Dévoué, constant dans ses relations.
assidu, dévoué, loyal, zélé. Contraire : déloyal, fourbe, perfide, traître. – Littéraire : félon.
➙ dévoué, loyal.
Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un. haute-fidélité n.f.
1. Dont l'attachement, le dévouement à quelqu'un restent constants, et sur lesquels on est sûr de pouvoir compter : Un chien fidèle à son maître. Un ami fidèle. 2.
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal. 2. Qui est inspiré ou marqué par l'honneur, la probité, la droiture : Des sentiments loyaux.
Différent de l'adjectif « loyal », (autre beau mot de la langue), qui, lui, renvoie à la « loi », c'est-à-dire à la raison, la fidélité est de l'ordre du cœur. Elle est la permanence d'un sentiment, tandis que la loyauté, c'est le respect d'un contrat.
1. Qualité de quelqu'un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu'il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée. 2. Caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un : La sincérité des convictions d'un homme politique.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
Il a pour variante masculine Fidel et forme féminine Fidélia.
La fidélité de Dieu consiste pour Dieu à s'en remettre aux hommes et même à se livrer aux hommes. Nous avons évoqué avec Bonhoeffer l'idée d'une faiblesse de Dieu qui est inhérente à sa présence dans l'histoire.
Caractère loyal. Synonyme : bonne foi, dévouement, droiture, franchise, honnêteté, probité, rectitude, sincérité.
Synonyme : authentique, digne de foi, fidèle, réel, spontané, sûr, véridique, véritable, vrai. Contraire : affecté, apocryphe, artificiel, de commande, conventionnel, factice, falsifié, faux, feint, forcé, inauthentique, mensonger, simulé, surfait, truqué.
Définition de sincère
Qui est disposé à reconnaître la vérité et à faire connaître ce qu'il pense, ce qu'il ressent. ➙ franc, loyal. (épithète) Véritable, authentique. Ami sincère.
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
Cependant, les deux mots ont une différence très significative en termes de sens et de praxis : l'honnêteté définit l'intégrité d'une personne, selon son système de valeurs. D'autre part, la sincérité est l'expression d'une personne franche et directe lorsqu'elle dit ce qu'elle pense et observe.
"Déloyal" peut être remplacé par des adjectifs tels que : fourbe, perfide, hypocrite, trompeur, sournois, imposteur, menteur...
Mais le plus important, c'est la loyauté, car c'est d'elle que dépend la fidélité. La loyauté, c'est dire « ok, tu as ces attentes et ces exigences, alors je les respecte et jamais je ne ferai quelque chose qui puisse te faire du mal ». C'est ça, la base de toute bonne relation.
Être loyal, c'est prendre consciemment la décision d'aimer son (ou sa) partenaire, et seulement son (ou sa) partenaire pour le reste de sa vie. C'est faire du bien-être et du bonheur de son (ou sa) partenaire, sa première priorité.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Qui est d'une très grande probité, qu'on ne peut corrompre.