On appelle son hors champ un son dont la source est située hors champ, dans un espace-temps contigu au champ. Un mouvement de caméra pourrait la faire apparaître.
Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores ...
Définition "film muet"
n.m. Film se caractérisant par l'absence de dialogue, une bande sonore musicale pouvant toutefois être associée.
D'un point de vue commercial, un échec cinématographique, couramment appelé bide, raté, fiasco, flop ou four, se dit d'un film dont le succès ne couvre pas suffisamment les dépenses engagées pour sa production, sa distribution et sa promotion.
En art, un huis clos est un roman, une pièce de théâtre, un film, dont l'action se déroule en un lieu unique, dont les personnages ne peuvent sortir.
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
Un film qui n'est pas un film d'animation est souvent appelé un film en live-action, ou parfois un film en prise de vue réelle. Cela se réfère à la manière dont les films sont tournés, avec des acteurs et des décors réels, plutôt qu'avec des dessins animés.
Le terme navet désigne familièrement une œuvre (un film ou une série télévisée) que son spectateur regarde sans en éprouver de plaisir, par analogie avec le légume du même nom au goût fade lorsqu'il est trop cuit.
Prolepse (cinématographie) — Wikipédia.
En dessous de 40 minutes, c'est un court métrage, appelé featurette film, ou short film, et de moins de trois minutes, un très court, very short film.
Billboard. En télévision, le billboard est une courte vidéo (6, 8 ou 12 secondes), en images filmées ou animées, qui parraine une émission TV.
Un film contenant un film est un film de fiction dans lequel apparaissent d'autres films réels ou fictifs. Pour désigner le film intégré, notamment ceux qui sont inventés, on utilise souvent l'expression « film dans le film ».
Définition : Cette catégorie regroupe les films sonores qui s'abstiennent volontairement d'utiliser des dialogues pour n'utiliser que des bruitages ou de la musique, ou parfois des dialogues inintelligibles. Elle ne doit pas être confondue avec Catégorie:Film muet.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Comment s'appelle la musique d'un film ? D'ordinaire, on lui attribue le nom de bande originale (ou BO) mais on la nomme également parfois musique originale. En anglais, elle se présentera sous le nom de original soundtrack (ou OST).
Écrit «nanard» ou «nanar», le terme servait à désigner en langage populaire une «vieillerie sans valeur». De nos jours, le «nanar» s'emploie davantage pour parler d'un mauvais film.
D'après Bernard Pivot, le terme "nanar" serait un dérivé de "navet", qui remonterait lui-même à bien avant l'invention du cinéma puisqu'on l'utilisait au XIXème dans les salons pour désigner des tableaux de peu de valeur (aujourd'hui on dit plutôt "une croûte") ou bien des oeuvres littéraires ennuyeuses.
Le directeur artistique (DA) traduit les messages d'un client par l'image. Avec l'aide de son équipe de création, il invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages... Son objectif majeur : le style et la personnalité.
Le mot « crossover » est un anglicisme, la commission générale de terminologie et de néologie propose le terme « incursion » avec la définition suivante : « apparition d'un personnage dans une série télévisée ou une bande dessinée différente de celle à laquelle il appartient ».
Drame, comédie, horreur, science-fiction, fantastique… il existe de nombreux genres au cinéma.
Malgré une légère baisse à partir de 2004, la comédie est définitivement le genre le plus populaire. En 2021, la comédie représentait 20% de tous les films nouvellement sortis.
Présenter les coordonnées de base du film: titre, réalisateur et scénariste, pays d'origine, année de production. On peut souligner le fait que le film est tourné en noir et blanc. Situer le film dans son contexte social et historique. Présenter l'action principale et commenter le récit.
préquel. Film, roman, etc., dont la réalisation est postérieure à une œuvre de référence mais qui, à l'inverse de la suite, évoque des faits antérieurs à cette œuvre. (Au Québec, on dit un antépisode.)