Blanchir le plastique jauni avec de la pierre d'argile. La pierre d'argile se présente comme une poudre compacte vendue sous forme de pot. Elle dégraisse, fait briller et blanchit ! De plus, c'est un produit naturel qui s'use lentement.
Nettoyer le plastique jauni avec de l'eau de Javel
Utilisez cette recette pour redonner à vos pièces en plastique blanc leur éclat d'origine. 1. Mélangez 1/4 tasse d'eau de javel avec de l'eau chaude dans un grand seau.
Il s'agit également d'une manière économique et écologique d'entretenir votre équipement, un spray de vinaigre coûtant moins de 5 €. Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc ménager à 14° avec 1 tasse d'eau. Imbiber un chiffon humide du mélange. Frotter le plastique jusqu'à la disparition des traces.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
Les cristaux de soude
Faites fondre une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans un verre d'eau chaude puis imprégnez une éponge de la solution pour nettoyer vos plastiques ternis. À manipuler avec des gants et une protection visage !
Finalement un autre produit que l'on peut se procurer rapidement et qui est très efficace, c'est bien l'eau oxygénée. Nettoyez la surface sale avec une éponge imbibée d'eau chaude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. Nous vous assurons que la lunette de vos toilettes retrouvera sa blancheur d'antan !
Le bicarbonate de soude, mélangé à de l'eau savonneuse et à du vinaigre blanc, fait également très bien l'affaire pour entretenir vos portes et fenêtres en PVC.
Le bicarbonate de soude : votre meilleur allié anti-taches
En ce qui concerne le nettoyage, la réputation du bicarbonate de soude (ou des cristaux de soude) n'est plus à faire ! Grâce à ses vertus blanchissantes et adoucissantes, il sera également votre meilleur allié pour blanchir votre linge en coton jauni.
Coupez un citron en deux. Frottez-le directement sur les parties jaunies en insistant. Les acides naturels du citron contribueront à nettoyer, de façon efficace et sans danger pour le laquage de vos meubles. Terminer l'opération par un rinçage à l'eau claire.
Rien de plus disgracieux qu'un salon de jardin qui a jauni ou grisaillé avec le temps. Heureusement, il existe une solution efficace : l'eau oxygénée. Imbibez un chiffon doux et propre d'eau oxygénée et frottez la surface du mobilier de jardin.
Le secret pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique blanc : Le mobilier en plastique blanc a tendance à jaunir sous l'effet du soleil et à moisir lorsqu'il n'est pas protégé de la pluie. La solution : l'eau savonneuse et le vinaigre blanc. Ces ingrédients combinés permettent de rafraîchir les meubles.
Pour redonner toute sa superbe à votre coque de téléphone, versez un peu de bicarbonate dans un bol d'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Il est donc important de ne pas trop mettre d'eau. Étalez ensuite la pâte sur votre coque et frottez bien avec un chiffon non abrasif. Rincez, essuyez et le tour est joué !
Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire. L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels.
Une tâche d'huile, de vinaigre ou de citron sur votre sol PVC peut décolorer la surface de votre sol, enlevez-les donc immédiatement. Utilisez une éponge imbibée d'eau savonneuse puis rincez à l'eau claire.
Si des taches tenaces sont présentes sur les fenêtres, ou si votre PVC blanc commence à jaunir, d'autres types de produits peuvent être envisagés pour nettoyer sans difficulté. Une solution naturelle souvent évoquée est le mélange d'eau et de cristaux de soude.
Sachez tout d'abord que la raison principale de ce phénomène est la transpiration, c'est pourquoi certaines personnes détériorent leurs habits blancs plus vite que les autres. L'autre cause majeure est le calcaire. S'il est très présent dans l'eau de lavage, alors s'il aura tendance à faire jaunir votre linge.
En effet, ce produit tenace et agressif permet aux vêtements de retrouver leur couleur blanche naturelle. Cependant, si les vêtements sont exposés trop longtemps à la lumière directe du soleil après leur lavage, il arrive que l'eau de Javel soit susceptible de les tacher.
Le bicarbonate de soude
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf. De plus, le bicarbonate de soude est un véritable adoucissant naturel ainsi qu'un parfait désodorisant.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
On récupère le plastique jauni avec de l'eau oxygénée
Il perd de son éclat, voire commence à jaunir… Pas de panique, l'eau oxygénée va régler le problème ! Il faut en imbiber un chiffon, puis frotter les éléments du salon avec. L'action blanchissante de l'eau oxygénée opère !
Lavabo, baignoire, parois de douche... Pour nettoyer et faire briller la salle de bains en un coup d'éponge, les cristaux de soude sont très efficaces. En plus, ils luttent contre les traces de calcaire. Dans 3 litres d'eau chaude, versez l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude.
Le vinaigre blanc : ennemi du tartre
Dès que le vinaigre bout à gros bouillons, vous pouvez le verser dans la baignoire, la douche, le lavabo ou les toilettes.
Mélange bicarbonate et vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc constituent la première solution à mettre en œuvre contre le calcaire. Versez au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis recouvrez immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions.
L'accumulation d'urine est l'une des raisons les plus courantes pour le jaunissement de l'abattant wc. Même les moindres gouttes et éclaboussures peuvent résulter en un tel phénomène. Quand l'urine reste sur la surface plus longtemps, elle a tendance à s'assombrir et tacher ainsi le matériau.