On retrouve notamment le stockage sur le « Cloud », la sauvegarde en ligne, le Cold Storage ou encore le stockage dans ce qu'on appelle le Vault (coffre-fort).
Dans le domaine informatique, le stockage d'informations correspond littéralement à l'enregistrement de données sur un support matériel dans le but d'une réutilisation future. Il répond à trois besoins essentiels : conserver l'information en lieu sûr. rendre l'information disponible à tout moment.
Le disque dur, le SSD et le disque dur externe.
On distingue trois types de périphérique : les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur ; les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur ; les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bidirectionnelles.
La mémoire vive (que nous appellerons mémoire principale) et les disques (ou mémoire secondaire) sont les principaux niveaux à considérer pour des applications de bases de données.
Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci. Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.
Il existe un grand nombre de supports de stockage différents, qui se distinguent notamment par leur capacité et leur vitesse. Parmi les plus utilisés, on peut citer le disque dur (HDD), le solid-state storage (SDD), le stockage optique (CD, DVD, disques Blu-ray…), ou la cassette.
En informatique, le stockage désigne le moyen ou l'endroit où les données sont conservées sous forme électromagnétique ou optique, afin d'être ensuite mise à la disposition d'un processeur.
Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci.
Un disque dur (parfois abrégé DD ; en anglais, hard disk drive, HD ou HDD) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.
La mémoire d'ordinateur, ou mémoire vive, ou encore RAM, est le support de stockage à court terme de vos données. Elle stocke les informations que votre ordinateur est en train d'utiliser afin qu'elles puissent être consultées rapidement.
1956 : RAMAC, le premier disque dur
Le tout premier disque dur de l'histoire était celui du RAMAC 305, livré par IBM en 1956.
La mémoire flash combine les avantages des mémoires vive et magnétique. Comme elle est complétement électronique, elle consomme peu d'énergie et est très rapide d'accès. De plus elle n'est pas volatile. Les données stockées sont conservées même si la mémoire n'est plus alimentée en courant électrique.
Les unités de stockage servent à conserver les données (écriture, image, son, vidéo, …).
Le stockage de données désigne les supports magnétiques, optiques ou mécaniques qui enregistrent et conservent des informations numériques en vue d'opérations en cours ou ultérieures.
Le bit (anglais binary digit, « chiffre binaire ») représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur.
La différence principale entre la mémoire et le stockage est que la mémoire est vidée chaque fois que l'ordinateur s'éteint. Par contre, le contenu du stockage reste inchangé quel que soit le nombre d'extinctions de l'ordinateur.
La RAM est également appelée mémoire primaire. Le disque dur (HDD) contient des pièces mécaniques mobiles comme le bras, la broche, etc. La RAM n'a pas de pièces mécaniques mobiles et se compose de transistors, etc. Le disque dur a un temps de lecture/écriture plus élevé.
Comprendre ce qu'est un disque local - Tutoriel Windows
Nous allons ouvrir le disque principal, le disque C. C'est le disque qui contient votre système Windows, et aussi vos fichiers. Nous allons le parcourir pour découvrir comment Windows organise le contenu.
Les périphériques internes de stockage sont principalement des périphériques utilisant des supports magnétiques (disque dur) ou optiques (CDROM, DVDROM).
En informatique, on distingue deux types de mémoires. La RAM, qui n'est autre que la mémoire vive, et la ROM, parfois présentée sous le terme de mémoire morte.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Appuyez sur le bouton Power situé sur l'ordinateur. Selon le modèle ce bouton peut se situer sur l'avant, le dessus ou un côté pour les unités centrales classiques. Pour les unités centrales dites tout en un, ce bouton peut se situer aussi bien sur l'avant, un côté, en dessous voire derrière l'appareil.