L'agal (arabe : عقال, 'iqāl) est un accessoire vestimentaire qui est utilisé au Proche-Orient et au Moyen-Orient ainsi qu'en (Libye, Tunisie, Algérie) pour maintenir la shemagh ou le keffieh sur le crâne des tribus Arabes bédouins. Il est principalement fait d'une corde noire serrée sur un noyau de laine de chèvre.
La dishdasha (arabe : دشداشة (dišdāšä)) est un vêtement long qui arrive aux chevilles, avec en général des manches longues, porté par les hommes de la péninsule arabique (Arabie saoudite, Syrie, Émirats arabes unis, sultanat d'Oman, Yémen).
De l'émir au petit fonctionnaire des douanes à l'aéroport, au travail comme dans la rue, tous les hommes adultes portent le thobe, longue chemise blanche et droite en popeline qui serre le cou et descend jusqu'aux chevilles.
Sur la tête, la ghutra (keffieh) est maintenue par un bandeau en laine (agal). Les femmes portent principalement l'abaya noire qui les recouvre de la tête aux chevilles, visage excepté.
Globalement, il stipule que la culture qatarie est conservatrice. Les femmes portent des abayas (longues robes noires), et les hommes sont en thobes (longues chemises blanches). Il est donc demandé aux visiteurs de s'habiller modestement, de porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux.
Le Qatar est un pays régi par la charia (loi islamique). C'est pour cette raison que l'alcool et le porc sont strictement interdits.
On connaît tous le foulard keffieh mais peu d'entre nous connaissent sa véritable origine qui remonte à plusieurs décennies et place sa naissance en Arabie et au Moyen Orient. Ce foulard servait à différencier les citadins des paysans et s'est vite généralisé à l'ensemble des bédouins.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
Traditionnellement blanche pour protéger de la chaleur elle est parfois plus colorée pour des événements spéciaux, en hiver ou simplement par gout.
Le qamis est le vêtement que portent les hommes musulmans, en règle générale, pour se rendre à la mosquée prier.
En plus d'être la capitale, Doha est également nommée la Perle du Golfe, car elle est entourée de jardins luxuriants et de magnifiques plages. Avec sa belle architecture, sa culture vibrante et sa cuisine diversifiée, il est facile de comprendre pourquoi elle est considérée comme la plus belle ville du Qatar.
S'il vous plait / Merci
L'un des premiers mots que les touristes apprennent lors de leur séjour à Dubai est shukran (merci).
La salutation habituelle : « As-salam alaykum » (que la paix soit sur vous), à laquelle on répond « Wa alaikum as-salam » (et que la paix soit sur vous). En arrivant dans une réunion, on salue avec une poignée de main.
Comment appelle-t- on les habitants des Émirats arabes unis ? Les habitants ont deux appellations. Une première qui est officielle les Émiriens et une deuxième qui est plus commune : les Émiratis. Quelle est la capitale des Émirats arabes unis ?
Faites un nœud à 30 cm du bord, puis enfilez le chèche sur la tête avec le nœud à l'arrière et le reste du tissu devant. Vrillez ensuite le tissu qui se situe à l'avant de votre crâne, fermement pour que le chèche tienne bien sur votre tête.
Celle-ci est relativement facile à exécuter car il suffit de poser le centre de son foulard sur la tête en prenant soin de recouvrir la chevelure jusqu'au front. Prenez les deux extrémités qui tombent sur le buste et faites les passer sur l'épaule opposée.
Enroulez votre chèche autour de votre cou avec un ou plusieurs tours suivant la longueur du foulard, et passer les deux pans sur le devant. On plie le foulard en deux, base sur base, on pose le foulard sur la nuque, on passe le premier pan dans la boucle par-dessous puis le second pan dans la boucle par-dessus.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans.
Le keffieh saoudien : un foulard traditionnel.
Dans le sous-continent indien, le turban est appelé pagri ou pagadi (en hindi : पगड़ी, bengali : পাগড়ি, marathi : पगडी, gujarati : પાઘડી, punjabi : ਪੱਗ, ourdu : پگڑی). Le pagri porté par les hommes, notamment durant les cérémonies de mariage. Le turban appelé dastar est quant à lui étroitement associé au sikhisme.
Le gentilé relatif au Qatar est qatarien pour les hommes et quatarienne pour les femmes.
Le Qatar compte environ 2,6 millions d'habitants en 2016 dont 80 % d'étrangers. Ces travailleurs étrangers sont pour la plupart venus d'Inde, d'Iran, du Pakistan, d'Irak, du Népal, du Bangladesh et du Sri lanka.
Entre 36 et 42 % des femmes qatariennes ont un emploi, et les experts disent que les droits des femmes se renforcent. Aucun vêtement particulier n'est imposé aux femmes, qui peuvent s'habiller comme elles le souhaitent en public (bien qu'en pratique les femmes qatariennes portent généralement l'abaya noire).