En art, un huis clos est un roman, une pièce de théâtre, un film, dont l'action se déroule en un lieu unique, dont les personnages ne peuvent sortir.
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
Un plan est ce moment précis entre deux coupures de caméra. De ce fait, on appellera plan-séquence, ce champ filmé en continu sans effet, ni raccord.
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores ...
Définition : Cette catégorie regroupe les films sonores qui s'abstiennent volontairement d'utiliser des dialogues pour n'utiliser que des bruitages ou de la musique, ou parfois des dialogues inintelligibles. Elle ne doit pas être confondue avec Catégorie:Film muet.
Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments. Didascalie (n. f.) : indication scénique donnée par l'auteur pour guider le jeu du comédien.
Une séquence de film est une scène, un passage, qui se déroule dans un même lieu. Elle peut aussi reposer sur une action précise, ou sur un dialogue en particulier.
Le terme « photogramme » peut aussi désigner, en termes de cinéma, la plus petite unité de prise de vue, l'une des photos élémentaires dont un film est constitué, à raison de 24 images par seconde à la cadence normale de prise de vues dans le cinéma dit argentique.
Rappel de la définition du CNC : « un unitaire est une fiction unique ou aussi composée de deux parties dont l'histoire est bouclée. » En nombre de soirées, les fictions de 90 minutes demeurent majoritaires au sein de l'offre de fiction française (54,4 % de l'offre en 2013) alors que les fictions de 52 minutes ...
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
présuite, n.f.
Production qui exploite le succès d'une œuvre par l'invention d'un épisode antérieur dans la chronologie de l'histoire.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».
L'anglicisme sequel est parfois utilisé en français.
Les figurants, tout comme les acteurs, sont sur scène, jouent un rôle mais ne parlent pas.
Monologue : « Dans une pièce de théâtre, scène à un personnage qui parle seul » ; soliloque : « Discours d'une personne qui se parle à elle-même ».
Monologue : le personnage seul sur scène s'adresse à lui-même et/ou au public, révélant ses sentiments, ses réflexions pour prendre une décision) ; s'il n'est pas seul sur scène on parle d'un soliloque.
Synonyme : en chœur, de concert, concurremment, conjointement, ensemble, à la fois, de front, au même instant, au même moment, en même temps, à l'unisson.
Synonyme : alternance, chaîne, collection, enfilade, file, kyrielle, rangée, série, succession.
2. Développement d'une action. Synonyme : cours, enchaînement, évolution, fil, marche, mécanisme, processus, succession, suite, train.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. L'acteur, un juif originaire de Russie, apparaît grimé en Noir.
The Gulf Between (1918) Annotation : "The Gulf Between" est le premier film en Technicolor (premier procédé bichrome) et le quatrième long métrage tourné en couleur.