L'autofiction ou roman personnel est un genre littéraire situé au croisement entre un récit réel de la vie de l'auteur et un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci.
Différences essentielles entre un livre et un roman
La différence entre un roman et un livre part des prémisses suivantes : Un livre est un ouvrage écrit et publié qui contient des informations sur un sujet spécifique, tandis qu'un roman est une œuvre de fiction qui vise à divertir le lecteur avec une histoire.
Le mot nègre ayant souvent été employé dans des contextes discriminatoires ou racistes, on lui préfère aujourd'hui des équivalents neutres : dans tous les registres, noir, nom et adjectif (un Noir, une Noire, les Noirs ; la musique noire américaine) ; dans l'expression soignée, homme de couleur, femme de couleur, ...
Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale.
*Un recueil est un livre dans lequel on trouve plusieurs œuvres (des nouvelles, des contes…) *Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages.
L'autobiographie : se raconter, pour se faire du bien et pour inspirer les autres. On dit souvent qu'écrire aurait des bienfaits thérapeutiques. C'est tout particulièrement le cas de l'autobiographie. En vous racontant, vous réfléchissez sur vous, sur votre histoire et cela peut vous permettre d'avancer.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort. S'il s'agit d'une famille, le récit va s'étaler sur plusieurs générations.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
L'épilogue est l'opposé du prologue, et si ce dernier sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l'histoire, l'épilogue, lui, peut être employé pour illustrer ce qu'ils sont devenus suite au dénouement de l'action.
Le mot « nègre » est progressivement remplacé par « noir » (ou « Noir ») dans les pays francophones, ou par l'expression « homme de couleur » (courante dans les années 1960 en Europe francophone) ; les années 1990 voient se développer l'usage de l'anglicisme « black » ; puis dans les années 2000 certains milieux ...
vieilli et péjoratif Noir, Noire.
Plus c'est gros, plus ça passe. On trouve normal d'employer ce mot quand on parle de l'anonyme qui écrit pour un autre, lui léguant d'un commun accord tous les mérites pour «son œuvre» auprès des critiques: le «nègre» donc, ou depuis peu le «nègre littéraire».
Il existe quantité de types de livres : romans, BD, livres pour enfants, livres de poésie, magazines, livres de recettes, fanzines, modes d'emploi, etc.
Le roman ou le genre narratif
Celui-ci peut être omniscient, interne ou externe. Dans les textes narratifs il est donc possible de repérer le point de vue du narrateur selon la manière dont cela est écrit : La première personne reflète un point de vue interne. Le narrateur fait donc partie de l'histoire.
– La page 1 :
Est une page de garde blanche, elle sert habituellement à faire une dédicace lors de la vente d'un livre. C'est une page de droite.
Définition simple : un synopsis est le résumé détaillé et en prose d'un film.. Si le projet est un long-métrage, le synopsis devra comprendre entre 8 et 12 pages, tout genre confondu, en règle générale.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés.
Sur les rayons ou dans les bacs, les livres sont classés en fonction de leurs cotes indiquée sur la petite étiquette carrée. - les 3 ou 4 premières lettres de l'auteur ou le nom de la série pour les BD en plusieurs volumes. Le classement est alphabétique sur les 3 / 4 lettres .
usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4), .
bibliothèque. Collection de livres, de périodiques et de tous autres documents... édition. Reproduction, publication et diffusion commerciale de tout ouvrage imprimé, de...
On appelle « excipit » les dernières lignes d'un récit, roman ou nouvelle. L'excipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la dernière phrase d'un récit, ou alors d'un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur, car il marque la résolution – ou non de l'intrigue.
Même si l'épilogue peut comporter sa petite dose de morale (en mode la suite de l'histoire montrerait que tel personnage qu'on a pris pour un fou avait finalement raison, etc.), ce n'est pas de cela dont il s'agit ici. Vous allez me dire « Cool, Cécile, mais du coup… qu'est-ce que c'est qu'un épilogue ? ».
Un roman court ou une novella est un type d'œuvre littéraire dont la longueur se situe habituellement entre la nouvelle et le roman.