Ce sont des feux de tourbe. Ils sont à l'origine de la reprise d'incendie dans les Landes. Ils se déclenchent lorsqu'une fois éteint en surface, le feu continue de brûler les végétations en décomposition en sous-sol.
Alors que la végétation cesse de se consumer en surface, quelques centimètres sous terre, ils continuent de couver. Les feux de tourbe, aussi appelés "feux zombie", ravivent les brasiers que l'on croyait éteints.
L'écobuage est une pratique agricole qui consiste à brûler une partie de la végétation sèche pour enrichir le sol avec la cendre générée.
Une fois l'incendie "maîtrisé", les soldats du feu se mettent en devoir d'entourer la zone. Lorsque le feu est cerné en continu par les pompiers, on dit qu'il est "circonscrit".
Un feu couvant est un processus de combustion lente, sans flamme ni émission de lumière. Les principaux risques de cette combustion « invisible » proviennent du fait qu'elle peut être facilement déclenchée par des sources de chaleur trop faibles pour allumer des flammes.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg alors qu'il voyage à grande vitesse dans les eaux glacées de l'Atlantique et, à 2 h 20, le navire sombre. 1 500 passagers et membres d'équipage meurent dans cette tragédie. A peine 711 personnes seront sauvées.
INEXTINGUIBLE, adj. A. − Qu'il est impossible d'éteindre. Feu, flamme inextinguible.
Un incendie fixé n'est pas synonyme de feu éteint. Au contraire : les flammes étant toujours vives et l'incendie pouvant toujours être actif sur les côtés, la propagation du feu peut toujours reprendre.
Le principe est simple : brûler préventivement un secteur, pour priver l'incendie de combustible quand il va arriver sur une zone à risque, une zone d'habitation notamment. Ou brûler un secteur inaccessible, pour mieux pouvoir atteindre l'incendie lui-même.
Les incendies de forêt (également appelés feux de brousse, feux de broussailles ou feux de forêt) sont de grands incendies incontrôlés et potentiellement destructeurs qui peuvent toucher les zones rurales et urbaines.
Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment). Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.
Une combustion nécessite un combustible et un comburant (dioxygène) et une énergie d'activation (la flamme de l'allumette par exemple).
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
Les graves incendies dans les tourbières peuvent durer des mois et résister tout l'hiver sous la couche de neige. Il s'agit souvent de feux couvants qui produisent beaucoup de fumée, en raison de la combustion incomplète, et donnent lieu à des émissions plus importantes de monoxyde de carbone.
La tourbe brûle plus longtemps que le charbon car sa teneur en cendres est plus élevée. La cendre est un sous-produit de la combustion du charbon et est composée de petites roches, de poussière et d'autres matériaux qui sont brûlés.
Les flammes bleues sont souvent considérées comme étant les plus chaudes, suivies des flammes blanches. Ensuite, il y a le jaune, l'orange et le rouge, qui sont des couleurs communes que l'on voit dans la plupart des feux.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Les cactus et agaves, gonflés d'eau et de gel sont toutes indiquées pour créer des ceintures de sécurité pour retarder la propagation des flammes. En méditerranée, on privilégie l'olivier, le chêne liège, l'amandier ou le figuier de barbarie.
5- Classe de feu F
Enfin, la classe F désigne les feux d'huiles végétales ou animales. Notons que ces feux sont particulièrement violents au contact de l'eau. Il est donc interdit d'utiliser un extincteur à eau. Il faut privilégier un extincteur à poudre ou à CO2.
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation. On représente de façon symbolique cette association sous forme de Triangle.
L'extincteur à dioxyde de carbone éteint les flammes par étouffement, en repoussant l'oxygène. La neige pulvérisée est froide, mais n'a qu'un pouvoir de refroidissement limité. Le froid ne contribue donc pas à la lutte anti feu.
Le comburant est généralement le dioxygène. Cette réaction s'accompagne toujours d'un dégagement de chaleur (réaction exothermique).