La gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Irouléguy blanc ou encore un Aloxe-Corton.
Avec des Gambas à la plancha nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Calatayud Joven Rouge. Un La Mancha Joven Rouge. Un Navarra Joven Rouge.
Quel vin choisir avec des scampis à la diable ? « Les scampis à la diable sont un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Patrimonio rosé. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Tavel. »
Un vacqueyras blanc, gras et aromatique, ou un châteauneuf-du-pape jeune, ample et parfois légèrement toasté du fait d'un élevage en fût, donneront un accord très riche et complet.
Quel vin choisir avec un poulet aux gambas ? « Le poulet aux gambas est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Condrieu. »
Si les gambas sont épicées, il convient d'adoucir l'accord, avec un vin tendre et parfumé, un Condrieu de la vallée du Rhône. Un plat en sauce peut pour sa part très bien se marier avec un rouge léger, pinot noir d'Alsace ou Anjou.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis Grand Cru Blanchot ou encore un Pessac ...
Les vins puissants de Bordeaux, de Grave ou d'Entre-deux-mers seront parfaits. Le ceviche de crevettes est quant à lui bien différent. Acide et moins épicé, il appellera cette fois un sauvignon de Loire.
Les scampis à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru blanc ou encore un Fixin premier cru blanc.
Optez pour un pinot blanc d'Alsace ou de la Moselle luxembourgeoise, un orvieto ou un pinot grigio d'Italie, ou un rueda espagnol. Les vins blancs amples et puissants conviennent particulièrement bien aux scampis en sauce.
N'oubliez pas que ce ne sont que des suggestions de Whisky pouvant s'aliéner parfaitement avec des gambas flambées, comme des Scotch, Single Mat ou Pure Malt. Le principal est bien évidemment de sélectionner un Whisky qui vous intéresse et qui vous plaît afin de satisfaire vos convives !
Maintenez la queue de la gambas d'une main et découpez la carapace à l'aide de ciseaux, en essayant de ne pas toucher la chair. Repérez et retirez le boyau du crustacé en opérant une légère incision, à l'aide d'un couteau adapté. Le boyau se distingue généralement par un point noir sur le dos de la gambas.
Les gambas se prêtent à tous les types de cuisson. Ces grosses crevettes sont un régal pour les papilles, aussi bien à l'apéritif qu'en entrée ou en plat principal. Vous pouvez les déguster nature ou marinées, agrémentées d'épices et d'aromates. Servez-les entières ou décortiquées, c'est comme vous préférez.
Les crustacés
Pour accompagner les gambas et des tourteaux, un vin blanc sec, vif et sur le fruit tel qu'un vin de Savoie ou un Chablis, convient parfaitement. Ces appellations subliment la chair filandreuse et tendre de ces stars des plateaux de fruits de mer.
Pour accompagner vos plats de fruits de mer et coquillages, optez pour un vin d'Alsace légèrement aromatique. Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.
Avec des Gambas à l'armoricaine nous vous conseillons de servir : Un Bordeaux Blanc. Un Bordeaux - Côtes de Francs Blanc. Un Bordeaux supérieur Blanc.
L'avocat aux crevettes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis, un Fiefs Vendéens Brem blanc, un Graves blanc, un Petit Chablis ou encore un Entre-deux-Mers.
Quel vin choisir avec un riz aux crevettes ? « Le riz aux crevettes est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Bourgogne Tonnerre. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Crozes-Hermitage blanc. »
Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Un Sancerre
C'est un type de vin blanc français, originaire de la Vallée de la Loire. À la fois fin et fruité, un vin de cette catégorie possède une forte saveur de fruits. Sa fraîcheur s'alliera très bien avec la peau ou la cuisse du poulet rôti au romarin.