Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection) est une norme de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques.
Également connu sous le nom de TCP/IP (Internet Protocol) ou de la suite de protocoles Internet, le TCP est un protocole largement utilisé qui régit la manière dont les ordinateurs se parlent lorsqu'ils échangent des données.
Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Pour les couches liaison, réseau et transport, les paquets sont appelés des protocol data unit (PDU, unités de données d'un protocole, en français). Ils portent des noms différents selon la couche, vu qu'ils contiennent des en-têtes différents. Pour la couche liaison, l'unité est la trame.
Les primitives sont les manifestations d'une interaction entre deux couches adjacentes.
La couche liaison de données a pour objet le transfert des données sur les liaisons physiques du réseau. Sur un réseau, le commutateur redirige les messages de données au niveau de la couche 2, et ce au moyen d'une adresse MAC qui détermine la destination du message.
TCP/IP. Sur internet l'échange de données entre deux ordinateurs est basé sur deux protocoles : le protocole IP et le protocole TCP.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Protocole de communication (IP, Internet Protocole)
Tous les objets connectés sur Internet (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc…) peuvent échanger entre eux des informations en respectant un certain protocole. C'est le protocole IP (internet protocol).
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Un réseau IP est un groupe d'ordinateurs connectés via leurs adresses Internet Protocol (IP). Vos employés peuvent utiliser ces ordinateurs pour envoyer et recevoir des informations entre eux en toute sécurité.
Transfert Control Protocol (protocole de contrôle des transmissions) est un protocole qui gère les règles de transport des données sur Internet. Pour cela, il segmente les informations en paquets et les envoie à un ordinateur.
Le protocole IP s'occupe de l'acheminement des paquets en y apposant des informations, comme les adresses IP du récepteur et du destinataire (adresses IPV4 et IPV6), pour contrôler l'acheminement des paquets.
En informatique, le POP (Post Office Protocol, littéralement « protocole de bureau de poste »), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.
Le " BPS " (bits par seconde, abrégé en bit/s, bps ou plus rarement b/s) est une unité de mesure exclusivement réservée à l'informatique et aux télécommunications.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
Les langages qu'utilisent les ordinateurs pour communiquer sont nommés protocoles de communication. Tout comme les langages chez les humains, il existe plusieurs protocoles de communication (IPX, TCP/IP, NetBEUI, ATM, Myrinet en sont des exemples).
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Les messages d'un protocole sont appelés PDU (« Protocol Data Unit »).
La couche de liaison de données fournit les moyens fonctionnels et procéduraux pour le transfert de données entre des entités d'un réseau et, dans certains cas, les moyens de détecter et potentiellement corriger les erreurs qui peuvent survenir au niveau de la couche physique.
Dans le modèle OSI à 7 couches (voir ci-dessous), la couche réseau est la couche 3. L'Internet Protocol (IP) est l'un des principaux protocoles utilisés au niveau de cette couche, avec plusieurs autres protocoles de routage, de tests et de chiffrement.