Contrairement à Kant, il considèrera la psychologie comme une science autonome et niera l'affirmation selon laquelle l'introspection compromet le statut scientifique de la psychologie [24] .
La psychologie empirique est en passe de devenir une science expérimentale. L'impulsion est donnée, un mouvement est en train de naître vers une autonomie de la psychologie en tant que discipline. Ce développement des études psychologiques s'observera également dans d'autres pays européens.
La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d'étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses.
La psychologie est devenue une science et une discipline académique au XIXème siècle, période où la société a voulu en savoir plus au sujet du comportement et des processus mentaux et où on a commencé à employer la méthode scientifique.
La psychologie est donc une discipline scientifique. Depuis cette époque, elle a évidemment évolué et ne se cantonne plus au laboratoire ou à l'étude des processus perceptifs. Aujourd'hui, les questions et les recherches reflètent les multiples courants qui la composent.
VIII.. En 1843, John Stuart Mill affirma l'existence d'une science de l'esprit indépendante dont le nom est « psychologie » [84]
Les psychologues n'ont jamais cru que leur discipline était une science exacte, mais il y a tout de même des limites. À peine 1% de leur littérature scientifique est composée d'expériences qui ont pu être reproduites —dont la moitié, par le même chercheur.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Le père de la psychologie est né en Allemagne en 1832 et s'appelait Wilhelm Wundt. Il est curieux de voir comment le nom de ce scientifique remarquable et pierre angulaire dans le domaine de la psychologie passe inaperçu du grand public.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
La psychologie générale étudie le comportement humain et ce comportement différencie d'une personne à l'autre, mais également d'une situation à une autre. Et pour cause, comme dans toute autre étude ou modèle il existe des cas dans lesquels la continuité varie.
La psychologie scientifique est née au XIXe siècle. Comparée aux mathématiques et à la physique, la psychologie est une science jeune, puisque ce n'est que dans la seconde moitié du XIXe siècle que les conditions de sa naissance ont été remplies: une méthode, un domaine, des institutions de recherche et de formation.
Son individualité, son unité, sa spécificité c'est d'étudier l'homme en rapport avec les milieux où il doit réagir, avec les activités auxquelles il se libre.
Quatre types de recherche existent : la recherche en clinique ; la recherche clinique ; la recherche-action et la recherche évaluative. Les méthodes et les techniques sont : l'observation clinique, l'entretien clinique, les tests et les échelles et les questionnaires.
Une belle légende qui raconte que la psychologie serait née de pied en cap d'un acte fondateur : la création du premier laboratoire de psychologie en Allemagne, un beau jour de 1879.
Sigmund Freud
Il est très probablement le psychologue le plus connu au monde.
La philosophie traite de l'homme en général, mais pas seulement. Elle se demande aussi ce qu'est le monde, Dieu, autrui, … L'objet de la psychologie est différent de celui de la philosophie : la psychologie traite de l'âme (concept religieux) ou du moi (version laïque) et des problèmes rencontrés par le moi.
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l'étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l'intelligence, le langage, la mémoire…). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xix e siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.
JAMES, 1890.) « La psychologie est l'analyse scientifique des processus mentaux de l'être humain et les structures mnésiques en vue de comprendre le comportement humain ». (R. MAYER, 1981).
Il définit ainsi l'objet de la psychologie clinique : « L'étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions (hérédité, maturation, conditions physiologiques et pathologiques, histoire de la vie), en un mot, l'étude de la personne totale “en situation”. »
Parmi les sciences humaines en effet, on compte la psychologie, la sociologie, l'ethnologie, l'anthropologie, l'histoire, l'économie, la linguistique qui, bien sûr, ont affaire avec les sciences de l'esprit. Mais chacune de ces disciplines ne relève pas, dans sa totalité, de l'épistémologie des sciences humaines.