La pompe de gavage, aussi appelée pompe d'alimentation, pompe à carburant, ou pompe immergée, permet d'envoyer le carburant se trouvant dans le réservoir à carburant de la voiture vers le compartiment moteur.
Une pompe de gavage qui ne fonctionne pas correctement se traduit par des symptômes qui se remarquent obligatoirement. Du fait que le moteur ne soit pas alimenté en carburant, il présentera des à-coups, un démarrage difficile ou encore des arrêts moteur inopinés.
La pompe de gavage est activée lorsque le contact du véhicule est mis en position « ON ».
Le problème peut être localisé au niveau d'un des éléments de la pompe de gavage qui ne fonctionne plus correctement, cela peut provenir du régulateur de pression ou encore du moteur électrique.
Souvent méconnue, la pompe de gavage est pourtant une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur. C'est elle qui pompe le carburant dans le réservoir pour l'acheminer jusqu'au moteur, en passant à travers le filtre à carburant.
Un signe révélateur d'une pompe à carburant défectueuse est une perte de puissance notable dans le moteur de votre véhicule. Quand la pompe à carburant ne fournit pas suffisamment de carburant au moteur, les performances globales de la voiture peuvent en pâtir.
📍 Où se trouve la pompe de gavage ? Sur les voitures actuelles, la pompe de gavage est fixé sur le réservoir à carburant de la voiture, et est immergée totalement dans le carburant. Comme son nom l'indique, elle va pomper le carburant se trouvant dans le réservoir afin de l'envoyer vers les injecteurs du moteur.
Si le voyant s'allume quand vous le touchez à la batterie alors que la borne est coincée fermée et ce n'est pas bon. La lumière devrait s'allumer seulement quand vous touchez le fil noir sur la borne négative de la batterie. Si le voyant ne s'allume quand vous touchez le fil sur la borne, le relais ne sert à rien.
Pour cette étape, vous pouvez opter pour un bidon de dégrippant pour moteurs diesel comme celui de chez Mecarun, le ECO 10 000 Diesel ou un flacon de WD40. Il faudra en verser une quantité suffisante dans le réservoir pour que celui-ci se mélange au carburant et puisse dégripper la pompe à injection.
Elle est généralement située près des injecteurs. Le manomètre doit être branché sur l'opercule hermétique situé proche de la pompe de gavage.
À l'aide de votre manuel constructeur, repérez la boite à fusibles et à l'intérieur de celle-ci, le fusible qui correspond à la pompe.
Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un liquide (les compresseurs véhiculant des gaz compressibles).
Si c'est bien un probleme de saleté. Peut etre faire tourner la pompe avec un produit nettoyant, comme un melange de gazoil, d'essence et de nettoyant injecteur. Sinon un passage aux ultrasons peut surement faire du bien.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles les injecteurs ne reçoivent pas de carburant sont un filtre à carburant bouché, une pompe à carburant défectueuse, une obstruction dans les conduites de carburant ou un injecteur de carburant défectueux.
il se peut que tu es une prise d'aire danc la canalisation sous la caisse , en génerale c'est vers le reservoire la ou il y a les menchons et coliers... il arrive aussi que le reservoire s'ecrase du a la depression et quant tu coupe le moteur ba le go retourne vers le reservoire...
Le relais de pompe à carburant, aussi appelé relais tachymétrique, commande la pompe à essence. Il se situe au niveau de l'alimentation en carburant du véhicule, dans la boîte à fusibles.
Vérifier l'état de sa pompe à eau
Vérifiez avec vos yeux : en ouvrant votre capot et en repérant la pompe, vous pouvez vérifier si elle n'est pas abîmée ou si le joint est toujours en bon état. Si des traces de liquide sont présentes sur la pompe, on peut soupçonner une fuite du liquide de refroidissement.
Des bruits émanant du réservoir à carburant : il peut s'agir de sifflement ou gémissement émis par la pompe de gavage quand le moteur tourne ; Un démarrage difficile voire impossible : le moteur n'est pas correctement alimenté en carburant, il ne sera donc pas en mesure de vous garantir un démarrage optimal.
La pompe de gavage hydraulique
Par la présence d'une pompe de gavage, on assure une pression minimum à l'aspiration de la pompe principale. Le risque de cavitation est ainsi évité et il est également possible d'avoir une vitesse d'entrainement un peu plus rapide sur la pompe principale.
Commencez par augmenter la température sur le thermostat d'environ 5°C au-dessus de la température ambiante actuelle et attendez quelques minutes pour voir si cela déclenche le démarrage du circulateur. Si rien ne se produit, il se peut que votre thermostat soit en panne ou mal réglé.
-Desserrez d'un ou deux tours la vis de purge située sur le dessus du filtre. -Actionnez le levier de la pompe d'alimentation, jusqu'à ce que le carburant s'écoule sans émulsion. - Resserrez la vis de purge. - Desserrez d'un ou deux tours la vis de purge située sur le dessus de la pompe d'injection.
Nettoyage de la pompe à injection : Utilisez un nettoyant spécifique pour injecteurs diesel et une brosse à poils doux pour nettoyer la pompe et ses composants. Élimine toute accumulation de saleté ou de débris. Évitez d'utiliser des solvants agressifs qui pourraient endommager les composants.
Idéalement, il est préférable de ne pas continuer à conduire après une panne d'injection. Le moteur de votre véhicule pourrait subir des dommages graves si vous persistez.