L'hermaphrodisme est qualifié dans le langage médical comme un état d'ambiguïté sexuelle. Il est difficile ou impossible de définir si une personne hermaphrodite est de sexe féminin ou masculin. Des cas très différents existent.
L'hermaphrodisme ou coexistence d'ovaires et de testicules chez une même personne se traduit le plus souvent par une apparence ambiguë des organes génitaux externes à la naissance. La fabrication d'une fille ou d'un garçon à partir de quelques cellules embryonnaires est un processus plus complexe qu'on ne le pense.
Hermaphrodite. Mais depuis quelques années, on préfère dire "intersexuel".
Définition de androgyne | Dictionnaire français.
Ce qu'on appelle l'hypersexualité se situe dans un continuum, qui va de personnes qui n'ont pas ou peu d'intérêt pour la sexualité à d'autres qui y pensent presque constamment. Pendant longtemps, on s'est surtout intéressé aux premières.
Hayley Haynes, une Anglaise de 28 ans, née avec des chromosomes sexuels XY, a pu mener à bien une grossesse. Une prouesse médicale. Génétiquement, l'Anglaise Hayley Haynes est un homme. Mais physiquement, elle est une femme, et se sent femme : Hayley est ce que l'on appelle une intersexuée.
L'ambiguïté sexuelle est définie cliniquement par l'observation d'organes génitaux externes anormaux où l'on reconnaît un bourgeon génital médian, des bourrelets génitaux latéraux et un infundibulum génital sagittal ouvert ou incomplètement fermé.
Il ne faut pas confondre l'androgynie avec l'hermaphrodisme : la première est une question d'apparence ou de ressenti, alors que le deuxième est un fait biologique.
- Intersexe et sexe neutre -
"Intersexe" désigne une personne qui n'est ni homme ni femme, qui présente des caractéristiques anatomiques, chromosomiques ou hormonales ne relevant pas strictement de l'un ou l'autre sexe. Les associations rejettent le terme hermaphrodite qui ne correspond pas à la réalité.
Transgenre (trans) : une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Les personnes dont l'identité de genre ne se situe pas dans le genre binaire peuvent s'identifier comme transgenre.
Qui tient des deux sexes ; hermaphrodite. 2. Se dit des plantes qui ont des fleurs mâles et des fleurs femelles dans la même inflorescence, mais dont aucune fleur n'est hermaphrodite.
Que signifie être intersexe ou intersexué(e) ? Le terme "intersexuation" est un terme générique utilisé pour couvrir un vaste groupe de personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux "normes" typiques et binaires masculines ou féminines.
Analyses génétiques, dosage hormonal, entrent en jeu pour déterminer le sexe de l'enfant. Dans les cas les plus complexes, le corps médical n'est jamais sûr à 100 % de faire le bon choix. Si aujourd'hui les techniques d'examen se sont améliorées, il y a quelques années, le risque d'erreur était plus important.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Le syndrome de la persistance des canaux de Müller (PMDS) est une forme rare de pseudo-hermaphrodisme masculin, caractérisé par la présence d'un utérus et les trompes de Fallope en raison de l'échec derégression du conduitmullerien chez les mâles du génotype normal.
Une personne qui a des organes typiquement féminins, mais des caractéristiques d'apparence typiquement masculine, peut aussi avoir des règles. De même, une personne qui se présente comme typiquement féminine, mais qui a des caractères reproductifs masculins, peut ne pas avoir de règles.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d'orientation sexuelle.
On ne parle plus d'hermaphrodisme (humain) ou de pseudo-hermaphrodisme mais d'intersexuation. Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux définitions traditionnelles du sexe masculin ou du sexe féminin. Définition, causes, signes : découverte.
Selon les spécialistes, environ 1,7 % de la population naît avec des caractéristiques intersexes, ce qui est comparable au nombre d'enfants qui naissent avec des cheveux roux.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Le mythe de l'Androgyne, dans sa version platonicienne, enseigne, par la bouche d'Aristophane, d'une part que l'espèce humaine est mortelle, et d'autre part que les humains doivent s'accoupler pour la perpétuer elle, l'espèce, et non l'individu.