CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
culs-de-jatte.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Trou dans l'estomac, ils mettent une poche et il défèque par l'estomac du coup.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
Récipient de forme ronde, relativement profond, sans rebord ni manche ou anse ; son contenu.
1. Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
MISANDRE, , adj.
CONSÉQUENCES D'UNE AMPUTATION
Cette impression n'est pas forcément douloureuse. Elle peut s'associer à des sensations de fourmillements, d'engourdissements… Ceux-ci peuvent être gênants mais indolores. Si ces sensations deviennent douloureuses, on parle alors de douleur neuropathique.
Nom commun 1. (Familier) (Boulangerie) Morceau de pain plus ou moins gros. Désigne souvent l'entame du pain. Il mange un quignon de pain, un gros quignon de pain à son déjeuner.
Cette sensation fantôme (appelée hallucinose) peut également apparaître pour plusieurs parties du corps, comme les dents ou les seins. D'une manière occasionnelle, la douleur (douleur du moignon ou algohallucinose, douleur du membre fantôme) peut être empirée par le stress, l'anxiété et les changements météorologiques.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
MANCHOT, OTE (adj.)
L'amputation a été minutieusement expliquée par Abu Al-Qasim, chirurgien très connu dans son encyclopédie Al-Tasrif.