Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre.
Les robes : blanc, gris, crème et chocolat
Ils se différencient en tenant compte de la couleur de la peau du cheval. Un équidé blanc aura ainsi les poils blancs, les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés ; alors qu'un gris aura les poils blancs et noires, les crins blancs ou noirs et la peau et les yeux foncés.
Cheval noir de race Akhal-Teke. Le noir est une couleur de robe du cheval, où la peau et le pelage de l'animal sont complètement noirs. C'est aussi une robe de base chez le cheval, différents gènes tels que le Dun ou le Silver pouvant en modifier l'apparence.
Le complexe léopard est la mutation génétique à l'origine des robes tachetées (ou à tort robes appaloosa), un groupe de robes du cheval souvent caractérisées par de petites taches rondes de couleur claire ou foncée.
Une robe composée à deux couleurs par plaques est appelée « Pie ». Robe blanche avec des taches d'alezan, de noir ou de bai. La robe rouanne est particulière, car elle est composée de trois couleurs. Robe, crins et extrémités peuvent être blancs, alezans et noirs.
Le Trotteur Français
Elle est issue de la popularité grandissante des courses en Grande-Bretagne et aux États-Unis. C'est un cheval endurant et robuste, calme, gentil et vif. Toutes ces qualités en font le cheval le plus populaire dans les centres équestres.
moreau n.m. Cheval à la robe noir luisant ou brun profond.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or" Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord.
La robe Appaloosa léopard
L'Appaloosa léopard est un cheval agrémenté d'une robe tachetée semblable au pelage d'un léopard. Cette robe est de couleur blanche avec de grandes et petites taches noires réparties autour de la tête et des jambes de l'animal.
Il existe une quatrième famille appelée « autres » . La famille autres englobe tous les équidés dont la robe ne correspond pas aux définitions des familles du noir, du bai ou de l'alezan. Dans cette famille quatre robes sont représentées : le blanc, le crème, le gris et le chocolat.
La robe « bai » :
Un cheval est dit de couleur bai lorsque les poils sont fauves, les crins et la peau sont noirs et que les yeux sont foncés.
Les chevaux bais ont des poils qui vont du brun clair au brun presque noir. Le bout de leur nez, leurs jambes, leur crinière et leur queue, c'est-à-dire les extrémités, sont toujours noirs. Ils peuvent avoir des balzanes et des marques en tête.
Elle se caractérise par
Les crins peuvent être plus clairs que la robe mais en aucun cas, les extrémités (le bas des membres, le bout du nez et le bout des oreilles) ou les crins ne peuvent être noirs. Dans cette famille, on dénombre quatre robes : l'alezan, l'alezan brûlé, le café au lait et le palomino.
Milton, hongre de saut d'obstacles. Calvaro V, hongre de saut d'obstacles. Templado, cheval de spectacle. Serko, qui a réalisé l'un des plus grands raids équestres de tous les temps.
Bateau destiné à assurer le transport de marchandises soit sur des fleuves ou rivières, soit comme allège.
Étymologie. Le patronyme Moreau est une variante francisée de Morel, qui est un surnom pour quelqu'un à la peau foncée, tel un maure. (« Moreau » se dit aussi de la robe d'un cheval d'un noir foncé et luisant).
Le cheval dont la robe est grise est un animal qui possède des poils et des crins de couleurs mélangées (blanc et noir, bai ou alezan). Le poil est clair, la peau est noire et les yeux sont foncés. La robe grise évolue avec l'âge du cheval.
Une race chevaline est exclusivement sélectionnée sur cette couleur, le Camarillo white.
En effet , le Haflinger fait parti des races de chevaux où une seule robe est admise. Cette robe c'est celle que portait l'étalon fondateur Folie 249: L'alezan crins lavés. Folie avait entre autre des zebrures et une raie de mulet hérité de ses ancêtres.
Fusaichi Pegasus, LE cheval le plus cher au monde
Nous y voilà, le number one de ce classement n'est autre qu'un cheval de course (surprenant) vendu à 70 millions de dollars. Sa carrière de galopeur a été extraordinaire, puisqu'il a ramené environ 2 millions d'euros de gains.
Des prix modestes en loisir, hormis quelques races
En loisir, quelques races étrangères de chevaux se démarquent toutefois, avec des prix moyens à plus de 5 000 € (Lusitanien, Pure Race Espagnol, Frison, Appaloosa, Paint et Quarter Horse).
Le cheval de Przewalski est la race chevaline la plus ancienne. C'est un cheval sauvage qui était déjà domestiqué il y a 5500 ans.
Pour du pie palomino, il faut se tourner vers un étalon qui soit crème ou perlino, qui ne soit pas porteur du gène gris, et qui soit homozygote sur le tobiano.