cérébral, grosse tête, intellectuel, intello, tête d'œuf[Hyper.]
Qui fait appel exclusivement à l'activité de l'esprit, à la réflexion, aux manipulations abstraites, par opposition aux activités manuelles, physiques : Il a fourni un gros effort intellectuel.
Le terme intello permet de désigner à la fois tout individu qui s'adonne à des activités principalement intellectuelles, et toute chose qui est liée à des pratiques qui nécessitent de la réflexion, sans connotation manuelle. Exemple : Il est tout le temps le nez dans ses livres, cet intello.
Le quotient intellectuel (QI) est le rapport de l'âge mental à l'âge réel d'une personne. Synonymes : abstrait, cérébral, conceptuel, mental, moral, psychique, spirituel. Antonymes : corporel, manuel, matériel, physique, terre-à-terre.
Qui séduit ou frappe vivement l'imagination et/ou l'esprit. − [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Un esprit brillant; un brillant lettré, un sujet brillant.
Qui fait preuve de discernement, de jugement, de bon sens : C'est un type intelligent.
Qui relève de l'esprit. Synonyme : cérébral, conceptuel, mental, moral, psychique, spirituel.
Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'esprit, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n'assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques, ...
Être intelligent, c'est savoir raisonner et comprendre, faire preuve de bon sens, de discernement. Dans ce sens, les contraires de ce mot sont très nombreux et souvent familiers. On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Renseignement pris, « intello » est effectivement une insulte courante dans les cours. Ce mot a pris la place de « fayot », que les plus jeunes ne connaissent même pas.
cancre n. Élève paresseux, très mauvais élève.
Définition de intello nom et adjectif
Intellectuel, elle. Un, une intello. adjectif Elle est plus intello que son frère.
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
adjectif. Qui a des connaissances étendues dénotant une solide instruction. Une femme très instruite. ➙ cultivé, érudit, savant.
Un philosophe serait un intellectuel spécialisé en philosophie qui établit des réflexions en lien avec des notions précises et/ ou des systèmes de pensée, tandis que l'intellectuel est plutôt bien définit par Jean-Paul Sartre lui-même.
La connaissance intellectuelle représente l'ouverture maximale puisqu'elle est ouverture à tout ce qui est : « Plus une puissance est élevée, plus son objet est universel... On peut déterminer trois degrés d'universalité dans l'objet.
cérébral adj. et n. Personne dont l'activité est essentiellement celle de la pensée.
Les "clercs" sont les collaborateurs des officiers ministériels. On accède à la qualification de clerc par un examen professionnel. On dit " un clerc de notaire". En revanche les avocats n'ayant pas la qualité d'officiers ministériels, il n'existe pas de " clercs d'avocats ", mais des secrétaires d'avocats.
Définition "travail intellectuel"
Processus de l'intellect par lequel il construit les idées. Action de réfléchir, d'examiner par la pensée une idée, une situation, etc.
En tête du classement : Gémeaux, Balance et Vierge
Les individus nés entre le 22 mai et le 21 juin seraient les personnes les plus intelligentes d'après eux. Ces derniers, ont comptabilisé pas moins de 97 natifs de ce signe du zodiaque qui auraient reçu un prix Nobel depuis 1901.
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
Comment appelle-t-on, à Paris, un homme intelligent. Comment appelle-t-on, à Paris, un homme intelligent ? Un touriste.