Un programme est une collection de projets et ensemble tous ces projets forment un ensemble de travaux connectés.
Le groupe de projet est une forme d'organisation coopérative. Il est constitué de manière temporaire autour d'un sujet unique.
La planification de projet consiste à lister puis ordonnancer les tâches de votre projet... c'est établir un planning pour votre projet qui va vous servir à déterminer si les objectifs de votre projet sont atteints. Le planning projet est un bon outil pour communiquer l'avancement du projet et suivre cet avancement.
Immanquablement, une équipe projet comprend un chef de projet, un sponsor, un PMO (Project Management Office) et un comité de pilotage. Voyons maintenant comment s'organise une équipe projet et quels sont les rôles de ses acteurs, ainsi que leurs compétences.
Pour croiser les compétences des collaborateurs : la raison d'être d'une équipe projet est de faire aboutir des solutions inaccessibles aux activités permanentes individuellement. Cela évite ainsi de « travailler en silo », en décloisonnant les services en vue d'atteindre un objectif commun.
Les principaux acteurs impliqués sur un projet sont généralement le chef de projet, le sponsor du projet, les membres de l'équipe, le client et les parties prenantes. Ces personnes sont amenées à travailler ensemble pour atteindre l'objectif fixé dans le cadre du projet.
Le gestionnaire de projets est un catalyseur. Il mène les projets à bon port et coordonne tous les acteurs concernés par le projet, que ce soit par sa réalisation ou ses livrables. Il gère les impacts du projet, à la fois pendant sa réalisation et après sa finalisation.
Une charte de projet est « un document produit par l'instigateur ou le commanditaire du projet qui confirme officiellement l'existence du projet et confère au gestionnaire dudit projet le pouvoir d'utiliser des ressources organisationnelles dans le cadre des activités liées au projet1. »
Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu'à la recette utilisateur, voire la mise en production.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Une équipe réunit plusieurs personnes qui travaillent ensemble dans le but d'accomplir une mission ou un objectif commun.
Un groupe de sociétés est une entité économique formée par une société contrôlante et l'ensemble des sociétés qu'elle contrôle. Contrôler une société, c'est avoir le pouvoir de nommer la majorité des dirigeants.
but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues. 2.
La note de cadrage permet d'expliquer et de présenter le projet de manière synthétique, tout en abordant pourtant de nombreux détails utiles. Elle décrit le plus souvent les différents moyens et étapes de réalisation du projet ainsi que l'ensemble des aspects et contraintes à considérer.
Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Les neuf rôles en équipe se répartissent en trois catégories : l'action, la réflexion ou la relation. Les membres d'équipe orientés vers l'action sont prêts à agir et s'accommodent sans problème de délais serrés. Les individus orientés vers la réflexion exercent leur pensée critique et apportent de nouvelles idées.
Les parties prenantes d'un projet sont « les personnes, les groupes ou les organisations susceptibles d'affecter le projet ou d'être affectés par celui-ci… ». C'est-à-dire qu'il s'agit de tous les acteurs qui ont de l'influence sur le cours du projet.
R - Responsible : les personnes chargées de réaliser la tâche. A - Accountable : les autorités chargées de valider le travail. C - Consulted : les personnes à consulter. I - Informed : les personnes à informer.