Ces trous qui peuvent mesurer des dizaines de mètres de diamètre sont appelés "sinkhole" en anglais, littéralement "trou d'évier" et en français "doline". Ils correspondent à des dépressions circulaires provoquées par un affaissement des sols qui peut être progressif ou totalement soudain comme cela a été le cas ici.
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface.
Un nid de poule ou nid-de-poule (pluriel : des « nids-de-poule ») est une cavité dans la chaussée aux bords découpés qui se crée lorsque le revêtement routier s'effrite et que les matériaux constitutifs du revêtement (enrobés bitumineux) se dispersent.
En français, on parle parfois de «doline», même si ces deux expressions désignent en fait deux phénomènes légèrement différents. Le doline est un creux qui se forme à la suite d'une lente dissolution de la roche, tandis que le «sinkhole» est un «effondrement brutal» qui crée une ouverture dans le sol aux bords nets.
BOULIN, en termes de Maçonnerie, est le trou qu'on laisse dans le mur qu'on éleve pour s'en servir aux eschaffaudages. On appelle aussi boulins, les pieces de bois qu'on met dans ces trous pour soustenir les planches necessaires pour eschaffauder.
Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée.
b) Endroit d'une rivière ou d'une étendue d'eau où la profondeur est plus grande qu'ailleurs. La pluie m'a pris en chemin (...) et en traversant la Choue, je suis tombé dans un sacré trou d'eau (Zola, Nana, 1880, p.
Il est stoppé à 12 262 mètres de profondeur, ce qui en fait le forage le plus profond de l'histoire, ainsi que l'endroit le plus bas du globe terrestre (la Fosse Challenger, comparativement, atteint 10 911 mètres). La raison alors invoquée pour l'arrêt du forage est la fin de la guerre froide, en 1989.
Mercredi 2 novembre, Kareem El-Badry, astrophysicien au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, et son équipe ont annoncé avoir découvert le trou noir le plus proche de la Terre. Son nom : Gaia BH1.
Création des dolines et morphologie associée
L'eau s'infiltre par les fissures et les fentes de la roche puis, par dissolution, les fissures s'élargissent : un tassement de la surface se produit et crée une dépression fermée, donnant naissance à une doline classique.
Les nids de poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs des routes. Ils surviennent suite à une infiltration d'eau sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau devient solide (glace) et soulève la chaussée.
Le métier de fossoyeur est un travail dont on ne parle que très peu. Bien souvent, on le réduit au travail de creuser les fosses pour enterrer les morts, alors que la discipline va bien au-delà.
Une voie de circulation est la subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules (article R110-2 du code de la route).
L'écumoire est un ustensile de cuisine en forme de large cuillère, plate ou creuse, criblée de petits trous.
« Trou de balle, « anus ». Désignation plaisante d'après le nom de la blessure infligée par balle, mais aussi par comparaison du derrière à une balle, dans un autre sens (« paquet, ballot » → Panier) ou même au sens de « sphère. »
Définition de trouer verbe transitif
➙ percer, perforer. locution, familier Se faire trouer la peau : se faire tuer par balles.
Il s'agit d'un trou noir supermassif, c'est-à-dire un trou noir au centre d'une galaxie dont la masse est beaucoup plus importante que celle des trous noirs ordinaires. La masse de TON 618 est estimée à environ 40 milliards de fois celle du Soleil.
Au centre d'un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l'espace-temps (on parle plutôt de courbure de l'espace-temps) divergent à l'infini, quel que soit le changement de coordonnées. Cette région s'appelle une singularité gravitationnelle.
Où va ce qui entre dans un trou noir ? La matière qui entre dans le trou noir se retrouverait comprimée dans un même point central, une singularité gravitationnelle. Nos conceptions du temps et de l'espace s'effondrent dans cette singularité.
Le record mondial de profondeur, détenu à l'époque par le trou Bertha Rogers, creusé pour rechercher du pétrole dans le comté de Washita, en Oklahoma (États-Unis), profond de 9 583 mètres, a été battu le 6 juin 1979. Les scientifiques sont aux aguets.
Les Soviétiques sont parvenus à forer un trou d'une profondeur de 12 262 m, soit un peu plus de 12 km.
Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
Un trou bleu (Blue hole en anglais), également appelé « trou marin » est une excavation sous-marine (grotte, doline ou cénote) immergée.
Une eau de source est une eau qui sort naturellement d'une source.
Cet article est une ébauche concernant l'eau.