Le terme « pathétique » vient du grec pathêtikos (dérivé de pathos) qui est « relatif à la passion » ; on l'associe donc à des textes qui, évoquant les plus hauts degrés de la tristesse et de la souffrance humaines, provoquent l'attendrissement, voire la pitié, du lecteur.
Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.
Le registre pathétique emploie alors le champ lexical de la souffrance, du désespoir, de l'affectivité et met en avant des figures de style comme la métaphore, la comparaison et l'hyperbole. Ce registre utilise également de nombreuses phrases exclamatives qui permettent une suggestion forte de l'émotion.
Le pathétique, tel qu'il le définit, implique une passivité de la victime devant le malheur, propre à inspirer la compassion, alors que « le tragique est lié à l'idée de nécessité et de fatalité du destin funeste, mais librement provoqué et accepté par le héros ».
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre. Qui est digne de pitié, qui la provoque.
Qui est d'humeur agréable, qui a le sourire facile, le goût de plaisanter, de s'amuser, qui envisage la vie sous un jour favorable, qui ...
L'origine. Le mot pathétique vient de pathetikos, un mot grec apparenté à pathos, qui signifie « souffrance ». Pathetikos signifie « souffrant, malade », « susceptible d'émouvoir par cette souffrance ». C'est ce dernier sens de « qui émeut, qui touche » qu'a conservé le mot pathétique.
adjectif et nom masculin. adjectif Qui suscite une émotion intense (douleur, pitié, horreur, terreur, tristesse). ➙ poignant, touchant. par extension Qui inspire une pitié méprisante.
intr. Attendre avec impatience quelque chose ou quelqu'un.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
1. Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d'autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière : Je ne veux pas de votre pitié. 2. Indulgence, pardon ou parfois simple tolérance pour autrui, pour ses actes : Les jeunes sont sans pitié.
Ce terme qualifie toute scène, dramatique ou romanesque, propre à susciter l'émotion du lecteur. Une scène pathétique définit la situation d'un personnage, souvent écrasé par le destin, qui exprime sa souffrance par une plainte.
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.
5- La tonalité oratoire
Elle apparaît dans les grandes occasions (discours), dans les situations où l'on veut donner une impression forte. Et s'accompagne d'effets destinés à frapper l'auditoire. L'orateur ici maitrise l'art de la parole, son vocabulaire est riche.
Le tragique est le caractère de ce qui est funeste, fatal, alarmant ou attaché à la tragédie.
La tonalité didactique définit un discours qui veut instruire le lecteur, à la manière d'un professeur. Elle se caractérise donc par la volonté d'enseigner, d'apporter un savoir de façon claire et méthodique, comme un ouvrage scolaire.
pathétique
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
Qui préfère voir les choses de façon concrète, qui favorise la pratique et l'expérience. Exemple : Etre pragmatique au travail, avoir une approche pragmatique des choses, une compétence pragmatique, être une personne pragmatique... Étymologie : du grec "pragmatikos" qui est dans l'action.
1. Qui appartient au genre littéraire de la satire : La poésie satirique. 2. Qui a le caractère de la satire, qui critique en raillant : Un dessinateur satirique.
Définition Souricière
Piége pour prendre les souris. Tendre une souricière. Piége que la police dresse aux malfaiteurs, quand, s'emparant d'une de leurs retraites sans qu'ils le sachent, elle les saisit un à un à mesure qu'ils rentrent.
interj. Cri poussé par les sentinelles, pour reconnaître un isolé ou... qui-vive n.m. inv. Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
Rendre vil, abject, méprisable.