De quelle manière Jacques Louis David met napoléon en valeur : Napoléon est debout et est imposant. Jacques louis david le montre plus important que le pape pi VII qui est assis derrière Napoléon. La luminosité du tableau fait en sorte que Napoléon reçoit la lumière sur lui.
Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d'État, s'inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l'instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire.
La couronne, la main de justice, le sceptre et le globe surmonté d'une croix (orbe) sont les symboles du pouvoir impérial. Ils rappellent fortement le pouvoir royal. 6.
Quelles que fussent ses motivations, Napoléon reste dans la mémoire comme un chef de guerre qui sacrifia la vie de centaines de milliers d'hommes. Trouver un équilibre en Europe où la France dominerait politiquement et économiquement était son obsession.
Une outil de propagande
Le sacre de Napoléon, de son nom complet Le Sacre de l'Empereur Napoléon 1er et le couronnement de l'Impératrice Joséphine , est avant tout un outil de propagande, commandé par Napoléon pour assoir son pouvoir, et la nouvelle dynastie qu'il incarne.
David est un artiste engagé. Il est un partisan enthousiaste de la Révolution française. Il met son talent à la disposition des révolutionnaires et participe ainsi à la diffusion des idées nouvelles. En 1791, il reçoit la commande de l'Assemblée Constituante pour réaliser le tableau Le Serment du Jeu de paume.
La peinture du sacre de Napoléon 1er est une fresque historique monumentale (six mètres sur dix) servant la propagande de l'Empire. L'œuvre conservée au musée du Louvre commémore l'avènement d'un nouvel empereur, plus de 1000 ans après Charlemagne.
L'empereur s'attache à réorganiser l'administration de la France, rétablit les finances, développe l'enseignement public et promulgue le Code civil. Parallèlement, il consacre la plupart de son temps à la guerre : enchainant de nombreuses victoires militaires, il règne un temps sur l'Europe continentale.
Napoléon Bonaparte n'était pas seulement un génie militaire qui offrit à la France des dizaines de batailles en seulement 15 ans de règne, c'est aussi un Empereur qui a révolutionné la façon dont nous vivons aujourd'hui.
La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
Il devient alors l'un des opposants les plus célèbres à Napoléon III. Victor Hugo met en effet sa plume au service de son engagement politique contre l'empereur. Il proclame les grands principes de libertés et de justice et refuse même de rentrer en France lors de l'amnistie des proscrits en 1859.
L'accession au trône
David est le plus jeune. Il garde les moutons de son père, à Bethléem. Dieu envoie Samuel lui donner l'onction royale malgré son jeune âge, à la suite d'une ultime désobéissance de Saül.
Napoléon apporte le retour à l'ordre en regroupant les lois dans le Code civil. Il modernise la France en nommant des préfets pour administrer les départements. Il crée des lycées pour former les cadres de l'Empire et institue la Légion d'honneur pour récompenser le mérite. Il fonde la Banque de France.
Leur valeur numismate est comprise entre 350 et 500 euros.
En tant que général en chef et chef d'État, Napoléon tente de briser les coalitions montées et financées par le royaume de Grande-Bretagne et qui rassemblent, à partir de 1792, les monarchies européennes contre la France et son régime né de la Révolution.
« Patrie, Science, Gloire ». C'est finalement par ordre du 11 avril 1805 que l'Aigle impérial est officiellement attribué à l'École polytechnique. Il est possible que ce soit l'Empereur lui-même qui ait modifié la devise « Patrie, Science, Gloire » en « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ».
Bonaparte divise le pouvoir législatif en 4 assemblées. Le Conseil d'Etat élabore la loi. C'est le tribunal qui discute la loi, c'est le corps législatif qui vote la loi et enfin c'est le Sénat qui la vérifie. Napoléon maintient le suffrage universel, la population vote pour des listes et lui, choisit les élus.
Les Etats conquis sont dotés de constitutions similaires à celle de la France. Napoléon impose à travers l'Europe une administration centralisée, le Code civil, l'abolition de la féodalité, les lycées, le système métrique...
Il remporte de nombreuses victoires et est très aimé de ses soldats. En novembre 1799, il organise un coup d'Etat et devient premier consul. Il rétablit l'ordre et la paix en France, ce qui le rend très populaire.
Chef-d'œuvre de stratégie militaire, la bataille d'Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d'Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes.
L'aigle est certainement le symbole napoléonien le plus connu.
Le choix des emblèmes impériaux : l'aigle et l'abeille
L'aigle renvoie au mythe des origines de Rome, fondatrice de la civilisation, et l'abeille à la lignée des rois mérovingiens.