Après 111 ans d'existence, l'identification «GB» sur les plaques de voitures britanniques fait place à un «UK» symbolisant notamment la solidarité avec l'Irlande du Nord après le
Information Pourquoi UK et pas GB ? Suite au Brexit, l'identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021. En effet, le GB, en vigueur pendant 111 ans, ne représentait uniquement la Grande-Bretagne, c'est-à-dire l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.
Après 111 ans d'existence, depuis le mois de septembre dernier, le sigle UK a remplacé le GB sur les automobiles venant d'outre-Manche afin de symboliser la solidarité avec l'Irlande du Nord après le Brexit.
L'Angleterre est le territoire le plus peuplé du pays, avec 56,3 millions d'habitants en 2019, soit 84 % de la population totale. La Grande-Bretagne désigne la plus grande île du Royaume-Uni, qui regroupe l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse.
En ce qui concerne UK, il s'agit du code du Royaume-Uni. Il remplace GB depuis le Brexit.
Les plaques minéralogiques anglaises sont mises en place en 1903 sur base de la loi du Motor Car Act (les plaques existaient en France depuis 1901). L'objectif est de pouvoir identifier les propriétaires de véhicules qui se multiplient sur les routes d'outre-Manche.
En anglais, le mot est employé dans deux sens différents, selon qu'il s'agit du royaume ou d'une partie du royaume. En effet, il est communément admis que le royaume est la Grande-Bretagne, et le royaume des rois est la Grande-Bretagne et ses îles.
UK. Abréviation de United Kingdom (Royaume-Uni).
Depuis septembre 2021, le code ISO des voitures britanniques a changé. Avant, ce pays avait des plaques d'immatriculation GB. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union, il utilise les plaques minéralogiques UK.
Les Anglais, qui avaient des routes plus étroites ont utilisé un autre type de chariot, équipé de seulement deux chevaux et d'un siège et où il était alors plus facile pour le cocher de se mettre à droite pour tenir son fouet sans gêner un éventuel passager.
* La lettre P - « Park » : Utilisée lorsque la voiture est garée, elle permet de bloquer la transmission du véhicule et fait, en quelque sorte, office de deuxième frein à main. Bonne nouvelle pour les étourdis, il est impossible de sortir du véhicule sans avoir activé cette fonction.
(Automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés en Ukraine, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968. (Géographie) Code ISO 3166-1 (alpha-2) de l'Ukraine.
Royaume-Uni et Angleterre : une même capitale et un même drapeau. Si Londres est la capitale de l'Angleterre, elle est aussi la capitale du Royaume-Uni, qui est formé de quatre nations : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Pour pouvoir rouler temporairement avec un véhicule importé non immatriculé, il faudra demander l'immatriculation provisoire WW. Ce certificat provisoire valable 4 mois, permet de rouler en France librement dans l'attente de la carte grise définitive.
GBZ est un code qui peut signifier : Gibraltar, dans la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques ; GBZ, l'indicatif d'appel de la Criggion Radio Station (en) qui a été utilisée jusqu'à son arrêt le 1er avril 2003 pour envoyer des messages aux sous-marins.
L'autocollant CH et son utilisation
Ce signe distinctif de nationalité doit être placé sur les véhicules automobiles (notamment les voitures et motocycles) ainsi que sur les remorques. Cette obligation émane de la Convention sur la circulation routière de Vienne (1968) que la Suisse a ratifiée.
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
UA Ukraine - Identifiant Européen | Autocollant plaque immatriculation.
Cette zone est celle qui conserve, tandis que le reste du document vous revient afin de rouler en plaque anglaise. Cependant, en France, on vous demandera un certificat de vente. Si vous avez acheté la voiture auprès d'un professionnel, la facture sert de certificat de vente pour vos plaque anglaise en france.
Si vous êtes déjà allé en vacances en Croatie, vous avez déjà aperçu le sigle HR sur les voitures, par exemple. En France, nous avons la lettre F, en Espagne le E, en Italie le I… En Croatie, ce n'est pas un C, ni un CR mais HR. La Croatie comme nous la connaissons se nomme véritablement Republika Hrvaška ou Hrvaška.
Les plaques d'immatriculation lettones sont composées des deux lettres « LV » (Latvia), de deux lettres, puis de 2,3 ou 4 chiffres, en noir sur fond blanc.
PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.
Le sigle R correspond à la position “reverse” et donc, après traduction, à la marche arrière. Une fois sélectionnée, elle permet au conducteur d'un véhicule doté d'une boîte de vitesses automatique de reculer afin d'effectuer toute sorte de manœuvres.