Traditionnellement, est désigné comme « poulain » tout jeune cheval de moins de trois ans. La mise bas d'un poulain par la jument est appelée le « poulinage ». Un poulain né dans l'année est couramment désigné par l'anglicisme « foal » et le poulain de plus d'un an par « yearling ».
Assister au poulinage de sa jument est un moment privilégié pour un éleveur. La connaissance des étapes de cette mise bas doit permettre de bien appréhender la naissance du poulain et surtout de mesurer le moment où l'intervention du spécialiste, le vétérinaire, est indispensable.
La durée moyenne de la gestation chez les juments (la période entre l'accouplement et la mise bas) est de 340 jours. Elle peut varier de plus ou moins 20 jours. Dans une étude, on rapportait que 65,5 % des juments mettent bas la nuit entre 20 h 00 et 1 h 00.
Le poulain, le petit du cheval.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA FERME
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
ânon n.m. Petit de l'âne.
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Une poulinière est une jument destinée à la reproduction. Si toute jument est susceptible de se reproduire, une poulinière doit posséder un certain nombre de qualités afin de maximiser les chances d'obtenir un poulain répondant aux attentes de l'éleveur.
Red bag ou
Le Red bag est un des dangers de la mise bas, il s'agit d'un décollement placentaire ; concrètement, au lieu de voir apparaitre en premier la poche des eaux, l'amnios, c'est une poche rouge vif qui apparait, le placenta.
Une femme est primigeste lorsque sa première grossesse est en cours et primipare lorsqu'elle accouche pour la première fois. Ces termes sont également employés pour les brebis, génisses et juments.
Au feminin on dit poulaine ou pouliche.
Berry, jement, jument, cheval, bête de somme ; provenç.
(Zoologie) Femelle du cheval. Jument poulinière.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Le choupisson est l'autre nom du bébé hérisson, que l'on appelle aussi hérissonneau, bien que la première acception tende à s'imposer. Selon la terminologie en vogue, le choupisson est le petit du hérisson.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Les noms des bébés des animaux marins
Le bébé du phoque est le blanchon. Le bébé de la carpe est le carpeau. Le bébé du requin est le requineau. Le bébé de l'anguille s'appelle la civelle.
Eh bien, quand on parle des baudets, nous parlons du même animal, avec la seule subtilité que le baudet désigne l'âne reproducteur mâle. Les mots âne et baudet sont utilisés indifféremment pour parler de la même espèce d'animaux : l' Equus africanus asinus .
Le canard femelle adulte est la cane ; le jeune canard, le caneton ; le canard sauvage de l'année, ne maîtrisant pas encore son vol, le halbran.
Comment s'appelle le petit de l'âne ? Réponse : l'ânon.
Étymologie de « perdreau »
Contracté de perdriseau, qui est un diminutif de perdrix, et qu'on trouve dans l'historique, ou plutôt, car l's ne s'élide guère, de perdrijau ou perdrigau ; Berry, perdriau, pardriau, et à Lachâtre pardrijau ; prov. perdigal, perdigo ; cat.
anneau n.m. Cercle de matière dure, qui sert à retenir quelque chose. anneaux n.m. pl.