît, la première chose à faire est de le signaler à votre vétérinaire. S'il est identifié, votre vétérinaire pourra signaler sa disparition auprès de l'ICAD ce qui en informera tous les vétérinaires se connectant à cette plateforme.
Peut être qu'à force de voir l'animal, la personne pense que le chat n'a pas de maison et l'a laissé rester. Dans ce cas de figure votre chat est peut-être enfermé chez la personne, et ne peut pas rentrer. Il n'est pas prisonnier pour autant, et pourra rentrer quand son hôte le laissera accéder à l'extérieur.
La technique des appels répétitifs, notamment le soir venu, a déjà fait ses preuves pour retrouver des chats disparus. Il faut persévérer et l'appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer toutes les 30 mn. Répéter l'opération chaque soir sans relâche.
Communiquer sur la recherche de votre chat
De nombreux sites vous permettent de publier une annonce : Filalapat, Chat-perdu.org, Alerte Animaux Perdus ou encore 30 Millions d'amis. Sur ces sites, il faut également penser à consulter les annonces de chats trouvés.
Lorsque le chat ne rentre pas comme à son habitude, il ne faut pas attendre pour faire des recherches en faisant le tour du quartier et en l'appelant. S'il n'est pas bien loin, le seul fait d'entendre votre voix lui rappellera qu'il a une maison, des maîtres et de bonnes croquettes dans sa gamelle qui l'attendent.
Mais certains chats particulièrement baroudeurs peuvent partir pendant 2 jours et revenir comme des fleurs au matin. Poussés par leur instinct chasseur ou irrésistiblement attirés par des femelles, ils peuvent oublier de rentrer comme à leur habitude.
Pendant ses pérégrinations, le chat libre de circuler peut être amené à traverser des jardins, des routes plus ou moins passantes, tout simplement aller chasser dans un bois à proximité ou se reposer dans un talus.
Attirés par les phéromones et autres odeurs, ils peuvent par moment mettre un peu plus de temps à rentrer. Un retard de quelques heures n'est pas inquiétant, mais si votre chat s'absente plus d'une journée il se pourrait qu'il se soit égaré.
À noter que les chats ne s'éloignent jamais très loin de leur territoire, rarement plus de 200 mètres, mais il suffit que leur partie de chasse leur ait fait parcourir une plus longue distance pour qu'ils se retrouvent en territoire inconnu et se perdent.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Votre chat est nourri par un voisin
Les chats d'extérieur les plus sociables n'hésitent pas à aller rendre visite aux voisins, surtout si ces derniers ont de la nourriture à leur donner. Si le chat se sent bien dans ce foyer, il peut y rester et se faire de moins en moins présent chez vous.
Les chats ne manquent pas de caractère
Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Les chats ne s'éloignent ordinairement pas de plus de 50 à 500 mètres de leur domicile. Bons marcheurs, ils multiplient souvent les déplacements dans une même zone et peuvent parcourir plusieurs kilomètres par jour sur leur territoire.
Vous pouvez ainsi les inciter à revenir d' eux-mêmes ; il faut les guider. Il faut évidemment utiliser également les méthodes reposant sur leurs autres sens : communication sonore, visuelle, chimique. Cela vous le faites instinctivement : les appeler le soir, laisser leur gamelle sortie, leur jouets préféré etc…
Un chat s'éloigne rarement du cocon familial, sauf pour chasser ou se reproduire. 50 % des chats ont ainsi été retrouvés dans les 50 mètres autour de chez eux, et 75 % dans les 500 mètres. 4% ont même été retrouvés directement dans le logement ! Alors, allons-y étape par étape !
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Pour l'habituer à regagner votre domicile, proposez au matou chaque soir le même appât. Faites tinter dans sa gamelle ses délicieuses friandises à la même heure comme un appel irrésistible, prenez le temps jouer avec lui un moment, et veillez à garder sa niche propre et accueillante. Récompensez-le.
Votre chat vous regarde fixement
Il se demande très certainement pourquoi vous dormez la nuit alors qu'il y a tant de choses à faire et tant de raisons de s'amuser. N'oubliez pas que c'est dans sa nature d'être totalement alerte, éveillé et occupé à toute heure de la nuit.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.