Les êtres vivants ont des relations les uns avec les autres (exemples : la vache mange de l'herbe, le lichen vit sur les troncs d'arbres,…) Les êtres vivants peuvent aussi avoir des relations avec leur support (éléments non vivants) (exemples : les végétaux se développent sur le sol minéral,…)
Relation interspécifique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. Désigne les relations qui s'établissent entre espèces différentes ou voisines. Elles se produisent le plus souvent entre espèces voisines appartenant à un même niveau trophique mais aussi entre espèces éloignées.
Un milieu de vie et son peuplement forment un écosystème. Au sein de ces écosystèmes, les êtres vivants entretiennent des relations entre eux (relations alimentaires, etc.) ainsi que des relations avec leur milieu. Les écosystèmes peuvent être modifiés, par des facteurs physiques comme par des facteurs biologiques.
La plante offre un abri, et les fourmis consomment les proies trop grosses à digérer pour l'hôte, qui auraient pourri et entraîné la détérioration de l'urne. La pollinisation par les animaux est appelée zoogamie. Une des modalités les plus connues entre plantes et animaux est la pollinisation par les insectes.
relations de coopération (mutualisme, symbiose) : les deux espèces bénéficient de l'interaction. Exemple : les nodosités de certains végétaux abritant des bactéries facilitant l'assimilation de l'azote. Les relations d'exploitation (prédation, parasitisme) : une espèce profite de l'autre qui est perdante.
Un être vivant est un organisme doté de vie. Il nait, respire, se nourrit, grandit et e reproduit.
Les signaux peuvent être sonores (chant des oiseaux, stridulation du grillon), visuels (expression faciale du chien et du chat), tactiles (vibration de la toile d'araignée), chimiques (contacts antennaires, échanges de nourriture des fourmis), ou encore électriques (émission et réception électriques chez certains ...
Dans les écosystèmes, les réseaux trophiques relient les êtres vivants entre eux. Ils permettent ainsi les flux de matières et d'énergie. À cause de fluctuations physiques ou biologiques les milieux de vie sont en évolution constante, c'est pour cela qu'on les qualifie de dynamiques.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
Les Vivants sont au milieu du trône et autour de lui. Mais ils ne sont plus identiques et ils sont beaucoup moins hybrides : ce sont, dans l'ordre, un lion, un taureau, un homme et un aigle.
Tous les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions, les fonctions de nutrition, les fonctions de reproduction et les fonctions de relation.
Finalement, il existe cinq grands groupes d'êtres vivants visibles à l'œil nu : les Métazoaires (animaux ) • les Fungi (ex champignons) • les végétaux verts ou plantes vertes ou Viriplantae (dont les algues vertes) • les algues rouges • et les algues brunes.
Autrefois, les vivants étaient classés en 2 catégories : les animaux et les végétaux. Aujourd'hui, cette classification a évolué et on distingue maintenant 5 catégories appelées règnes.
1. Unité En multipliant les observations d'organismes animaux et végétaux au microscope, on retrouve toujours la cellule comme constituant de base. On peut en conclure que la cellule est le point commun à tous les êtres vivants.
On peut considérer qu'il existe 4 grands groupes d'êtres vivants : les bactéries, les animaux, les végétaux et les champignons. (pour une classification plus précise, voir le document à la fin du livre ou le document à la fin de ce chapitre).
Sans les plantes, il n'y aura pas de vie sur terre. Ce sont les seuls organismes dotés de la capacité de transformer l'énergie solaire en nourriture. Que ce soit les hommes ou les animaux, tous les organismes vivants se nourrissent de fruits, herbes et autres éléments issus des plantes.
Selon Rousseau, les hommes et les animaux sont des êtres semblables, ils disposent d'une nature commune qui est la sensibilité. En effet, l'homme et l'animal éprouvent des sensations et des sentiments. Parce qu'ils sont semblables, l'homme ne doit pas, selon le philosophe, faire souffrir inutilement l'animal.
Le sol permet à la plante de trouver son ancrage et sa stabilité. Elle y puise l'eau et les éléments nutritifs grâce à l' humus. Elle bénéficie aussi de la coopération ou du mutualisme avec les organismes symbiotiques et les bactéries du sol.