Six rois ont été sacrés dans la cathédrale antérieure à celle que l'on connaît aujourd'hui et vingt-cinq l'ont été dans la cathédrale actuelle. Parmi eux, Louis VIII Le lion en 1223, Louis IX (saint Louis) en 1226, Louis XII en 1498, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Louis XV en 1522 et Louis XVI en 1775.
29 mai 1825 : Charles X, dernier roi de France sacré à Reims.
C'est au tournant des XIIe et XIIIe siècles que la cathédrale de Reims s'impose comme pivot d'une religion royale censée remonter à l'élection divine de Clovis. De tous les rois chrétiens, les rois de France surent le mieux tirer parti de la cérémonie du sacre localisée dans la cathédrale de Reims.
En 1131, cette exclusivité rémoise est confirmée par le pape Innocent II : Reims est le lieu du sacre des rois de France car la Sainte Ampoule y est conservée dans le tombeau du saint éponyme à lLabbatiale de Saint Remi.
Six rois ont été sacrés dans la cathédrale antérieure à celle que l'on connaît aujourd'hui et vingt-cinq l'ont été dans la cathédrale actuelle. Parmi eux, Louis VIII Le lion en 1223, Louis IX (saint Louis) en 1226, Louis XII en 1498, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Louis XV en 1522 et Louis XVI en 1775.
Le 17 juillet 1429, le roi Charles VII, héritier de la branche capétienne des Valois, est sacré roi à Reims selon un rituel traditionnel depuis quatre siècles.
C'est un dimanche d'octobre 816 (probablement le 5 du mois) que, pour la première fois, Reims fut le théâtre d'un sacre : celui de l'empereur Louis le Pieux.
Pépin le Bref est le premier souverain occidental à recevoir l'onction du sacre. Il reçoit celle-ci une première fois en 751 des mains de l'archevêque de Mayence, son ami saint Boniface, et une deuxième fois, en 754, des mains de l'évêque de Rome lui-même, le pape Étienne II.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
A la Cour de France, au début du 17ème siècle, c'est le vin de Champagne (alors vinifié comme en Bourgogne) qui rencontre le plus de succès. Néanmoins, Fagon, médecin de Louis XIV, conseille au Roi le « vin vieux de Bourgogne » comme boisson de régime.
Si cette rencontre n'avait pas eu lieu, l'histoire de France aurait été bien différente. En 1429, Jeanne d'Arc se présenta à Chinon devant le dauphin Charles VII qu'elle mènera jusqu'au sacre après avoir libéré Orléans du joug des Anglais.
Jeanne d'Arc conduit le futur roi Charles VII d'Orléans à Reims, afin de pouvoir faire sacrer le roi. En effet, Reims est surnommée la Cité des Sacres, en raison de sa symbolique dans l'Histoire des Rois de France, car presque tous s'y sont fait sacrer.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Saïd Kouachi, l'un des deux djihadistes auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, a été enterré vendredi à Reims, indique samedi la mairie. Selon une source proche du dossier, l'enterrement a eu lieu hier soir, en présence de quelques membres de la famille et sous surveillance policière.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France. La lignée des rois mérovingiens dure jusqu'à Childéric III qui se voit en 751 déposé par Pépin le Bref, premier représentant des Carolingiens.
Charlemagne, couronné empereur de quel empire ? C'est cette ambition sans précédent que doit officialiser la cérémonie du 25 décembre 800 à la basilique Saint-Pierre de Rome. La mise en scène est grandiose, devant une assemblée de tous les dignitaires francs et romains, religieux et laïcs.
Soissons a son vase et Reims le baptême. Le choix du roi des Francs, Clovis, de se convertir à Reims va faire basculer le destin de la ville. Le symbole fera que la plupart des rois de France viendront ensuite se faire sacrer à Reims.
Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII est un tableau d'histoire peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1854.
Noël 800 : Charles, roi des Francs, reçoit à Rome la couronne d'empereur.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Marie-Antoinette, reine de France (1774-1792)