Le bloc béton, également appelé parpaing, moellon ou encore agglo, est un matériau de construction fabriqué à base de ciment. Proposé en plusieurs dimensions et classes de résistance, il est couramment employé pour la construction de murs et de cloisons.
Pour faire un mur, vous pouvez utiliser du béton normal (BNC). Ce type de béton est adapté pour la construction de fondations, de dallages et de murs. Il se compose de granulats (sable, gravier), de ciment et d'eau.
Les mortiers de chaux
Les mortiers à base de chaux sont résistants à la traction, perméables à la vapeur, ont une bonne adhérence et élasticité. Ils sont utilisés pour les assemblages de matériaux traditionnels comme la pierre ou la brique. Ils sont aussi utilisés pour l'enduisage de murs intérieurs et façades.
Pour assembler les parpaings, vous devrez préparer du mortier en mélangeant du ciment, du sable à maçonner et de l'eau. Adaptez les dosages en fonction de la surface du mur. Par exemple, en utilisant des parpaings de 20cm x 20cm x 50cm, vous aurez besoin de 50 à 60 kg de sable et de 17 à 20 kg de ciment au m².
L'épaisseur des parois doit être de 20 cm pour une hauteur de 2 à 3 m et de 25 cm pour une hauteur de 3 à 4 mètres.
Pour la plupart des ouvrages courants de maçonnerie en béton armé tels qu'une dalle en béton, une terrasse en béton, un escalier, un mur, un linteau ou un poteau, il est d'usage de recourir à un dosage ciment de 350 kg/m3 (i.e. béton dosé à 350 kg de ciment par mètre cube de béton frais).
Il est obtenu à partir d'un mélange de sable, de ciment, de chaud et d'eau. À ce mélange est rajoutée une poudre d'aluminium afin de créer des bulles d'air à l'intérieur. Sa structure est donc à la fois aérée, légère et robuste.
Mortier pour l'assemblage de parpaing
Pour l'assemblage d'un mur en parpaing, il faut un mortier de ciment. La proportion est simple, pour un volume de ciment, vous devrez ajouter trois volumes de sable.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
Le béton armé est composé de béton ordinaire fait avec du ciment, des granulats et de l'eau auquel sont ajoutées les armatures métalliques. Le dosage du béton pour le béton armé nécessite un peu plus de ciment que le béton classique. Ainsi, on suit généralement le dosage suivant : 25 kg de ciment.
Pour résumer, le ciment est le liant de base. Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d'autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable et de gravier. Le mortier sert à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape.
Comme nous l'avons dit, le ciment est utilisé comme liant dans les matériaux de construction. Si on le mélange avec de l'eau, du sable et du gravier, on obtient du béton. En revanche, si l'on supprime le gravier et que l'on n'ajoute que de l'eau et du sable, on obtient du mortier.
Commencez l'opération en étalant du mortier d'une épaisseur de 2 à 3 cm sur toute la longueur du mur et toute la largeur du parpaing. Placez, ensuite, les parpaings un par un en laissant 1 cm d'écart entre chaque deux pièces.
Le béton cellulaire : un matériau léger et maniable
Il est adapté à la construction des murs, qu'ils soient porteurs ou non. Il est léger et a une bonne résistance à la compression.
Pour réaliser du béton pour tout usage, c'est très simple, il suffit de faire un mélange avec 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers pour 1/2 de volume d'eau. Vous pouvez également fabriquer différents type de béton en fonction des travaux que vous devez réaliser.
Sur un mur de clôture en parpaing, il s'agit d'une arase dite de faîtage et est destinée à niveler et étanchéifier le haut d'un mur. L'épaisseur de l'arase doit être d'au moins 2 cm et elle peut être ferraillée ou non. Le ferraillage est préconisé uniquement pour les arases les plus épaisses.
Le ciment s'utilise pur lorsqu'il est nécessaire de faire des petits rebouchages, des jointures et des travaux de finition. Dans ce cas, la proportion est la suivante : 1 dose de ciment. 2 doses de sable.
Avant utilisation, il doit être mélangé à de l'eau dans une bétonnière ou à la main pour obtenir du béton frais. Le béton tout prêt en sac ne doit pas être confondu avec le béton prêt à l'emploi, livré à l'état frais sur chantier. Ce dernier est directement utilisable, pas besoin de le remélanger.
Faire du ciment avec une bétonnière
Ajouter 12 pelletées de sable et 4 de ciment en les alternant. Rajouter de l'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. A la fin, n'oubliez pas de nettoyer et de rincer la bétonnière, sinon, vous aurez une couche de béton à son intérieur !
Le mortier bâtard est un mélange de ciment et de chaux, c'est pourquoi on l'appelle aussi le mortier de chaux et de ciment. Ce mélange particulier n'est pas anodin, car il confère au mortier bâtard les caractéristiques distinctes de la chaux et du ciment.
Le ciment gris s'utilise tous travaux courant, il est multiusage. Le ciment blanc est à usage décoratif principalement. Le ciment fondu est préconisé pour les piliers, dallages et scellements. Le ciment prompt offre une prise rapide.
L'extension sur pilotis ne demandent pas de fondations. En effet, cette solution architecturale s'appuie sur des piliers solidement enfoncés dans le sol. Ce modèle d'extension est particulièrement prisé à la montagne ou sur tous les terrains en pente.
Lessivez le mur ou nettoyez-le à l'aide d'une éponge humide puis laissez sécher. Le mur doit être vierge de toute tâche ou de poussière pour assurer le succès de votre peinture. Eliminez les parties friables logées près des trous et des fissures à l'aide d'un grattoir triangulaire puis humidifiez les zones à reboucher.
Enduit de renfort à base de mortier ou de béton armé Cette technique consiste à augmenter la section du mur endommagé ou sous-dimensionné en incorporant aux parements des épaisseurs de matériau –mortier ou béton– après la pose de treillis métalliques, solidarisés entre eux dans le mur.
Pour percer un mur en béton armé, préférez une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe – appelées également taillants. Bien entendu, vous percez droit ; c'est-à-dire à l'équerre par rapport à votre support et vous effectuez des mouvements de va-et-vient pour débourrer le trou – évacuer les résidus de perçage.