53) Studios : endroits consacrés au tournage des films et dans lesquels on monte des décors artificiels. 54) Tournage : ensemble d'opérations de prise de sons et de prise de vues utilisées dans la production d'un film.
« Tourner un film », c'est tourner la manivelle (présente sur les caméras jusqu'à l'avènement du cinéma sonore à la fin des années 1920), dans la phase de fabrication du film, appelée le « tournage ». Ce terme va s'imposer aussi bien en français qu'en anglais : to shoot (tourner), shooting (tournage).
De nombreux tournages se font en extérieur, dans des décors naturels. Fini le temps où toutes les scènes d'un film étaient tournées en studio, avec un décor plus ou moins réaliste ! Le choix du lieu est éminemment stratégique, pour le film, mais également pour la région qui accueille le tournage.
Via le site de petites annonces cast-things, vous pourrez vous mettre en relation avec des professionnels. La plupart du temps, ce sont toutefois à des agences spécialisées comme 20.000lieux, Cinedecors, Elux ou encore MiresParis que les sociétés de production s'adressent.
Engagé pour trouver les différents décors d'un film ou d'une série, le repéreur intervient dès les premiers instants de la production. Son travail commence par le dépouillement du scénario afin de lister les différents décors nécessaires.
Les acteurs sont logés dans des chambres à l'intérieur du château, qui sont aménagées et équipées de tout le confort nécessaire. Le château est un lieu de tournage idéal, car il offre une variété de décors, de paysages et de lieux pour les scènes.
Gaffer : en anglais, ce terme désigne le chef électricien d'une unité de production cinématographique ou télévisuelle. Mais en France, il correspond à un rouleau de tissu adhésif, très résistant, qui sert à marquer des repères sur le sol, fixer des équipements ou les réparer.
Ne vous habillez pas tout de noir ou tout de blanc et ce, même si le noir aminci! Les tons neutres comme les pastels, les gris ou les couleurs clairs comme le lilas ou le bleu sont de bien meilleures options. La caméra augmentera le contraste de ces couleurs.
Les scènes se répètent avec différents plans de caméra, entre deux retouches de maquillage, le film se crée au fur et à mesure. N'oublions pas la pause déjeuner pour donner de l'énergie à toute l'équipe! Une journée de tournage coûte très cher. Donc les tournages commencent souvent très tôt jusqu'à très tard le soir.
Vous devez tout simplement rester à l'aise devant une caméra. D'ailleurs, un figurant se juge pour sa capacité à rester soi-même devant d'une ou plusieurs caméras. Le seul conseil qu'on peut donner est d'être vous-même sans avoir à regarder la caméra au coin de l'œil.
Comment c'est loin a été tourné en Normandie, dans les alentours de Caen. Un endroit familier pour Orelsan : si il est né à Alençon dans l'Orne, il a poursuivi ses études au lycée Victor-Hugo de Caen. Six semaines auront été nécessaires pour boucler le tournage.
Central Park, un incontournable
On notera que les quartiers de New York dominent largement le classement des zones plébiscitées par les réalisateurs, après Central Park, on trouve par exemple Greenwich Village, Astoria, Williamsburg, Coney Island, Times Square et Harlem.
Le 28 décembre 1895, au Salon indien du Grand café de Paris du boulevard des Capucines, a lieu la première séance publique et payante du cinématographe Lumière.
1. Action de réaliser des prises de vues cinématographiques. 2. Action d'usiner une pièce sur un tour ; fait d'être usiné.
Si l'analyse filmique se fait sur une scène en particulier, il faut alors situer cette scène en indiquant le lieu où se déroule l'action, le contexte, sa position dans le film et la description des personnages ainsi que leur relation entre eux.
Cinématographe, écran, projection, spectacle, cinémascope, cinérama, ciné-club, cinémathèque, film, pellicule, séance, cinéaste, producteur, réalisateur, caméraman, lancement, acteur, star, vedette, rôle, figurant, travelling, séquence, prise, plateau, contre-champ, cadrage, champ, cinéphile, plongée, contre-plongée, ...
Le réalisateur donne les consignes à toute l'équipe technique. Il fait en sorte que le scénario prenne vie en vidéo. Il supervise le tournage et la post production. Le réalisateur est un chef d'équipe avec un sens artistique accru.
Une journée de tournage se déroule comme suit.
Il faut absolument vous présenter à l'accueil en arrivant pour que l'on prenne note de votre présence . Ensuite vous êtes réorienté vers le HMC (Habillage - Maquillage - Coiffure). Une fois prêt vous patientez dans un local avec les autres figurants.
Le tournage utilise un matériau plutôt rigide, comme le métal, le plastique, la pierre ou le bois et le fait pivoter pendant qu'un outil de découpe le sculpte en utilisant un, deux ou trois axes de mouvement. La pièce obtenue possède un diamètre et des profondeurs d'une précision remarquable.
Des agences spécialisées, à l'instar de TelevisionStyle, retouchent les tenues prêtées : elles les adaptent au cadre de l'émission et à l'animateur ou animatrice. Ces dernières années, ces stylistes ont mis en place de nouveaux codes à adopter pour être « correctement » habillé à la télévision.
Évite les couleurs vives et saturées. Ne porte PAS de vêtements blancs, noirs, rouges ou à motifs. Il est préférable de porter un haut d'une seule couleur (T-shirt, chemise, robe ou veste). De préférence du bleu pastel, du gris, du beige foncé ou du bordeaux.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
Une scène post-crédits (également appelée tag, stinger, scène post-générique, cookie de crédit ou coda) est une courte séquence qui apparaît après la totalité de clôture d'un film. Cette séquence est généralement un trait d'humour ou introduit une suite possible.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.