*Un recueil est un livre dans lequel on trouve plusieurs œuvres (des nouvelles, des contes…) *Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages.
Je développe depuis quelques temps une affection toute particulière pour ces romans aux voix multiples, récits polyphoniques difficiles à maîtriser mais à la lecture bien souvent jouissive.
Il existe quantité de types de livres : romans, BD, livres pour enfants, livres de poésie, magazines, livres de recettes, fanzines, modes d'emploi, etc. et bien qu'ils méritent tous la dénomination de « livre », leur objet sera différent à chaque fois.
Lorsqu'il s'agit de faire un récit de vie, il existe différentes formes de récit que l'on peut utiliser comme celles qui suivent : L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés.
La notion bakhtinienne de « polyphonie » est désormais fréquemment appliquée à des romans dont la structure entrecroise plusieurs narrations à la première personne. La question du point de vue se pose tant au sens perceptif qu'au sens argumentatif.
Se dit d'une œuvre dont les différentes intrigues finissent par se rejoindre pour former une unique trame dramatique : Film, livre choral. (On nomme ainsi ces œuvres en référence à la polyphonie.)
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
Un roman historique est une des formes variées du roman. Œuvre de fiction historique, elle prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, auquel elle mêle généralement des événements et des personnages réels et fictifs.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
On appelle aussi ce dernier le « résumé ». Dans cet article, vous trouverez les clés pour la rédaction d'un bon synopsis, celui qui augmentera vos chances d'être publié par un éditeur, celui qui saura créer l'envie au lecteur d'acquérir votre livre.
La catégorie Livre regroupe les articles et catégories relatifs à l'univers du livre et ce, depuis sa conception jusqu'à son usage final, la lecture. Dans la mesure du possible, cette catégorie doit rester vide et les articles devront être classés dans les sous-catégories adaptées.
Les éditeurs de bandes dessinées ont raison d'utiliser le terme diptyque pour une oeuvre en deux volumes. Si le terme n'est plus, aujourd'hui, usité dans l'édition générale où l'on parle plus volontiers d'une oeuvre en deux volumes, "diptyque" est le mot juste.
Un cycle en littérature désigne un ensemble d'œuvres ou de récits portant sur la même trame, un même thème, un même contexte, un même fait, un même personnage, une même famille, rédigées le plus souvent selon un même style d'écriture, mais non nécessairement écrites par un même auteur.
C'est un ouvrage, sur un seul sujet, qui contient plusieurs participations (articles/chapitres) avec pour chacune, un ou plusieurs auteur(s) et un titre spécifique. Il est aussi appelé ouvrage édité (edited book).
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
On appelle « excipit » les dernières lignes d'un récit, roman ou nouvelle. L'excipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la dernière phrase d'un récit, ou alors d'un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur, car il marque la résolution – ou non de l'intrigue.
Le synopsis : un outil pour l'auteur
Mais le synopsis peut aussi être rédigé avant le livre. On l'a vu plus haut, il peut servir alors à convaincre un éditeur de vous faire confiance. Le synopsis peut aussi servir à l'auteur lui-même avant l'écriture.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
collection
Réunion, série d'ouvrages du même auteur, ou de même thème : La collection des œuvres de Racine.
L'histoire dans l'histoire est un procédé dépendant du dispositif connu sous le nom de récit-cadre, où une histoire supplémentaire est utilisée pour aider à raconter l'histoire principale.
1La novellisation, soit la transposition d'un film ou d'un scénario original sous forme de roman, est un genre aussi ancien que le cinéma lui-même. Elle représente toutefois un des aspects les moins connus de la production littéraire depuis un siècle.
Selon le baromètre des relations auteurs/éditeurs de la Scam et SGDL de mars 2021, le taux de rémunération moyen est de 8,2 % pour les versions papier. Sur un livre grand format vendu 20 € TTC*, l'auteur touche donc environ 1,55 €/vente. C'est peu me direz-vous.
Le roman d'amour est un type de roman appelé aussi « roman sentimental » ou, de manière péjorative, « roman à l'eau de rose » et « romance » (romance novel) dans le monde anglo-saxon. C'est « le genre le plus populaire et le moins respecté ».
Un écrivain ou une écrivaine est une personne qui a une habilité dans l'art d'écrire ou encore, dans une acception bien plus restreinte du terme, c'est un auteur qui écrit des œuvres littéraires. Dans cette optique, cette personne peut également être désignée par le terme « homme de lettres » ou « femme de lettres ».