Les bijoux en verre, qu'ils soient fabriqués avant ou après 1914 sont toujours signés « Lalique ». Avant 1914, elles sont signées indifféremment « Lalique » , « R. Lalique » lorsqu'elle a fait l'objet d'une réédition après 1919. A partir de 1919, l'initiale « R » commence à être inscrite sur les nouveaux modèles.
Le cristal étant sensible aux chocs thermiques, nous vous recommandons de laver les pièces Lalique à la main. Utilisez une eau savonneuse tiède, à température constante et une éponge douce. L'usage d'éponges à gratter ou de tampons métalliques est à proscrire.
Il existe de nombreuses marques de prestige : Hermès, Cristophle, Cristal d'Arques, Bernardaut, Cristal de Paris, J.G. Durand, Cristallier de St Louis, Riedel, Cristal de sèvres, Baccarat.
La signature unique apposée sur chaque pièce permet bien sûr d'attribuer les objets à la cristallerie belge. Toutefois, chaque œuvre issue de la production du Val Saint Lambert est aussi reconnaissable à la 'patte' laissée par les artisans sur les objets qu'ils produisaient.
Les spécialistes en la matière considèrent le cristal de Bohême comme l'un des plus beaux cristaux du monde.
Faites le test vous-même, au contact d'un rayon de soleil, le cristal va décomposer le spectre de la lumière à la manière d'un arc-en-ciel. De plus, le cristal est plus facile à polir, augmentant encore sa réfraction à la lumière. Le cristal est d'une clarté absolue.
Comptez entre 20 et 30 euros pour un verre.
Afin de vous donner un indication de prix, analysez les prix public, et prévoyez une décote de 60%. Ici encore, tout est à relativiser. Cela dépendra du modèle, de sa rareté, et de la demande.
Si vous placez l'objet sous une source de lumière, le cristal va décomposer sous certains angles le spectre de la lumière et faire apparaître un arc-en-ciel. Le verre, quant à lui, a un aspect grisâtre voire verdâtre lorsqu'il vieillit.
Pour s'appeler « cristal », le verre doit répondre à différents critères portant sur la concentration d'oxydes métalliques (notamment l'oxyde de plomb PbO), la densité et l'indice de réfraction. En deçà de ces mesures, il convient de parler de « verre sonore » ou « cristallin ».
Les bijoux en verre, qu'ils soient fabriqués avant ou après 1914 sont toujours signés « Lalique ». Avant 1914, elles sont signées indifféremment « Lalique » , « R. Lalique » lorsqu'elle a fait l'objet d'une réédition après 1919. A partir de 1919, l'initiale « R » commence à être inscrite sur les nouveaux modèles.
Quelquefois il est possible de faire des rayures (d'ailleurs Mesdames penser bien à enlever vos bagues lorsque vous nettoyer du cristal, car c'est la meilleure solution pour faire des rayures). Dans ce cas je ne pourrai régler votre problème que si les rayures se trouvent sous le pied ou sur une surface plane.
En premier lieu, le phénomène de blanchissement sur un verre est le résultat d'une exposition durable et répétée du verre face au calcaire. L'eau est reconnue comme étant un liquide riche en calcaire.
Le vrai verre de Murano doit avoir des couleurs extrêmement vives et riches, alors que les faux Murano présentent des couleurs parfois appliquées en spray. Astuce : Si vous avez des doutes, demandez au vendeur une photo avec de la lumière traversant le verre.
Afin de reconnaître le cristal de bohème il faut passer par plusieurs étapes la première et l'épreuve de la couleur depuis le XIXe siècle le verre de bohème peut être rose transparent, bleu clair, rouge, colbalt, vert où légèrement ambré.
Si c'est bien du cristal, un son clair se fera entendre. C'est le résultat de ce que l'on appelle «l'oscillation». Le frottement du doigt sur le verre produit en effet des vibrations qui le font naturellement résonner, plus intensément si le doigt est mouillé.
La cote d'un verre est cristal tient plus de la cristallerie qui a fabriqué le verre – aujourd'hui, la plupart des verres en cristal sont signés, ce qui permet de les reconnaitre plus facilement. Bien sûr les objets en cristal plus massifs ( carafes, vases par exemple ) peuvent avoir un argus beaucoup plus élevé.
Le style Saint-Louis
La griffe des grandes cristalleries est reconnaissable entre toute et un oeil exercé, ou simplement sensible, peut distinguer le style de Saint-Louis de celui de Baccarat par exemple, celui de Lalique de celui de Daum.
MAISON BOULLE, expert en objets d'art et tout type d'antiquités, est à votre entière disposition pour expertiser vos objets vases signés Daum, Gallé, Lalique ou ceux d'origine chinoise, de l'époque Qianlong.
Les quantités très élevées de plomb peuvent causer des convulsions, des lésions rénales réversibles, des lésions cérébrales permanentes, le coma et la mort.
Le cristal est un ensemble d'atomes ordonnés (on parle de structure cristalline) alors que le verre est un solide amorphe (désordonné). Lorsqu'on chauffe du verre, celui-ci n'a pas de fusion franche ; on parle de transition vitreuse. On obtient une pâte molle que l'on peut manipuler.
Redonner une seconde vie à votre cristal
Pour faire briller une carafe en cristal, versez-y du vinaigre blanc chaud et ajoutez des coquilles d'œufs pillées. Laissez agir toute la nuit puis secouez vivement votre carafe. Vous pouvez enfin la rincer à l'eau chaude et la sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Ni les ampoules électriques, ni le cristal, ni la faïence ni les pots en terre ni la vaisselle cassée. Ces matériaux perturberaient le recyclage du verre. Tous ces objets doivent être jetés dans le bac à ordures ménagères.
Les bulles étaient jusqu'alors considérées comme un défaut du verre mal affiné, mais la « Verrerie de Biot » les transforme en procédé de décoration en créant volontairement dans la masse de verre des bulles gazeuses. Verrerie de Biot. Elle fait d'un défaut une marque de fabrique.
Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration particulière et fait la notoriété des verreries de Venise.