Le vert d'eau s'obtient en mélangeant du blanc, du bleu, du vert et une pointe de jaune. De ce mariage résulte une couleur vivifiante, ni chaude ni froide, mais toujours poétique.
mettez du jaune et du bleu sur une palette ou un support. Placez-les assez proches l'une de l'autre en ménageant un espace entre elles pour faire votre mélange ; commencez par ajouter progressivement du bleu dans le jaune jusqu'à obtenir le vert que vous désirez.
bleu et jaune pour obtenir du vert avec plus de jaune pour un vert clair et inversement ; bleu et rouge pour créer le violet ; vert et rouge pour créer le marron, etc.
Comme les carreaux en terre cuite émaillée interagissent avec la lumière, ils semblent changer de couleur au fil de la journée. Le zellige dévoile ainsi tous les pigments qui composent le vert sapin (soit un mélange de bleu et de vert rehaussé d'une pointe de rouge presque imperceptible).
La couleur verte émeraude est obtenue en y additionnant un mélange de vert (couleurs secondaires : jaune de cadmium + bleu outremer) avec du bleu céruléum (couleur primaire).
Comme le vert turquoise, le vert canard est une teinte complexe qui se compose de bleu et de vert. Il est sombre dans sa nuance la plus pure, brillant et très intense.
Faites d'abord un mélange de bleu et de jaune pour obtenir de la peinture verte. A cette peinture verte, ajoutez un mélange de peinture jaune et blanche pour obtenir une couleur vert citron.
Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé. Avec un jaune citron et du bleu de prusse, (plus du blanc) on peut obtenir à peu près tous les verts.
Il est issu du mélange de vert émeraude et de jaune.
Pour parvenir à créer ces couleurs, il vous suffira de mélanger un peu de noir avec du jaune. C'est la teinte du jaune que vous aurez choisi qui va faire tirer votre vers tantôt vers le vert gris, tantôt vers le vert kaki. Petite précision : prenez garde à bien ajouter du noir au jaune, et pas l'inverse.
Pour réaliser une couleur KaKi : autre exemple avec le kaki où l'on voit qu'il y a autant de bleu que de jaune (4/10) ; on arrive donc au vert et, dans ce vert, on ajoute un soupçon de rouge pour obtenir du kaki.
- Un vert pastel s'obtient en mélangeant du bleu et du jaune auxquels on ajoute du blanc pour atténuer la teinte. Une version plus simple consiste à prendre une peinture verte déjà réalisée puis à la nuancer en y ajoutant directement le blanc.
C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur vert olive ? Ce vert un peu grisé, évocateur de la couleur des feuilles des oliviers, de la Provence et du soleil, est issu non pas d'un mélange de bleu et de jaune, mais de celui d'un noir et d'un jaune, ce qui en fait une couleur à part.
Pour réaliser un mélange de peinture de couleur vert menthe, vous devez utiliser un bleu particulier : le bleu cyan. Ajoutez ce pigment progressivement dans la peinture jaune jusqu'à avoir la teinte que vous souhaitez et le tour est joué !
VERT + BLEU = CYAN.
Vous pouvez obtenir, en partant de deux couleurs que vous avez certainement dans votre boîte à peinture, un jaune et un noir, un très joli vert Olive.
Par exemple, le mélange du rouge et du vert donne la couleur jaune qui est incontestablement plus claire. Si le mélange des deux couleurs primaires se fait dans des proportions identiques, la couleur résultante obtenue est appelée couleur complémentaire de la troisième.
Le nom de vert anglais s'emploie rapidement et constamment dans la mode, signifiant un vert quelquefois clair et souvent foncé. Ce vert est fabriqué par mélange de pigments bleus et jaunes.
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l'utilise aussi bien en décoration que dans l'industrie vestimentaire.
La palette jaune/vert d'eau se marie très bien aussi avec certains tons de rose ou de corail, pour des univers gais, colorés et enfantins. Mais bien sûr, il existe encore de nombreuses possibilités pour associer ces couleurs ! J'espère que ces propositions sauront vous inspirer.
Les verts chauds, tels que le vert kaki, le vert pistache, le vert olive ou encore le vert prairie, ne s'accordent pas de la même manière que les verts froids puisqu'ils reflètent une dominante de jaune. Ils se marieront avec du beige, du crème, du blanc cassé, du camel, autrement dit avec des vraies teintes chaudes.
Synthèse des couleurs
Dans les écrans de télévision et d'ordinateur, le vert primaire est un vert jaunâtre, avec une longueur d'onde dominante d'environ 550 nm. En peinture, on obtient un vert en mélangeant un jaune et un bleu.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Celle-ci peut être claire ou foncée, selon l'effet recherché. Une fois la couleur de base sélectionnée, il est temps de commencer à mélanger d'autres nuances. Pour un vert plus clair, ajoutez du blanc ou du jaune ; pour un vert plus foncé, ajoutez du noir ou du bleu.