Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'
Vivre avec un seul testicule ? Un testicule est généralement suffisant pour produire la quantité de spermatozoïdes nécessaire à la procréation. Le fait de n'avoir plus qu'un seul testicule ne provoque par ailleurs pas de manque en testostérone.
Quelles sont les causes de la présence d'un testicule unique? - cryptorchidie ou ectopie testiculaire: le testicule peut rester dans l'abdomen. Ce fait se détecte durant les premières semaines de vie et peut nécessiter une intervention médicale par chirurgie ou traitement hormonal.
La cryptorchidie, ou testicule non descendu, correspond à l'absence du testicule dans la bourse. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale.
Lorsque le testicule se trouve en permanence en dehors de la bourse, on parle d'ectopie testiculaire (ou cryptorchidie , ou testicule non descendu).
Il permet de descendre le testicule dans la bourse et de l'y fixer. Il doit être réalisé entre l'âge d'un et deux ans. Il limite les risques d'infertilité et de cancer du testicule et il facilite la surveillance médicale du testicule par la palpation.
L'orchite est une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, notamment le virus des oreillons. Elle touche principalement les enfants et les adolescents. Les symptômes comprennent la douleur et le gonflement testiculaire. Elle doit être traitée rapidement pour ne pas altérer la fécondité.
Si les testicules ne sont pas descendus, ce qu'on appelle couramment la cryptorchidie, les cellules germinales meurent et la production de spermatozoïdes peut être fortement réduite, causant une infertilité.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
Les spermatozoïdes
Ils sont fabriqués en continu par des cellules spécialisées du testicule, les cellules germinales. Elles sont situées dans des tubules ou tubes séminifères, des petits canaux qui parcourent tout le testicule et qui collectent les spermatozoïdes produits.
L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles.
Un chien a autant de chances de naître avec 4 testicules qu'un homme. C'est-à-dire que c'est pratiquement impossible ! Ces deux petites boules que vous prenez pour une seconde paire de testicules ont de grandes chances d'être en fait les glandes anales de votre chien.
Un implant testiculaire vient combler un manque, un creux ou sert tout simplement à augmenter le volume du scrotum. Dans le cas d'un testicule vide ou manquant, un implant testiculaire vient reprendre la forme et l'aspect initial du testicule.
La cryptorchidie et l'ectopie testiculaire sont toutefois différentes : le testicule ectopique se trouve en dehors de son trajet normal de migration (avant naissance) tandis que lors d'une cryptorchidie, le testicule se trouve sur son trajet normal, entre l'abdomen et le scrotum.
La consultation médicale en cas de testicule non descendu
La cryptorchidie n'entraîne pas de symptômes. Son diagnostic repose uniquement sur l'examen du médecin, qui constate l'absence de testicule dans une bourse (la bourse est vide à la palpation) ou parfois dans les deux.
La réponse de l'expert
Non, on ne peut pas faire grossir les testicules. Les testicules grossissent naturellement au moment de la puberté, sous l'action des hormones de la puberté. Puis, leur taille devient la taille adulte qui ne bougera pas.
Les testicules font grosso modo le volume d'une quetsche. À l'âge adulte, ils atteignent donc environ 3 cm de haut, 2 cm de large, 5 cm de profondeur pour un poids de 18 à 20 g. Toutefois, leur taille peut varier en fonction de la température (froide ou chaude) ou après un rapport sexuel par exemple.
Le principal, c'est l'âge. Le temps qui passe fait que les muscles se relâchent. Et comme c'est un muscle, le fameux muscle crémaster, qui soutient le tout.
Quelles sont les causes de l'infertilité masculine ? Trouble hormonal, varicocèle (varice des testicules), obstruction des voies génitales, infection chronique (ex. : prostatite), sévères carences nutritionnelles, traitement médicamenteux… Les causes d'infertilité masculine sont trop nombreuses pour être toutes citées.
Le diabète, l'hyperthyroïdie, la tumeur hypophysaire ou le syndrome de Klinefelter peuvent être à l'origine de l'hypogonadisme responsable de l'infertilité masculine. Causes liées à des anomalies spermatiques : Les anomales spermatiques sont en règle générale responsables de l'infertilité masculine.
Il peut s'agir, entre autres, de gonflement ou de douleurs au niveau des testicules, de troubles de la miction, d'écoulement urétral… Dans la plupart des cas, l'infertilité masculine se fait discrète, voire « silencieuse ».
Le tératome bénin est une tumeur germinale non cancéreuse. Cette tumeur prend naissance dans les cellules germinales, c'est-à-dire les cellules qui fabriquent les spermatozoïdes chez l'homme. Elle apparaît avant la puberté, le plus souvent chez les bébés.
Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une « poche » entourant le testicule. Cette hydrocèle est responsable d'une augmentation de volume plus ou moins importante d'une bourse.
Orchiépididymite. Il s'agit d'une inflammation d'un épididyme, ou épididymite, et inflammation d'un testicule s'accompagnant le plus souvent de fièvre et de brûlures au moment d'uriner.