El saphir est en fait une variété de corindon comprenant des traces d'autres éléments chimiques qui lui donne sa couleur. Il se caractérise par une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs, juste après la moissanite qui est de dureté de 9,5 et en dessous du diamant qui a une dureté de 10.
Une forme, une couleur, des inclusions spécifiques qui le rendront peut être plus unique à vos yeux. Pureté : Un diamant, s'il est de bonne qualité, sera pur à l'œil. Un saphir aura toujours des inclusions que vous apprendrez à aimer ou qui finiront par vous exaspérer. Taille : le saphir écrase le diamant.
Le poids et le prix du saphir
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité).
Le diamant, qui a une dureté de 10 sur l'échelle de Mohs[1] est le minéral le plus dur du monde. D'ailleurs, le mot diamant provient du grec adámas, qui signifie « indomptable » ou « invincible ». C'est pour cela qu'il est souvent associé à la durabilité et à l'amour.
La « Pierre des Papes », tel est le nom donné à cette magnifique pierre précieuse appelée saphir. Provenant probablement du grec sappheiros, signifiant « pierre de couleur bleue », le saphir est en effet une pierre de couleur majoritairement bleue.
En joaillerie conventionnelle, selon la qualité des saphirs et la demande du marché pour ces derniers, les prix varient de 200 euros à 3000 euros le carat pour le saphir bleu.
Pour repérer un faux saphir, voyez si vous apercevez des bulles à l'intérieur, faites le test de résistance aux rayures et regardez une lumière au travers de la pierre. Lorsque vous achetez un bijou, demandez toujours au bijoutier des renseignements à propos de la provenance et des types de ses pierres.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
Les pierres précieuses désignent uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. Pour quelles raisons ? Le terme pierres précieuses est en réalité seulement une appellation historique de ces quatre pierres célèbres.
Actuellement c'est un diamant bleu qui possède le record du prix au carat. L'Oppenheimer Blue a été adjugé à 57,5 millions de dollars. Sur base du prix total, c'est un autre diamant de couleur qui détient le record, le Pink Star (71,2 millions de dollars).
Le saphir aurait des vertus tant sur le plan physique que spirituel. Il renforcerait la vue, lutterait contre la fièvre et arrêterait les saignements de nez si on l'applique contre le front. Il aurait une action bénéfique sur les cheveux, la peau et les ongles, luttant contre la calvitie par exemple.
Le saphir vendu le plus cher au monde est le Blue Belle of Asia, un saphir du Sri Lanka, justement, de 392 carats monté sur un collier de diamants qui avait atteint la somme astronomique de 17,29 millions de dollars chez Christie's à Genève en 2014.
Le rubis, gemme rouge, est la pierre la plus précieuse après le diamant. Sa dureté est de 9 sur l'échelle de Mohs.
Le Hope, du nom de la famille qui en fut propriétaire à partir de 1824, est un diamant de 45,52 carats retaillé à partir du Bleu de France, un diamant bleu de la Couronne volé en 1792. Il provient des Indes.
Situé à 9/10 sur l'échelle de Mohs, le saphir est le troisième minéral le plus résistant de notre planète après la moissanite et le célèbre diamant ! Cela signifie concrètement qu'aucune pierre ne peut le rayer à part lui-même et ses deux prédécesseurs.
Prenez une feuille de papier, et dessinez un point avec un stylo noir. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet circulaire apparaît, que vous pouvez apercevoir le point, ce n'est pas un diamant. Si c'est un vrai diamant, le reflet s'étale au point de devenir presque imperceptible.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse.
Diamants bleus: la plus rare et la plus intrigante des couleurs de diamant. Les diamants bleus comptent parmi les diamants les plus rares et les plus intrigants de la science, car ils n'existent que lorsque le bore, élément naturel, est piégé dans leur structure cristalline.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
Elles faisaient également référence aux 12 tributs de la future Israël : Sardoine (ou Cornaline), Topaze, Escarboucle (ou Grenat), Emeraude, Saphir, Diamant, Hyacinthe (l'Ambre ou l'opale dans d'autres versions), Agate, Améthyste, Béryl, Onyx et enfin, Jaspe.
LA COULEUR
Les bonnes couleurs du saphir sont : bleu bleuet (saphir du Cachemire), bleu roi mâtiné de violet (saphir du Sri Lanka), bleu nuit aux accents veloutés (pierres de la République de Myanmar, Birmanie). Evitez les bleus gris (Sri Lanka, Thailande) ou les bleus verts (Australie).
Origine et Symbolique du Saphir
Les Grecs et les Romains étaient friands de la pierre Saphir venant du Sri Lanka. Les égyptiens eux vénéraient cette pierre. Ils la considéraient comme une pierre sacrée, révélatrice de justice et de vérité. L'église catholique elle, voyait en la pierre Saphir le symbole de la pureté.
Saphir, Rubis et Diamants
Mettez de l'eau chaude dans un récipient, ajoutez du vinaigre ou du citron, laissez tremper votre bijou pendant 10 minutes. Frottez ensuite avec une brosse à dents. Puis rincez à l'eau claire.