En effet, la souveraineté nationale est exercée en commun par l'État fédéral et les États fédérés, les länder. L'Allemagne est une République fédérale composée de 16 États fédérés appelés länder (land au singulier). Elle a pour capitale Berlin, qui est elle-même un land.
L'Allemagne est un État fédéral. Les 16 Länder (géographiquement comparables aux "régions" en France) sont les Etats fédérés (Bundesländer) qui forment la République fédérale d'Allemagne (Bund, Etat fédéral).
Avec 17,6 millions d'habitants, la Rhénanie du Nord-Westphalie est le Land le plus peuplé ; la Bavière, faisant 70 550 km², est le plus vaste et Berlin, la capitale, a la plus forte densité de population avec 3.838 habitants au kilomètre carré.
En Europe, le modèle historique de l'Etat unitaire, plus ou moins centralisé, reste dominant : seuls trois Etats membres de l'UE sont des Etats fédéraux (Allemagne, Autriche et Belgique). L'Espagne et l'Italie (et, hors-UE, le Royaume-Uni), peuvent être considérés comme des Etats régionaux.
Les compétences qui intéressent la souveraineté internationale restent généralement le monopole de l'État fédéral (diplomatie, défense, monnaie). Les États fédérés sont des entités politiques qui disposent chacune d'un pouvoir exécutif, législatif et juridictionnel, s'articulant avec ceux des institutions fédérales.
État unitaire fortement décentralisé, au point que certaines administrations locales (appelées régions) exercent des compétences législatives. Dans certains États unitaires, la décentralisation prend le nom de régionalisation.
L'Allemagne (/almaɲ/ ; en allemand : Deutschland /ˈdɔʏtʃlant/), en forme longue la République fédérale d'Allemagne, abrégée en RFA (en allemand : Bundesrepublik Deutschland /ˈbʊn.dəs.ʁe.puˌblik ˈdɔʏtʃ.lant/, abrégée en BRD), est un État d'Europe centrale, et selon certaines définitions d'Europe de l'Ouest, entouré par ...
Avec à peine 1 million d'habitants et une superficie de 2570 km2, la Sarre est le plus petit des 16 Länder qui composent l'Allemagne.
L'Allemagne s'appelle alors la Germanie et n'est pas un État à part entière. Lors de la division de l'Empire romain en 496, les peuples germaniques s'installent sur des territoires appartenant autrefois à l'Empire romain d'occident . Ils forment de nombreux royaumes dont l'existence fut courte.
Ils n'ont généralement pas le droit de faire sécession unilatéralement. La forme d'organisation de l'Etat fédéral est appelée le fédéralisme et s'oppose à l'Etat unitaire. Exemples d'Etats fédéraux : Les Etats-Unis, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Russie, l'Inde, le Brésil, l'Australie, etc.
Une confédération est composée de plusieurs États indépendants sans être elle-même un État, tandis qu'une fédération consiste en un État unique dont certaines composantes politiques sont autonomes dans leurs domaines de compétence sans être pour autant des États indépendants.
Fédéralisme et démocratie : le principe du fédéralisme étant une organisation fondée sur l'équilibre entre des centres de pouvoir concurrent il est difficile d'envisager un fonctionnement effectivement fédéral sans pluralisme qui seul permet effectivement la participation d'entités fédérées aux décisions du pouvoir ...
L'hymne nationale de l'Allemagne s'appelle la Deutschlandlied (qui signifie ''le chant de l'Allemagne''). La devise de l'Allemagne est ''Einigkeit und Recht und Freiheit'' (qui signifie ''Unité, droit et liberté'').
Le terme allemand Deutschland dérive du vieux haut-allemand diutisc ou de variantes similaires du proto-germanique *þiudiskaz signifiant « du peuple ».
Ceci est à rapprocher de « bosch », bois en bas allemand et néerlandais : « 's-Hertogenbosch » aux Pays-Bas, se traduit en français par « Bois-le-Duc ». Donc, tête de « bosch » = tête de bois, et l'expression vient peut-être des Allemands eux-mêmes qui l'auraient employée en 1870.
— le mot frisé était employé dès 1836 pour désigner les juifs le plus souvent d'origine allemande, mais aussi en les réduisant à leur chevelure. On aurait donc en fait une sorte de retournement ironique en désignant les Nazis ou les soldats allemands comme des juifs.
Tout le monde sait comment les Français surnommaient les Allemands pendant la Première Guerre mondiale : les Boches. Mais ils en avaient autant pour nous. Outre-Rhin, le terme péjoratif équivalent était « Calmüser », qu'on serait bien en peine de traduire, le mot semblant être un dérivé de patois régionaux.
1918, la proclamation de la République
Deux jours avant l'armistice de la Première Guerre mondiale, le 9 novembre 1918 marqua la fin de l'Empire allemand et la naissance de la démocratie en Allemagne.
La Confédération germanique (1815-1866) En 1815, le congrès de Vienne donne une structure nouvelle à l'Allemagne. À la place du Saint Empire est créée une Confédération germanique (Deutscher Bund) de 39 États autonomes, dont l'Autriche et la Prusse (une Prusse fortifiée et agrandie, en Rhénanie notamment).
La décentralisation est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l'État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.
Etat qui regroupe plusieurs pays et qui compte plusieurs pouvoirs politiques.
La montée des nationalismes régionaux est souvent motivée par un sentiment d'abandon et une forte volonté de centralisation de l'État. Si l'on prend le cas de la Catalogne ou du Pays basque, ces deux régions ont particulièrement souffert pendant la guerre civile et sous la dictature franquiste.