Ils peuvent être causés par divers facteurs, tels que la consommation excessive d'aliments riches en fibres, les boissons gazeuses, la mastication excessive de chewing-gums, la consommation de certains aliments qui favorisent la production de gaz, tels que les haricots, les choux de Bruxelles et les oignons, ou encore ...
Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres. Mangez moins d'aliments gras : ils prolongent le temps nécessaire pour vider l'estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement. Évitez les boissons gazeuses. Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
Vous manquez de bonnes bactéries
Elles absorbent l'excès de fibres et de glucides dont nous n'avons pas besoin. Toutefois, si vous en avez en nombre insuffisant, ça peut entraîner de la constipation et des ballonnements, et complètement déséquilibrer le système digestif, augmentant la fréquence des flatulences.
On pète beaucoup quand le système digestif est plus sollicité qu'à l'accoutumée, à cause d'une alimentation difficile à digérer, de la consommation d'aliments plus susceptibles de produire des gaz lors de leur décomposition, de mauvaises habitudes alimentaires, d'une infection intestinale ou d'intolérances alimentaires ...
Cependant, un trop plein de gaz peut aussi entraîner d'autres symptômes, comme des crampes d'estomac, des ballonnements, des douleurs abdominales, une constipation ou encore une diarrhée. Plutôt que les flatulences, "il est plus intéressant d'analyser les selles", privilégie le gastro-entérologue.
En effet, chez les personnes du groupe souffrant d'inconfort digestif, les chercheurs ont découvert la présence de la bactérie Bilophila wadsworthia, source de gaz sulfhydrique, cause d'irritation et de malaises.
Le charbon de belloc
Formulé à base de charbon et d'autres substances actives, ce complément alimentaire est d'une aide précieuse pour absorber les gaz intestinaux. Il est prescrit pour le traitement des digestions difficiles accompagnées d'une aérophagie, de ballonnement intestinal et de flatulences.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
Aérophagie, stress et anxiété
Elle peut provoquer des ballonnements, gaz intestinaux douloureux, douleurs abdominales… elle peut être provoquée par plusieurs choses, mais le stress et l'anxiété ont un rôle.
Les autres solutions naturelles contre le ballonnement
Autre actif aux propriétés intéressantes, le charbon, également connu sous le nom de charbon actif, absorbe les gaz intestinaux. Une cuillère à soupe de charbon végétal peut être mélangée dans une compote ou un yaourt et consommée une fois par jour.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Pour détecter la bactérie E.coli, le meilleur moyen est une analyse des selles du patient en laboratoire. Cet examen permet de détecter ou non la présence des Escherichia coli à l'origine de l'infection.
Les symptômes digestifs courants d'une bactérie dans le ventre comprennent des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Riche en potassium
La banane est une excellente source de potassium, un minéral essentiel qui aide à réguler l'équilibre des fluides et la fonction musculaire, y compris les muscles lisses de l'intestin.
Le citron est un excellent moyen de réguler naturellement le pH de l'organisme. De ce fait, il aide à limiter les douleurs et les problèmes de digestion tels que les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les remontées acides. Par ailleurs, le citron favorise la production de bile.
Nettoyer les intestins avec du citron
Ce remède de grand-mère est vraiment très efficace et facile à faire ! Lorsque vous vous levez le matin, buvez un breuvage constitué d'eau chaude et de citron. C'est un excellent moyen de nettoyer ses intestins naturellement.
La première règle alimentaire en matière de purge intestinale efficace est d'augmenter progressivement la quantité de fibres consommées à chaque repas. Les fibres sont essentielles à un transit régulier et permettent de balayer efficacement l'intestin.