En conclusion, l'IA faible, c'est de la matière grise dans un programme informatique alors que l'IA forte serait de la matière grise dans un robot.
L'intelligence artificielle faible reproduit un mode de fonctionnement humain sans conscience ni sensibilité. Il n'y a pas d'intelligence "vraie". L'intelligence artificielle forte a pour ambition de développer des modèles permettant la création de machines dotées d'esprit, de conscience et de sensibilité.
Qu'est-ce que l'IA forte ? L'intelligence artificielle (IA) forte, également appelée intelligence artificielle générale (IAG) ou IA générale, est une forme théorique d'IA utilisée pour décrire un certain état d'esprit dans le développement de l'IA.
L'IA faible désigne l'ensemble de technologies qui permettent aux machines d'accomplir des tâches spécifiques de résolution de problèmes ou de raisonnement à un rythme nettement plus rapide qu'un humain.
Q : Quel type d'IA est ChatGPT ? R : ChatGPT est une IA générative. Elle fait partie de la famille des modèles de langage génératifs. Ces modèles sont capables de générer du contenu textuel cohérent et pertinent en fonction du contexte de la conversation ou de la demande.
Piratage de voitures autonomes ou de drones militaires, attaques phishing ciblées, infox fabriquées de toutes pièces ou manipulation de marchés financiers...«L'expansion des capacités des technologies basées sur l'IA s'accompagne d'une augmentation de leur potentiel d'exploitation criminelle», avertit Lewis Griffin, ...
Et GPT-3 est le meilleur actuellement. Plus fort. Contrairement aux réseaux de neurones précédents qui sont très spécialisés sur une seule tâche (le Go, le poker, la conduite de voiture…), GPT-3 sait faire beaucoup de choses sans s'entraîner particulièrement.
Le GTP-3 a été décrit comme la percée la plus importante et la plus utile en matière d'intelligence artificielle depuis des années. Il semble être – bien qu'il soit encore dans sa version bêta – le modèle d'intelligence artificielle le plus puissant actuellement disponible.
Si les États-Unis sont actuellement en tête de la course à l'armement en matière d'IA, la Chine les talonne de près.
Selon ce système de classification, il existe quatre types d'IA ou de systèmes basés sur l'IA : les machines réactives, les machines à mémoire restreinte, la théorie de l'esprit et l'IA auto-explicative.
Cependant, les évolutions de l'IA pour 2022 montrent qu'elle jouera aussi un rôle important dans la prévention de ces cybermenaces. L'IA peut notamment identifier des modèles, analyser le trafic réseau et mettre en évidence les activités suspectes grâce à des algorithmes intelligents.
L'intelligence naturelle est basée sur la biologie et l'évolution. Cependant l'intelligence artificielle est basée sur l'informatique et la programmation. Les êtres vivants ont une capacité d'adaptation à leur environnement difficile à reproduire dans une machine.
Machine learning, big data, chatbot : derrière ces anglicismes indissociables du domaine de l'intelligence artificielle se cachent des concepts, méthodes ou systèmes qui semblent obscurs.
Introduction. Au fil des pages, Howard Gardner se donne la mission d'expliquer les principales formes d'intelligences ou principaux esprits à travers de nombreux exemples concrets : esprit discipliné, esprit synthétique, esprit créatif, esprit respectueux, esprit éthique. Quelles sont leurs caractéristiques ?
Cette technologie s'appelle Search Generative Experience (SGE). La société utilise déjà des techniques d'IA pour de nombreuses fonctions de recherche, notamment pour comprendre votre requête et évaluer les résultats les plus pertinents.
L'intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies.
Les États-Unis sont les leaders incontestés du développement de l'IA, avec les grandes entreprises technologiques ayant leur siège social qui mènent la charge. Elles ont dépensé 248,9 milliards de dollars dans ce domaine.
Le manque de transparence des outils d'IA : les décisions de l'IA ne sont pas toujours intelligibles pour les humains. L'IA n'est pas neutre : les décisions basées sur l'IA sont susceptibles d'être inexactes, de donner lieu à des résultats discriminatoires, ou de contenir des biais.
Le calcul : la machine qui calcule plus vite que son ombre
En revanche, elle en imite la logique et le fonctionnement, et à cela s'ajoutent une capacité de stockage de données et une vitesse de traitement incomparables. L'IA prend donc l'avantage sur l'homme dans de nombreux domaines, tels que le calcul.
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
Nous savons aussi que l'IA est souvent entraînée à partir de données historiques, qui peuvent contenir des biais et des discriminations. Si ces biais sont incorporés dans les modèles d'IA, ils peuvent conduire à des décisions discriminatoires dans divers domaines (l'emploi, le logement, les prêts bancaires, etc.).
Capacités dangereuses
Les systèmes avancés d'IA pourraient entre autres créer des pathogènes, des cyberattaques, ou manipuler les gens. Ces capacités pourraient être utilisées à des fins malveillantes, ou potentiellement utilisées par l'IA elle-même si mal alignée.